MANIFESTATION D’interet pour le recrutement d’une structure pour la realisation d’un hackathon

LES TECHNOLOGIES MOBILES POUR LUTTER CONTRE LES TRACASSERIES ROUTIERES

LE PROJET MALI justice

Le Programme de Justice au Mali (MJP) est financé par l’USAID, sur la période allant de 2016 à 2020. Dans son mode opératoire, il travaillera avec les secteurs formel et informel de la justice et avec la société civile pour faire avancer les réformes institutionnelles, élargir l'accès à la justice et lutter contre la corruption. Ainsi le programme fera un  renforcement des capacités opérationnelles des institutions clés du secteur de la  justice, tout particulièrement de la Direction Nationale de l'Administration de la  Justice (DNAJ) et des tribunaux, il contribuera de manière significative à rendre davantage plus disponibles les  informations sur les services juridiques, les droits des citoyens et les réformes  liées à la justice afin que les citoyens comprennent mieux leurs droits dans le cadre du système judiciaire malien. Enfin il aidera aussi à réduire la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury, Sikasso-Hèrèmakono,Sikasso –Zégoua

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de ses missions d’alerte, de sensibilisation, d’information, La composante 3 du projet Mali Justice lance un appel à candidature pour l’organisation d’un hackathon.

En effet, la composante 3 du projet a pour objectif principal la réduction de la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury, Sikasso-Hèrèmakono, Sikasso –Zégoua en fournissant une assistance judiciaire aux citoyens  affectés par la corruption et les tracasseries routières et en mettant en place un système d’alerte la réduction de l'incidence de la corruption dans les corridors de commerce. Le renforcement de la volonté politique dans les efforts de lutte contre la corruption exige avant tout la mobilisation massive du public et un processus d'autonomisation par l'éducation. Le flux d'information doit être à la fois précis et équilibré, en ciblant les possibilités de changement et en évitant les comportements publics excessifs de personnes ou structures étatiques.

Mettre en place un système d’alerte et le rendre opérationnel pourrait se révéler comme un mécanisme dissuasif et de prévention de la corruption ainsi que des tracasseries routières. Pour  relever ce défi tous les acteurs intéressés par le sujet notamment développeurs d’applications mobiles doivent être formés et mis à contribution pour  la réalisation d’une application intuitive et respectant le contexte malien.  Même si le taux de pénétration du mobile au Mali est autour plus de 90%, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs ont parfois des difficultés d’accès à internet et une bonne utilisation des fonctionnalités de leur téléphone. C’est conscient de tous ces problèmes que le processus de de création de l’application mobile doit prendre en compte ces aspects non négligeable pour atteindre les résultats escomptés. La mise en place des outils d’alerte adaptés aux nouvelles utilisations des technologies.

Pour accomplir pleinement sa mission, le projet Mali Justice lance l’appel à candidature pour le recrutement d’une structure pour l’organisation de ce hackathon en prenant en compte toutes les étapes jusqu’ à la réalisation d’une application fonctionnelle.

  1. OBJECTIFS DU HACKATHON

L'objectif général du HACKATHON est de permettre à chaque équipe participante constituée de développeurs web ou d’application de concevoir une application mobile destinée principalement au grand public et aux structures publiques et privées. La plateforme mobile sera donc pour les citoyens un outil d’alerte, pour renseigner à temps réel sur les tracasseries routières et la corruption dans les corridors. Un outil pour aider les citoyens à alerter de manière instantané les injustices dont ils sont victimes.

 

Les objectifs spécifiques du HACKATHON sont les suivants :

  • Mettre en compétition des développeurs dans la conception de solutions innovantes ;
  • Stimuler l’innovation et la créativité des développeurs maliens
  • Permettre au Projet Mali Justice de disposer d’un outil de communication et d’accompagnement destiné aux personnes concernées (citoyens) pour alerter

III- LES MISSIONS

 

L’objectif de la mission du la structure ou de l’agence est de  proposer des termes de référence sur le processus d’organisation d’un hackathon  tout en respectant les informations énoncées dans les termes de référence.

Il est attendu de la structure ou de l’agence :

 

  • Une proposition technique et financière de l’organisation du Hackathon
  • Un calendrier de réalisation
  • Une proposition d’assistance et d’accompagnement
  • Une application mobile en version beta opérationnelle

 

IV- Profils

Les profils recherchés sont des personnes physiques ou morales remplissant les conditions ci-après :

 

  1. Être un spécialiste ou une agence spécialisée de la réalisation de la mission décrite dans l’objectif et disposer d’une équipe multidisciplinaire constante.

 

  1. Disposer d’un conseiller en organisation de ce type d’évènement dont l’expérience est avérée

 

  1. Avoir un porte folio riche et pouvoir justifier de réalisations similaires avec des références claires

 

  1. Justifier des compétences personnelles ou des membres de l’équipe en développement web avec les dernières technologies du domaine, web HTLM, XHTLM, XML, CSS, Web 2.0, W3C, Java/Java script, PHP, ASP, JSP, développeur symfony2 etc. Maîtrise de divers outils de création graphique et multimédia: Photoshop, programmation Flash, 3DS Max, Dreamweaver, After Effects, Ajax, etc.

 

  1. Être capable de soumettre une offre complète dans les délais et proposer une démarche claire en plusieurs étapes détaillées

 

  1. Être une force de proposition

 

  1. Avoir une expérience constante d’au moins 5 années ou être une agence existant au moins depuis 3 ans avec des réalisations d’envergure.

 

  1. Être flexible et capable d’accompagner et de faire des propositions avec patience et clarté

 

  1. Être installé au Mali

 

Présentation des offres :

Les Offres devront se présenter ainsi qu’il suit :

  • Une Offre technique qui précise une ébauche d’agenda et la méthodologie de l’intervention
  • Une offre financière toutes taxes comprises, détaillée, avec notamment le nombre de jours de travail.

Délai : Les offres doivent être reçues au plus tard le 31 Octobre 2018

Elles doivent être adressées à Monsieur le Directeur du Projet Justice du Mali et déposer en version papier au Bureau du Projet Mali Justice à  Hamdallaye ACI 2000 Bamako  Rue 333 Porte 446  

Les questions de clarification peuvent être envoyées à l’adresse email fguindou@checchiconsulting.com et scoulibaly@checchiconsulting.com