RELATIF A LA FORMATION DE SES MEMBRES EN MARKETING ET DE RECHERCHE DE MARCHE DES PRODUITS (MIL SORGHO ET NIEBE)

AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LA FORMATION DES MEMBRES DE L’UNION CEZIN DE LEBERE SUR LES TECHNIQUES DE MARKETING ET DE RECHERHCE DE MARCBHE DES PRODUITS (MIL, SORGHO ET NIEBE)

 

1.       CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

Formalisée en 2013 sous le nom de «Cezin», l’union des sociétés coopératives des producteurs de Lébéré est une organisation socio-professionnelle de base comptant sept (7) coopératives membres pour un effectif total de 135 producteurs dont 15 femmes. Elle étend ses activités sur 7 villages repartis dans les communes de Sanekuy et Benena, tous dans le cercle de Tominian. Le groupe entend promouvoir le développement socio-économique et participatif de la communauté agricole locale par la production et la commercialisation de produits-oléagineux (Sésame) et des Céréales pluviales. L’union de Lébéré (village membre et siège de l’union) affiche clairement sa volonté et au profit de ses membres de valoriser conséquemment leur surplus de récolte par la vente groupée sur des marchés porteurs et niches.

C’est dans cette optique qu’elle a sollicité et obtenu l’appui de la Fondation des Etats Unis pour le Développement en Afrique (USADF), une Fondation du Gouvernement Américain, qui lui apporte un appui financier et une assistance technique à travers l’appui du cabinet d’Audit Expertise, Comptable et Conseil (AE2C). Le financement ainsi obtenu vise à augmenter le revenu net de CEZIN et ses membres à travers la vente groupée des produits agricoles à ses clients. Cet appui financier devrait permettre à l’union, d’accroître significativement son volume de production et  son revenu monétaire.

 

Pour ce faire les contraintes liées à la commercialisation de ses produits doivent être surmontées. C’est  dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de références (TDR) qui visent à recruter les services d’un consultant expert ou d’un bureau capable de réaliser la formation de ses membres sur les techniques de marketing et recherche de marché.

 

Cette formation concernera au total 56 membres de l’Union. Elle sera réalisée en deux sessions différentes, soit 28 participants par session de 05 jours (Voir ci-dessous les détails en 7). Au terme de cette formation, les capacités des bénéficiaires doivent être renforcées en termes de marketing et de recherche de marché.

 

2. Objectifs de la consultation

 

La consultation vise à doter et formés 56 membres de l’Union d’une bonne stratégie de commercialisation assorti d’un plan opérationnel répondant aux normes et standards de marketing et aux règles de l’OHADA en matière de commerce et de distribution  de biens et services.

La mission consiste à :

§  Identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités du marché ;

§  Analyser l’état de la concurrence ;

§  Etudier l’environnement institutionnel de l’Union;

§  Analyser  l’offre et de la demande des produits offerts par l’Union;

§  Faire ressortir les liens commerciaux éventuels entre l’Union et ses partenaires ;

§  Identifier les moyens (médias, site Internet etc..) pouvant servir de support dans la promotion et la publicité des produits;

§  Fixer avec les membres de CEZIN, une vision commerciale pour chaque produit ou domaine d’intérêt ;

§  Etudier le marché prospect de chaque produit ;

§  Faire des propositions d’amélioration des produits (qualité, coût etc..),

§  Aider  l’Union CEZN à cibler des clients potentiels;

§  Apprendre au groupe la bonne stratégie d’approche des clients ;

§  Développer de nouvelles idées sur une orientation future de CEZIN en termes de commercialisation.

3. Résultats attendus

Cette formation sera sanctionnée par la production d’un document de stratégie de commercialisation qui permettra à l’Union CEZIN d’élargir sa base de clientèle et de cibler de nouveaux clients afin d’atteindre ses objectifs.

L’étude permettra de doter l’Union:

§  une politique d’approvisionnement des membres de CEZIN en matières premières

§  une politique d’approvisionnements en produits et accessoires de commercialisation pour CEZIN;

§  une politique de produit (diversification, présentation...)

§  une politique de prix ;

§  une politique de promotion du groupe;

§  une politique de vente des produits;

§  un positionnement pour faire face à la concurrence ;

§  la possibilité pour les membres d’accroître leur niveau de participation  aux foires nationales et internationales.

Ceci permettra à l’Union CEZIN de :

§  Identifier les grands acteurs de la filière céréales;

§  Dégager les exigences des différentes catégories de clients;

§  Nouer des contacts avec au moins (10) clients potentiels au Mali,

§  Sur les dix (10) contacts noués, cinq (5) sont transformés en commandes immédiates, deux (02) en promesses sures et quatre (04) en promesses probables ;

 

4. Profil du Consultant

 

Le consultant / bureau d’études doit avoir un profil d’expert en management et création d’entreprise, agronomie, agroéconomie ou tout domaine similaire et une expérience confirmée en matière de stratégie de commercialisation d’une société SARL, notamment les Unions des producteurs de céréales seraient un atout. En outre, la connaissance par le consultant du secteur privé malien en général et de la filière céréale en particulier sera nécessaire.

 

5. LIVRABLES

 

Il est demandé en version électronique et papier :

 

§  Les modules relatifs à la dite formation pour les membres bénéficiaires de la formation

§  Un rapport de formation, contenant le résultat des évaluations des acquis des apprenants ; incluant le cas échéant,  les copies des supports grilles d’évaluation dument complétés par les apprenants,

§  Tous documents relatifs aux éléments énumérés dans les résultats attendus de la formation indiqués ci-dessus.

 

6. Constitution des offres

Les offres doivent comporter deux parties : une offre technique et une offre financière.

§  L’offre technique doit contenir la compréhension des termes de références et une proposition méthodologique appropriée pour réaliser cette consultation. Elle doit en outre comprendre un chronogramme d’intervention indiquant clairement les différentes étapes de réalisation de la mission.

§  L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant et ce conformément au planning d’intervention.

 

7. DUREE ET LIEU DE LA FORMATION

 

La formation se réalisera pendant douze (12) jours répartis comme suit :

§  Un (01) jour pour la préparation de modules;

§  Un (01) jour pour le rapportage;

§  Une 1ère session de Cinq (05) jours de formation proprement dite des bénéficiaires, combinant formation théorique (60%), et exercices pratiques (40%),

§   Une 2ème session de Cinq (05) jours de formation proprement dite des bénéficiaires, combinant formation théorique (60%), et exercices pratiques (40%).

La formation se déroulera à Lebéré (Cercle de Tominian).

 

8. DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

 

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 02 Novembre 2017  soient

§  au siège de l’Union à Lebéré;

§  au bureau de AE2C (Audit Expertise Comptable & Conseil, Technical Partner USADF Mali) sis Bamako-Mali/ Torokorobougou, derrière la mairie de commune V, Office: (223) 20 28 23 81

§  Avec copie électronique, merci d’envoyer vos dossiers aux adresses suivantes: kantekoly18@gmail.com, siakamcamara@gmail.com. /