RELATIF A LA FORMATION DE SES MEMBRES EN TECHNIQUES DE CALCUL DES COUTS

AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LA FORMATION DES MEMBRES DE L’UNION CEZIN DE LEBERE SUR LES TECHNIQUES DE CALCUL DES COUTS

  1. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

Formalisée en 2013 sous le nom de «Cezin», l’union des sociétés coopératives des producteurs de Lébéré est une organisation socio-professionnelle de base comptant sept (7) coopératives membres pour un effectif total de 135 producteurs dont 15 femmes. Elle étend ses activités sur 7 villages repartis dans les communes de Sanekuy et Benena, tous dans le cercle de Tominian. Le groupe entend promouvoir le développement socio-économique et participatif de la communauté agricole locale par la production et la commercialisation de produits-oléagineux (Sésame) et des Céréales pluviales. L’union de Lébéré (village membre et siège de l’union) affiche clairement sa volonté et au profit de ses membres de valoriser conséquemment leur surplus de récolte par la vente groupée sur des marchés porteurs et niches.

Au-delà de la mission fondamentale de l’union qui est la promotion de la filière céréales sèches, elle est surtout orientée sur l’économie et voudrait de se fait aider à mieux produire, mieux vendre afin d’accroitre leurs revenus.

Pour cela elle compte travailler non seulement sur les techniques de production mais aussi sur le  choix des variétés afin d’aider  ses adhérents à être plus performants dans le domaine de la production.

 

C’est dans cette optique qu’elle a sollicité et obtenu l’appui de la Fondation des Etats Unis pour le Développement en Afrique (USADF), une Fondation du Gouvernement Américain, qui lui apporte un appui financier et une assistance technique à travers l’appui du cabinet d’Audit Expertise, Comptable et Conseil (AE2C). Le financement ainsi obtenu vise à augmenter le revenu net de CEZIN et ses membres à travers la vente groupée des produits agricoles à ses clients. Cet appui financier devrait permettre à l’union, d’accroître significativement son volume de production et  son revenu monétaire.

 

Cette subvention USADF souhaite entre autres optimiser la production et productivité, la commercialisation des produits de céréales (mil, sorgho) et du niébé de l’Union. Pour ce faire certaines contraintes identifiées doivent être surmontées par le groupe à savoir la faible maitrise des techniques de calcul des coûts liés à ses activités.

C’est  dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de références (TDR) qui visent à recruter les services d’un consultant expert ou d’un bureau capable de réaliser la formation de ses membres sur les techniques de calcul des coûts.

La formation concernera au total 56 membres de l’Union. Elle sera réalisée en deux sessions différentes, soit 28 participants par session de 03 jours (Voir ci-dessous les détails en V). Au terme de cette formation, les capacités des bénéficiaires doivent être renforcées en termes d’estimation, l’exploitation et la planification des résultats de campagnes agricoles.

 

  1. OBJECTIFS

Objectif général :

Il s’agit d’apprendre ou de familiariser les producteurs avec l’élaboration de compte d’exploitation/bilan de campagne et des calculs de couts associés en langue Mbomou.

 

Objectifs opérationnels:

Plus spécifiquement, en langue Mbomou et au profit des participants, il s’agira de:

  • Identifier, classifier et calculer les éléments entrant de compte des charges d’exploitation;
  • Dégager le résultat d’exploitation cyclique et le résultat global de leur activité au bout d’une année agricole;
  • Faire le bilan comptable de la campagne agricole;
  • Elaborer un compte d’exploitation prévisionnel et;
  • Etre mesure d’apprécier la rentabilité et la performance économique de leur faitière

 

III.           PROFIL DU CONSULTANT

Il est recherché pour ce mandat un consultant :

  • Ayant une formation en comptabilité, gestion financière, agroéconomie ou tout autre domaine de formation ou expériences connexes avec des compétences dans l’encadrement des adultes ;
  • Ayant réalisé au moins 5 mandats similaires au profit d’organisation paysannes ;
  • Ayant des compétences en conception de supports de formation et en animation des séances de formation ;
  • Parlant et écrivant parfaitement la langue Mbomou;
  • Etre disposé à assurer cette prestation en milieu rural notamment la partie formation.

 

  1. LIVRABLES

Il est demandé en version électronique et papier :

  • Les modules relatifs à la dite formation pour les membres bénéficiaires de la formation
  • Un rapport de formation, contenant le résultat des évaluations des acquis des apprenants ; incluant le cas échéant, les copies des supports grilles d’évaluation dument complétés par les apprenants,
  • Tous documents relatifs aux éléments énumérés dans les résultats attendus (formation) ci-dessus indiqués

 

  1. CONTENU DE L’OFFRE

Le consultant devra soumettre une offre technique et financière sur support papier directement à l’Union avec copie électronique aux adresses suivantes qui sont mentionnées ci-dessous.

L’offre technique devra comprendre :

  • Commentaires et analyse critique des TDR ;
  • Compréhension du mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;
  • L’approche méthodologique à utiliser pour assurer la prestation ;
  • organisation paysanne, en milieu rural et dont les membres n’ont pas tous les capacités ;
  • Le calendrier détaillé d’intervention depuis la première tâche, jusqu’à la dernière tâche ; y compris le calendrier de ou des formations prévues ;
  • Résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat (dans le cas d’un  bureau d’étude, l’offre technique devrait comprendre les fiches d’expériences en lien avec le mandat),
  • La liste du/des consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la mission ; si l’expert compte mobiliser plus d’un consultant pour la mission ;
  • Le (les) curriculum vitae (CV) du/des consultants affectés à la mission

 

L’offre financière devra comprendre :

  • Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, coût total par ligne budgétaire et montant total de la proposition).

 

  1. DUREE ET LIEU DE LA FORMATION

La formation se réalisera pendant Huit (08) jours répartis comme suit :

  • Un (01) jour pour la préparation de modules;
  • Un (01) jour pour le rapportage;
  • Six (06) jours de formation proprement dite des bénéficiaires, combinant formation théorique (60%), et exercices pratiques (40%) 

La formation se déroulera à Lebéré (Cercle de Tominian).

 

VII.         DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 02 Novembre 2017  soient

  • au siège de l’Union à Lebéré;
  • au bureau de AE2C (Audit Expertise Comptable & Conseil, Technical Partner USADF Mali) sis Bamako-Mali/ Torokorobougou, derrière la mairie de commune V, Office: (223) 20 28 23 81
  • Avec copie électronique, merci d’envoyer vos dossiers aux adresses suivantes: kantekoly18@gmail.com, siakamcamara@gmail.com. /