APPEL D’OFFRES

No: AAO- N/BFA/PASS+/FY21/No 0004

I – OBJET 

Le Projet d’Accès à l’Éducation Primaire à travers la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (PASS+), financé par Educate A Child (EAC), est mis en œuvre par un Consortium incluant Plan International et la Fondation Strømme au Burkina Faso, Mali et Niger. Ce projet, d’une valeur de USD43$M, a débuté en 2016 et a pour objectif d’aider 181 074 enfants à rejoindre les salles de classes.     Le modèle des centres Passerelle, développé par la Fondation Strømme et des experts en éducation d’Afrique de l’Ouest, propose un programme d’apprentissage accéléré de 9 mois conçu pour offrir une passerelle de retour vers l’éducation pour les enfants hors écoles. Il cible les enfants de 8 à 12 ans ainsi que les enfants qui n’ont pas été inscrits à l’école ou sont hors de l’école depuis plus d’un an.  Le projet PASS+ offre une accessibilité accrue vers une éducation adaptée au genre et inclusive dans les centres Passerelle et dans les écoles primaires ciblées.     Le but de cet appel d’offre est d'évaluer la performance du projet par rapport aux critères du CAD pour l'évaluation de l'aide au développement, qui comprennent les critères1 suivants : pertinence, cohérence, efficience, efficacité, impact et viabilité, tout en implémentant la phase 2 de l’étude de traçabilité visant à appréhender les performances scolaires et les taux de maintien des apprenants.     Une première étude de traçabilité s’est déroulée en 2019 et a suivi la cohorte 2016-2017 des centres SSA/P transférés à l’école primaire en 2017-2018. Les résultats de cette première phase de l’étude se basent sur les statistiques scolaires de 2017-2018 et ont permis d’apprécier le niveau des taux de maintien, d’abandon, de promotion, de redoublement et de réussite aux évaluations des gradués des centres SSA/P transférés à l’école primaire. La seconde phase de ladite étude fournira des informations statistiques de l’année scolaire 2018-2019 sur le niveau des performances scolaires et des taux de maintien des transférés afin d’apprécier les évolutions entre la première année et la seconde année après leur transfert.     Plan International – Burkina Faso, agissant au nom du Consortium et en tandem avec l’équipe régionale du Projet, lance le présent avis d’appel d’offres ouvert intitulé « Étude de Traçabilité 2 et évaluation finale du projet PASS+ au Burkina Faso, Mali et Niger ». 

 

II - ALLOTISSEMENT

Les travaux, objet du présent appel d’offres, sont groupés en un (1) seul lot indivisible.

 

                                                         

 1 De façon transversale à ces critères classiques, le soumissionnaire accordera une attention particulière aux questions de droits de l’enfants, de genre et inclusion et d’Éducation en situation d’urgence (EiE)

2

 

III –FINANCEMENT

Les prestations faisant l’objet du présent avis d’appel d’offres, sont par financées par la Fondation Qatari « EAA » (Educate Above All) à travers son Programme « EAC » (Educate A Child), Plan International - Canada et la Fondation Strømme. Elles seront exécutées conformément aux termes de référence.

 

IV DELAI

Le délai d’exécution de la mission de réalisation de l’étude est de quatre-vingt-seize (96) jours à compter de la date de signature du contrat.

 

V- PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES

Le présent appel d’offres est ouvert à égalité à tout Bureau d’études / Consultant(e) Indépendant(e) ayant des capacités techniques et logistiques avérées pour le déroulement de la présente mission dans les trois (03) pays (Burkina Faso, Mali et Niger) couverts par le Projet PASS+. 

Il(elle) doit être dûment patenté(e) ou exempté(e) de la patente, inscrit au registre de commerce, en règle vis-à-vis de l’administration de son pays d’origine.

 

VI - ACQUISITION DU DOSSIER 

Le dossier d’appel d’offres est disponible et peut être retiré gratuitement à partir du 23 novembre 2020, sous format numérique, en soumettant une requête à l’adresse suivante : coordination.evaluationpassplus@plan-international.org. Ladite requête doit comporter au moins des informations sommaires sur le profil du prestataire (Raison sociale, statut juridique, siège, adresse/contact, personne à contacter en cas de besoin, …).

 

Par la même adresse, des interactions par écrit sont possibles entre le Client et le Soumissionnaire jusqu’au moins trois (3) jours avant la date limite de dépôt des offres. Cependant, aucune offre ne sera recevable par ce compte e-mail.

 

Aucune copie dure du DAO ne sera remise ou retirée dans les représentations de Plan International ou de la Fondation Strømme dans les pays couverts par le projet PASS+ (Burkina Faso, Mali et Niger).

 

VII – PIECES A FOURNIR 

Le(la) Consultant(e)/Bureau d’études fournira trois offres distinctes pour soumissionner au présent appel d’offres : ? Une (01) offre administrative : en fonction de son statut, le soumissionnaire devra fournir les documents administratifs en cours de validité à la date limite de dépôt des offres (voir les détails au point 13.1., Instructions aux soumissionnaires) ; ? Une (01) offre technique ; ? Une (01) offre financière (voir les détails au point 13.2., Instructions aux soumissionnaires)  

3

 

VIII - DEPOT DES OFFRES

- Sous format papier, les offres administrative, technique et financière de chaque soumissionnaire devront être transmises, sous pli fermé comme indiqué dans le DAO au point 13 des instructions aux soumissionnaires, par courrier express au siège de Plan International - Burkina Faso à l’adresse suivante :

 

Rue 15 -397, Zone d’Activités Diversifiées -ZAD B.P. 1184 OUAGADOUGOU 01 - Burkina Faso Téléphone +226 25 37 87 33 ; Fax +226 25 37 87 39

 

Notez bien que pour l’appréciation du respect du délai de dépôt, le Client considèrera la date de réception du courrier express au siège de Plan International – Burkina Faso.

 

- Sous format numérique, les offres (scannées) administrative, technique et financière de chaque soumissionnaire devront être transmises sous format PDF à l’adresse e-mail suivante : soumission.offrespassplus@plan-international.org.

 

Délai de dépôt des offres : au plus tard le mercredi 6 janvier 2021 à 16h 00 (GMT) précises.  IX - DELAI D’ENGAGEMENT

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des plis.