Objet :      Recrutement d’une agence de communication pour la mise en muvre d’une campagne pour 1’évenement Octobre Rose :

Prestations Agence de communication.

Projet : MALI 122

Date de publication : Le 18 Aout 2021 Date limite de dépôt : Le 26 Aout 2021

 

1.  CONTEXTE GENERAL :

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif qui apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

MSF France est engagé depuis 2018 dans un projet oncologique a Bamako au Mali, en appui au Ministère de la Saute et du Développement Social. L’objectif principal du projet est d’améliorer la prise en charge précoce des femmes atteintes de cancer du sein et de cancer col de l’utérus a Bamako et, a terme dans les autres regions du Mali.

En 2020, un total de 1934 cas de cancer du col de 1’utérus a été enregistré pour le Mali, sort 13,6% de tous les cancers et 2448 cas de cancer du sein soit 17,3% (source : Globocan 2020). A eux seuls, les cancers du sein et du col utérien représentent 49,3% de tous les cancers chez la femme. La majorité des cas de cancers reste diagnostiquée a des stades tardifs. Le délai moyen entre les premiers symptômes et la première consultation spécialisée est estimée a un an. La survie a 5 ans du cancer du sein, n’excède pas 15% versus plus de 85% dans les pays a ressources élevées.

MSF souhaite acquérir des prestations auprès d’une agence de communication capable de foumir les livrables listés ci-dessous pour répondre aux besoins du projet Oncologie dans le cadre de l’évenement Octobre Rose au Mali.

Evénement Octobre Rose

L’association Ruban Rose a initié et continue de faire vivre chaque année au mois d’octobre, la campagne annuelle de communication appelée Mois du Cancer du Sein ou Octobre Rose, destinée a promouvoir 1’information sur le dépistage précoce et le cancer du sein (objectif MSF dans ce plan de communication) et a récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évenement est ie ruban rose, couleur choisie parce qu’elle “une couleur feminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas”.

Objectifs de MSF

  • Informer la population (et acteurs de la société civile) de l’existence du partenariat MSF/MSDS = appui de MSF au dépistage/diagnostic/prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et du col utérin
  • Sensibiliser la population cible au dépistage et diagnostic précoce (gratuité) en l’informant, en dialoguant et en

 

 

 

  1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRE :

La présente consultation a pour objet la réalisation de prestations de conseil, creation, execution graphique et digitale, de production de contenus écrits et audiovisuels en communication et de creations de supports associés. MSF souhaite en effet se faire accompagner d'une agence de communication afin de l'assister dans la mise en place de projets de communication lies a la thématique spécifique d’Octobre Rose.

 

MSF-F sollicite des offres sous plis fermés de la part des candidats répondant aux criteres et qualifications requises pour la fourniture de prestations dont les caractéristiques sont listées ci- dessous :

 

Livrables

Il est attendu de l’Agence de communication les prestations suivantes : Axe communication institutionnelle

Organisation de la participation de MSF a une emission santé ñ la TV nationale ORTM : avec un plateau TV « standard on customise rose » , intervenants : 1 MSF et 1 Partenaire du Ministere de la santé, 1 x société civile (asso)

  • Réalisation et affichages de panneaux publicitaires (environ 12mx7m) en fran9ais (1 message institutionnel partenariat MSF/MoH , 1 message Sensibilisation dépistage et gratuité dépistage et PEC x 2 x 3 sur axes principaux et 2 panneaux x 6 communes = 18 ; cout création/impression/location de 1’espace avec collage

Et location d’espace pour une durée : 2 ou 3 mois

  • Création et impression d’affiches Grand Format avec messages images clefs (sensibilisation). Quantité : 100

Creation d’une chanson en bambara sur la sensibilisation et l’invitation ñ se faire dépister précocement ;

Creation des messages radio et spots TV sur la sensibilisation et l’invitation ñ se faire dépister précocement en 2 langues : fran$ais et bambara ;

  • Recherche et sélection d’une chanteuse « populaire aupres des femmes » et enregistrement de la chanson pour passage radio et télé

Spots radio et TV pour passage chanson : 2 diffusions radio et 1 diffusion TV par jour x 30 j x 2 mois (ou selon cont 3 mois)

  • Recherche et selection d’une Ambassadrice Octobre rose
  • Creation d’un reportage photos (on serie de photos de femmes atteintes de cancer col ou sein par une photographe femme et exposition (s) dans des lieux a définir (lieu public ou dans les associations, groupes de tantines ..)
  • Création ct fabrication de vétements
    • Pagnes rose + chfile/écharpe rose (a faire fabriquer dans un atelier tenu par une femme , quantité : 1000)
    • T Shirts Octobre rose avec 2 logos MoH et MSF (quantité : 1000 ñ imprimer avec 2 ou 3 logos MSF/MSDS et Partenaire en quantité ñ définir  par partenaire
  • Creation et fabrication de rubans rose (modele d’Octobre Rose) , quantité : 2000

 

Axe communication ciblée femmes 14 ñ 75 ans

  • Spots TV : creation et diffusion : 1 diffusion par jour x 1 mois (ou 2 on 3 mois selon cont)

Spots Radios : nationales en bambara , spot 2 x jour x 30 j x 2 mois (on 3 mois selon coñt)

Participation aux emissions TV

  • Top Etoile : emission musicale dédiée aux femmes
  • Top Zikiri : émission musicale dédiée aux femmes
  • Création/conception/impression Dépliants de sensibilisation et d’information sur ie cancer du col utérin et

3.   PROFIL DU SOUMISSIONNAIRE

Le présent Avis d’Appel d’Offre est ouvert aux personnes physiques ou morales de droit malien ou toute autre personne muvrant au Mali, ayant competence dans la foumiture de prestations de conseil, création, execution graphique et digitale, de production de contenus écrits et audiovisuels. Elles doivent étre en possession d’un registre de commerce et en regle avec les services publics des impñts.

Le soumissionnaire devra justifier d’au moins 3 références pertinentes dans des prestations similaires au cours des 5 demieres années.

4.  COMPOSITION DU DOSSIER DE SOUMISSION

Le dossier de soumission devra étre compose d’une proposition technique et financiere en précisant Ie cout des différentes prestations et livrables attendus.

Le dossier comprendra 1’identité complete du candidat, le prix de chaque livrable, les commentaires de clarification sur les livrables s’il y en a, et ie délai de realisation.

A cette liste, la copie de la carte d’identité ou passeport, la copie du NO  de registre de commerce, la copie du numéro d’identification fiscale, les preuves de paiements des impots et ainsi que le certificat d’absence de condamnation (morale ou physique) ou le certificat de bonne vie et mmurs.

 

5.  METHODE DE SELECTION

I1 est attendu que les agences présentent les moyens matériels et humains dont elles disposent. Elles seront invitees a venir exposer leur proposition dans les locaux de MSF en apportant dans une clé USB quelques travaux similaires déja realises.

Une visite dans les locaux du candidat sélectionné sera réalisée avant toute signature d’un quelconque contras pour évaluer la capacité de la couverture des besoins de MSF. Les soumissionnaires candidats sont invites ñ manifester leurs intéréts au present Appel d’Offre.

 

6.  MODE DE PAIEMENT

La facture sera Toute Taxe Comprise TTC.

Le paiement se fera par cheque ou par virement bancaire en XOF (FCFA) et cela 30 jours au plus tard apres la date de la livraison des livrables.

 

7.  DEPOT DES SOUMISSIONS

Les soumissions d’intéréts rédigées en langue franpaise doivent parvenir, par email a msff-bamako-respapproHparis.msf.org ou par courtier au plus tard ie 26/08/2021 a 15 Heures précises en indiquant clairement la mention "AVIS D’APPEL D’OFFRE N°011/MSF- ML/AGC/BKO/2021” dans l’objet de l’email ou sur 1’enveloppe a l’Attention du Coordinateur Logistique de MSF-F au Mali, Sis quartier Korofina Nord, Rue 110, porte 423 a Bamako.

 

Pour complement d’information, merci de bien vouloir rentrer en contact avec Lamine KEITA par mail a msfe-bamako-comfibarce1ona.msf.ore ou (+223) 82 99 07 68 au plus tard le 26/08/2021 a 15 Heures.

 

Fait a Bamako, le 17/08/2021 Le Chef de Mission