OFFRE D’EMPLOI

Informations préliminaires sur le poste

 

 

Intitulé du poste

Sage-Femme –  Infirmière obstétricale Support SSR en Clinique Mobile

 

 

Rattachement hiérarchique

Médecin Equipe Mobile

 

 

Localisation du poste

Kidal

 

 

Date d’arrivée souhaitée

01 Janvier 2019

 

 

Durée du poste

 3 mois (renouvelable selon financements)

 

 

Salaire fixé selon la grille PUI

Selon Profil

 

 

Informations générales sur la mission

 

Contexte

 

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

La mission de PUI au Mali a vu le jour en octobre 2013 avec la mise en œuvre d’un projet d’assistance médicale aux populations affectées par la crise, dans le district sanitaire de Bourem, région de Gao avec l’appui de l’Union Européenne – DG ECHO. Entre 2013 et mai 2015, le projet s’est étoffé pour répondre aux besoins de soins de santé primaires des populations des cercles de Bourem et d’Ansongo, y compris en matière de nutrition dans 7 CSCOM d’Ansongo depuis le 01 mars 2015.

La stratégie de PUI au Mali, en 2015 et 2016 s’articulaient autour de 2 axes : 1) valoriser une expertise en santé pour répondre aux besoins de soins de santé où qu’ils soient ; 2) développer une approche multisectorielle et étendre la capacité de réponse à d’autres secteurs humanitaires dans les zones où PUI intervient déjà.

 

Description du poste

 

Objectif global

 

La Sage-femme/Infirmière obstétricienne est placée sous la responsabilité directe du Médecin de la clinique mobile du projet PUI, dont elle bénéficie de l’appui technique. Elle a comme principale responsabilité de renforcer la qualité des soins dans les aires de santé non fonctionnelles desservies par la clinique mobile et est responsable du bon déroulement des activités en lien avec la santé de la reproduction : santé sexuelle et reproductive, éducation à la santé, planning familial.

 

Objectifs spécifiques et activités associées

 

  1. Mise en place d’un service complet de la santé sexuelle et reproductive dans les aires de santé  d’intervention

Ø  participe aux discussions/réflexions et recommande sur les priorités concernant les constructions et réhabilitations des formations sanitaires des zones d’intervention ciblées par le projet. 

Ø  s’assure que l’approvisionnement en intrants médicaux en SSR est conforme à la liste nationale des médicaments essentiels génériques et planifié selon les besoins du programme.

Ø  définie les objectifs et les activités concernant l’amélioration de la qualité de l’accueil des parturientes et femmes (rapidité, courtoisie, confort, communication, orientation, hygiène et accueil physique).

Ø  analyse les occasions manquées (CPN, CPON, PF et accouchement) et participe à la définition d’une stratégie au niveau communautaire afin d’y remédier.

Ø  Vérifie, sinon met en place la disponibilité de statistiques fiables. Fait en sorte que les registres et imprimés pour l’enregistrement de ces statistiques sont disponibles.

Ø  définit les besoins, le contenu, les outils, les ressources et le planning de formation et le recyclage des personnels de santé des structures sur la CPN recentrée, l’utilisation du partogramme, la GATPA, la réanimation du nouveau-né ainsi que toutes les activités liées à la mise en place du service de PF et les Soins Obstétricaux néonatale d’Urgence 

Ø  définit le cahier des charges des supervisions formatives menées conjointement avec les médecins superviseurs   des équipes PUI ;

Ø  Assure le soutien technique à l’utilisation des procédure et protocoles standards de SSR.

  1. Mise en place d’un système de référence  fonctionnel

Ø  définit le plan de mobilisation et d’implication des accoucheuses traditionnelles dans le dépistage des risques et le référencement des femmes.

Ø  définit le plan de formations des accoucheuses traditionnelles/IO.

Ø  participe et recommande lors des discussions sur l’établissement et le fonctionnement de systèmes logistiques de transport d'urgence.

  1. Diffusion et changement de comportement sur les pratiques clés favorables à la santé de la mère et du nouveau-né

Ø  définit les messages et le contenu des formations aux RECO et aux matrones traditionnelles à la promotion des pratiques clés en SSR. Identifie les outils de sensibilisation (boîtes à images etc.).

  1. Reporting

Ø  Rend disponible pour les aires de santé  appuyées les outils de récolte des données SSR et s’assure de leur bonne utilisation de façon à ce qu’ils permettent la récolte des données nécessaires aux indicateurs à suivre repris dans le cadre logique du projet PU-AMI.

Ø  Met en place la collecte régulière des données SSR, leur analyse et interprétation ainsi que le feed back vers les prestataires de soins à soumettre au responsable technique santé.

 

 

QUALITES ATTENDUES

 

 

 

 

Indispensable

Apprécié

 

 

Formation

4  Une formation médicale ou paramédicale

4  Connaissances avérées en informatique et statistique

 

X

X

           

 

 

Expérience professionnelle

4  Avoir au moins deux (2) ans d’expériences dans le domaine

 

X

 

 

 

 

Connaissances & Aptitudes

4  Maitriser l’outil informatique

4  Connaissance du système de santé et du contexte malien

 

X

 

 

 

X

 

 

Langues

4  Français, lu, écrit et parlé

4  Sonrai, Tamashek,Arabe, Peulh, et Autres

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

Caractéristiques personnelles attendues

 

 

 

 

4  Capacité à passer plusieurs semaines sur le terrain

4  Excellentes qualités interrelationnelles, écoute active

4  Honnêteté, intégrité, motivation

4  Capacité d’adaptation, d'organisation et autonomie développées

4  Calme, résistance au stress

4  Aptitude à travailler en équipe

4  Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

 

 

 

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat.  Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Il/Elle reconnaît avoir été informé de la charte et du règlement intérieur de PUI et s’engage à les respecter.

Le présent profil de poste fait partie intégrante du contrat de travail.

 

Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV à l’adresse suivante : Un des bureaux PUI à Ansongo, Kidal, ou Gao, ou encore à l’adresse email :

recrutement@premiere-urgence.ml au plus tard le 21 Décembre 2018 à 12H00.

NB : Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique «  Sage-femme Equipe Mobile».

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.