RELATIF A LA CONCEPTION D'UN LIVRE ET DE CARTES CONSEILS SUR LA SANTE MATERNELLE, NEONATALE ET INFANTILE

TERMES DE REFERENCE POUR LA CONCEPTION D’UN LIVRET ET DES CARTES CONSEILS SUR LA SANTE MATERNELLE, NEONATALE ET INFANTILE (JIGISIGI FÊTE DES MARIAGES)

 

  1. Contexte et justification :

Keneya Jemu Kan (KJK) est un projet de l’USAID financé pour  cinq ans (décembre 2014-décembre 2019) qui vise à assurer la promotion et la communication pour la santé et les produits de santé. Son but est de contribuer à l’amélioration durable en matière de santé a Mali ; grâce à l’utilisation accrue de services à grand impact et à l’adoption de comportement sains. Le projet comporte trois axes stratégiques à savoir : (1) Communication pour le Changement Social et de Comportement ; (2) Renforcement des capacités institutionnelles de partenaires ; (3) Marketing social des produits de santé.

KJK intervient aux coté du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive, la santé maternelle et infantile, la lutte contre le paludisme, la prévention et le traitement du VIH/SIDA, la promotion de l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la nutrition et les maladies infectieuses négligées.

 

Le mandat du projet comprend le développement des supports de Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) tels que les affiches, les dépliants les cartes conseils, des livrets etc… Le livret et les cartes conseils feront partie de la stratégie de communication Jigisigi SMNI à travers le programme Jigisigi Fête de Mariage. Ils résonnent avec les mêmes messages diffusés par d’autres médias utilisés dans le cadre de la campagne Jigisigi au Mali, à savoir les mass  medias, les mid-medias et les activités de proximités menés par les animateurs/mobilisateurs d’ONG, ASC et les relais communautaires.  Le choix d’un Livret a été fait suite aux besoins du projet de fournir aux jeunes couples des informations sur la santé dont ils ont besoins lorsqu’ils commencent leur propre famille. Les messages incluent l’importance de la communication entre le couple, la grossesse et l’accouchement sans risque, des soins post-partum, des soins néonataux et de petite enfance, l’hygiène, la planification familiale et l’espacement de naissance. Le livret est destiné aux  nouveaux couples mais ce sont les conseillers communaux/maires et leadeurs religieux qui célèbrent et autorisent les mariages qui vont leur offrir au cours de la cérémonie du mariage. Quant aux cartes conseils, elles seront mises à la disposition des agents communautaires/mobilisateurs des ONGs qui vont faire le suivi de l’utilisation de ces « Livret » auprès des jeunes couples. Ils utiliseront les cartes conseils pour guider les conversations avec les couples et d’adresser leurs questions/préoccupations pendant les visites à domiciles. 

Une fois développé,  les supports seront largement distribués dans les zones d’intervention du projet KJK pour permettre aux ménages et aux familles d’adopter des pratiques saines et de demander des meilleurs services de santé.

 

  1. But de la consultation

Le but de cette consultation est de solliciter les services d’une personne ou d’une structure compétente pour la conception de deux documents clés : 1) un livret de santé maternelle, néonatale et infantile pour les nouveaux couples basé sur le model « Mabrouk » de CCP ; et 2) des cartes conseils qui utilisent les mêmes informations pour les animateurs des ONG partenaires, les agents de Santé et les relais communautaires pour la sensibilisation à domicile des couples et des nouveaux mariés.

 

Les deux documents- le livret et les cartes conseils auront les mêmes structures et un contenu similaire. Par exemple les informations sur les thématiques, les messages clés, les signes de dangers, les appels à l’action afin de maintenir une approche cohérente. Le/la consultant(e) travaillera étroitement avec l’équipe de KJK et le comité de suivi de la production de ces deux outils pendant la durée de son contrat. La/le consultant(e) effectuera également, le pré-test de ces outils (y compris le titre), apportera les corrections nécessaires sur la base des observations et feedbacks des populations cibles et présentera les produits finaux pendant un atelier de validation organisé par le projet KJK.

 

  1. Objectif de la consultation

Sur la base du rapport de l’atelier  d’adaptation  de l’approche « Mabrouk »  au contexte du Mali, l’objectif de cette consultation est de concevoir, de pré-tester et de produire un livret et des cartes conseils Jigisigi Fête des mariages.

 

  1. Tâches du consultant(e)
  • Etablir le planning détaillé de la mission avec des livrables par semaine
  • Concevoir un livret en se basant sur les résultats de l’atelier d’adaptation et les informations dans le livret « Mabrouk » ;
  • Concevoir des cartes conseils en se basant sur les résultats de l’atelier d’adaptation et les informations dans le livret « Mabrouk » ;
  • Pré tester le livret et les cartes conseils auprès des populations cibles ;
  • Pré tester le nom du livret sur la base des noms proposés pendant l’atelier ;
  • Présenter les résultats du pré-test pendant un atelier de validation organisé par le projet KJK ;
  • Intégrer les feedbacks des participants de l’atelier de validation;
  • Remettre au projet KJK la version finale des deux supports avec le nom local du livret dans le format souhaité par KJK (pour impression et diffusion numérique)

 

  1. Les résultats attendus
  • Un plan détaillé de la mise en œuvre—avec un chronogramme précis et des livrables par semaines ;
  • Un document version draft des textes pour les cartes de conseil ;
  • Un document version draft des textes pour le livret ;
  • Une maquette (avec illustration) pour les cartes conseil prêt pour le pré-test ;
  • Une maquette (avec illustration) pour le livret prêt pour le pré-test ;
  • Un plan de pré-test pour les deux supports (livret et cartes conseil) ;
  • Un rapport de pré-test de deux supports ;
  • Un produit final de chacun des deux supports (après feedback des participants de l’atelier)

 

 

  1. Méthodologie

Une fois sélectionné, la première étape va consister à la proposition d’un plan détaillé avec des résultats spécifiques à accomplir par semaine. La deuxième partie consiste à la rédaction des textes et production d’une maquette des deux supports  en se basant sur les résultats des travaux de l’atelier d’adaptation et les exemplaires des mêmes supports fournis par le projet KJK.

Après validation de cette maquette par l’équipe KJK, le/la consultant(e) va faire la production, en travaillant avec un « graphiste/infographe » approuvé par le projet KJK. Les produits version « draft » seront ensuite pré-testés en collaboration avec le CNIECS. Sur la base des résultats du pré test, apporter les corrections si nécessaire pour finaliser les supports. Puis un atelier de validation sera organisé par KJK afin d’aboutir à une version finale consensuelle qui aurait pris au préalable les amendements des participants audit atelier.

 

  1. Période d’exécution

Cette consultation durera 45 jours et commence après la signature de contrat mais négociable s’il existe des circonstances précises légitimes qui exigent plus de temps. Toute extension sera négociée entre le/la consultant(e) et KJK.

 

  1. Condition de travail et demande d’informations

Les personnes intéressées doivent nous contacter pour recevoir les briefs créatifs des deux supports qui doivent être produits. La personne retenue sera contactée après dépouillement des différentes offres reçues.

Pour toutes questions avant le dépôt des propositions, prière contacter Madame Haleimatou MAIGA par mail : Madame Haleimatou MAIGA, Chargée de Programme SMNI/NUT/WASH projet KJK Mali : hmaiga@projetkjk.org avec copie à idaffe@projetkjk.org, mcoulibaly@projetkjk.org, msyar1@jhu.edu

Délai requis pour les demandes d’information au plus tard le 24 Septembre 2017

  1. Education et expérience
  • Maîtrise dans l’un des domaines suivants : Santé publique, éducation pour la santé, santé communautaire ; sciences sociales ou domaine connexe ;
  • Expérience d’au moins 7 ans dans le développement et la conception de stratégies de communication de changement social et de comportement (CCSC), ou communication pour le changement de comportement (CCC)
  • Expérience d’au moins 5 ans dans l’élaboration de manuels et de guides adaptés  au niveau communautaire, conception d’imprimés pour CCSC ou d’autres supports de communication ;
  • Expérience en santé communautaire ;
  • Compréhension approfondie de la recherche en santé

 

  1. Compétences requises :

Pour effectuer le travail avec succès, le/la consultant(e) doit démontrer les compétences suivantes :

  • Familiarité avec les principaux modèles de communication et des approches et leur application aux niveaux national et local ;
  • Capacité de rédiger des manuels, livrets et des rapports ;
  • Capacité démontrée à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication ;
  • Excellente expression écrite et orale en français ;
  • Compréhension de l’environnement local et des habitudes culturelles ;

 

  1. Condition de payement

30% du montant sera payée à la signature du contrat et la deuxième tranche de 40% après avoir remis les versions draft et la dernière tranche de 30% après la soumission et approbation de la version finale (modifiables et imprimables).

  1. Soumission de proposition

Les personnes intéressées devront envoyer le dossier de candidature comme indiqué ci-après :

  • Une copie en format PDF ou Microsoft Word par courrier électronique à recrutement@projetkjk.org;
  • Une copie papier et clé USB (pour les fichiers audio/vidéo)  des projets similaires déjà faits au bureau Projet USAID Keneya Jemu Kan, Sotuba ACI en face de l’école française les lutins, Bamako.
  • L’Objet du message doit être : Réponse appel d’offre Jigisigi Fête des mariages

 

Pour soumissionner chaque soumissionnaire doit fournir:

  • Une lettre d’intérêt incluant votre disponibilité 
  • Des exemples de projets/activités similaires que vous avez faits dans les 5 dernières années (veuillez fournir des preuves des ces activités);
  • Un budget détaillé;
  • Une offre technique avec un chronogramme bien détaillé pour le déroulement des activités ;
  • Les CV des personnes clés qui y seront impliquées. 

 

  1. Délai de soumission

Vendredi 01 Octobre 2017 à 17h00

Pour plus d’information sur cet appel offre, veuillez consulter notre site : www.projetkjk.org, rubrique appel d’offre.