Appel d’offre : Production de théâtre populaire d’information, de sensibilisation, de dénonciation et de mobilisation citoyenne contre les tracasseries routières et la corruption sur les corridors commerciaux.

Contexte et justification :

Le projet Mali Justice (MJP) est une initiative majeure de l'USAID visant à améliorer l'efficacité du secteur de la justice et à améliorer l'accès à la justice et à aider le gouvernement du Mali à réduire la corruption dans les corridors commerciaux. Il a mis en place trois (03) composantes pour l’atteinte de ces objectifs sus-indiqués. La composante 3 du projet travaille à réduire la corruption dans les corridors commerciaux.  Elle œuvre ainsi à :

  • réduire le niveau de corruption dans les corridors commerciaux de Sikasso-Koury, Sikasso–Zegoua et Sikasso-Hèrèmakono et à accroître le commerce ;
  • développer un système de notification de la corruption routière ;
  • sensibiliser le public aux activités de corruption dans le corridor commercial.

L’un des éléments clés de l’approche anti-corruption du MJP consiste à promouvoir un dialogue intersectoriel sur les politiques, les réglementations et les réformes ainsi qu’un renforcement soutenu des capacités des usagers pour réduire la corruption le long des corridors commerciaux sur l’axe de Sikasso.

Ainsi, il a été réalisé plusieurs activités incluant l’assistance juridique et judiciaire, la formation des usagers des corridors commerciaux sur les règles du commerce et du transport, et le plaidoyer entre autres.

Pour soutenir les actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne contre la corruption dans les corridors commerciaux menées par ses partenaires, la composante 3 compte soutenir une Troupe de théâtre basée à Sikasso pour mettre en œuvre une  Campagne théâtrale populaire dénommée « les agents de l’Etat et les usagers disent NON aux tracasseries routières et la corruption dans les corridors commerciaux »

L’objectif fondamental est de contribuer à l’information, la sensibilisation, la dénonciation et la mobilisation des usagers en général, et les femmes commerçantes en particulier, contre les tracasseries routières et la corruption sur les corridors commerciaux (Sikasso-Koury, Sikasso–Zegoua et Sikasso-Hèrèmakono) et à accroître le commerce.  

Description de l’offre :

Sous la supervision directe du Coordonnateur de Plaidoyer, la troupe de théâtre bénéficiaire de la subvention travaillera avec la Plateforme de Sikasso pour la libre circulation des personnes et des biens. Elle sera chargée de produire des théâtres populaires afin de :

  1. dénoncer les tracasseries routières et les actes de corruptions dont les usagers sont victimes le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury, Sikasso–Zegoua et Sikasso-Hèrèmakono;
  2. Informer et sensibiliser les citoyens sur le respect de la règlementation nationale et communautaire en matière de commerce et de transport transfrontaliers ;
  3. orienter les usagers victimes sur les dispositions pratiques prises par le Projet Mali Justice de l’USAID et ses partenaires ainsi que les autorités régionales et nationales pour lutter contre la corruption le long des corridors Sikasso-Koury, Sikasso–Zegoua et Sikasso-Hèrèmakono.

La troupe retenue devra produire cinq (05) grandes spectacles populaires sur les espaces publics dans la ville de Sikasso en partenariat avec la Plateforme  de Sikasso pour la libre circulation des personnes et des biens et l’AJCAD. Elle produira également une présentation  vidéo de quatre (04) minutes destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux. 

Critères d’éligibilité :

  • être une troupe théâtrale formellement constituée dans la région de Sikasso ;
  • maîtrise d’au moins trois (03) langues de la région de Sikasso ;
  • justifier d’au moins une expérience de quatre (04) ans dans la production de théâtres populaires ;
  • les troupes pré-sectionnées devront présenter un sketch de minutes sur la thématique sus – indiquée devant les responsables MJP et partenaires à Sikasso.

Montant de la Subvention :

Le montant de la subvention est de deux (02) millions cinq cent mille de franc CFA (2 500 000 F CFA).

Dossier de candidature :

Les troupes intéressées doivent constituer et présenter un dossier contenant :

  • une présentation de la troupe en deux (02) pages au Maximum ;
  • le Formulaire de candidature dûment remplit ;
  • Si légalement constituée, une pièce justifiant la reconnaissance légale de la troupe délivrée par l’administration compétente. La présentation de cette pièce est un atout, elle n’est pas obligatoire.

Comment postuler ?

Le formulaire de candidature est à retirer au Bureau du MJP à Sikasso : Sanoubougou 1 à l’immeuble Imam Moussa Tel : +223 21 62 17 45 ou 72 20 98 52

                                                           

Tous les dossiers doivent être déposés sous pli fermé avec mention « Appel d’offre pour la Production de théâtre populaire » au plus tard  le 26 avril 2019 à 12H30 à l’adresse suivante :

Bureau du MJP à Sikasso 

Sanoubougou 1 / Immeuble Imam Moussa

Tel : +223 21 62 17 45 ou 72 20 98 52

Ou par mail à l’adresse : ikeita@checchiconsulting.com avec copie à fguindou@checchiconsulting.com  avec mention « Appel d’offre pour la Production de théâtre populaire » en objet.