CHERCHE UN(01) CONSULTANT EN ETUDE SOCIO ANTRHOPOLOGIQUE                                  

–APPEL D’OFFRE –

CONSULTANT

 - ETUDE SOCIO ANTHROPOLOGIQUE –

 

 

ETUDE SOCIO ANTRHOPOLOGIQUE

 Dans le cadre du projet SSR «Projet d’Amélioration de l’Accès aux Soins de Santé Primaires et l‘Exercice des Droits Sexuels et Reproductifs, Région de Kayes au Mali-Cercle de Bafoulabe »

Octobre 2017

           

  1. INTRODUCTION

MDM-Espagne est une association de Solidarité Internationale pour la défense et la promotion du droit à la santé de toutes les personnes, en particulier celles qui souffrent de violation des droits fondamentaux, d'inégalité de sexe, d'exclusion sociale ou victimes de crises humanitaires. Sa principale mission est de combattre toutes les maladies, y compris l’injustice.

Elle a développé des Projets de Coopération dans 20 pays avec des actions orientées sur les soins de santé primaires, le VIH / SIDA, la santé sexuelle et reproductive, la tuberculose, la santé mentale, le renforcement institutionnel et le soutien des systèmes de santé publique.

Elle intervient dans la Région de Kayes depuis 2010 et cela à travers un projet de renforcement du système de santé primaire d’une durée de 4 ans.

En 2014 elle a développé dans la même Région (Cercle de Bafoulabe et Kenieba) un projet de prévention  de la Maladie à virus Ebola (MVE).

Actuellement Medicos Del Mundo met en œuvre dans le Cercle de Bafoulabe un projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et l’exercice des droits sexuels et reproductifs, un projet de 18 mois en partenariat avec la Direction Régionale de la santé de Kayes (DRS) et le District sanitaire de Bafoulabé, sur financement de l’Agence Andalouze de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) dont le siège est à Madrid- Espagne.

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

La situation sanitaire et sociale du Mali est caractérisée par des facteurs multiples avec des conséquences très lourdes pour les femmes, les adolescents, les jeunes et les enfants à cause de leur vulnérabilité et de l'insuffisance des mesures concrètes prises à leur endroit.

Ces facteurs sont à l’origine du faible niveau de certains indicateurs relatifs à la santé et aux difficultés d’atteinte des objectifs souhaités, malgré les efforts entrepris par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

Au cours de son intervention, Médicos del Mundo  constaté parmi les indicateurs de santé du district sanitaire :

-       Un faible taux de Consultation prénatale (68%) ;

-       Un faible taux de CPN4 pour des raisons de CPN tardives;

-       Un taux d’accouchement assisté à 41% seulement, pour des raisons du nombre élevé des accouchements à domicile ;

-        Un taux faible d’accouchement par personnel qualifié (22%) pour des raisons de l’insuffisance de personnel qualifié au niveau des CSCOM;

-       Six décès maternels enregistrés au Centre de santé de Référence en 2016 ;

-       Huit cas de violences faites aux femmes enregistrés au niveau du Centre de santé de Référence en 2016;

-       Une faible couverture des services de santé.

A ces indicateurs, il faut ajouter

-        L’insuffisance et les difficultés de fonctionnement des comités de lutte contre les pratiques néfastes ;

-       L'insuffisance  de  couverture  en  infrastructures  socio-sanitaires,  dotées  de moyens adéquats ;

-       La  faible accessibilité aux services de santé ;

-       Des pratiques socioculturelles et des comportements préjudiciables à la santé des groupes vulnérables ;

-       De nombreuses barrières (financières, socioculturelles, sanitaires et géographiques) entravant l’accès aux soins de santé pour les femmes et les jeunes ;

-       Des besoins en soins de santé des populations importants et non satisfaits ;

-       Des mariages précoces/forcés et des grossesses non désirées imputables aux conditions socioéconomiques, culturels et aux traditions.

Face à cette situation, Médicos del Mundo envisage de mener une étude socio anthropologique au sein du district sanitaire de Bafoulabe, pour identifier les pratiques socioculturelles impactant la demande et l’offre des soins de santé des populations.

III.           CADRE DE L’ETUDE :

 

 

  1. LIEU DE L’ETUDE ET CALENDRIER 

L’étude se déroulera dans le cercle de Bafoulabe (district sanitaire de Bafoulabe, dans 12 aires de santé du district sanitaire).La mission se déroulera du 30 octobre au 30 Novembre 2017 (restitution y comprise).

  1. OBJECTIF GLOBAL DE L’ETUDE

Avoir des informations plus approfondies sur les perceptions culturelles relatives à la santé, la maladie et la sexualité.

 

 

  1. METHODOLOGIE 

Le consultant présentera une méthodologie claire qui sera soumise à MdM-Espagne pour validation avant la mise en marche de l’étude et un plan de travail qui fasse ressortir les étapes de l’étude, la durée et le temps de remise des rapports préliminaires et finaux.

 

Eléments indispensables de l’étude : Au cours du travail d’étude, le consultant doit  respecter les principes de l’organisation (humanité, impartialité, indépendance).

Tous les documents internes utilisés dans le cadre de cette étude seront propres à l’organisation et le consultant se réserve le droit de les partager ou publier sans accord préalable de MdM-E.

NB :

  • Les fiches d’enquête seront validées par MdM-E et seront restituées la fin de l’étude comme sources de vérification.
  • Le consultant procèdera à la restitution des résultats de l’étude avec MdM-E, auprès des partenaires administratifs et socio sanitaires.
  1. PROFIL DU CONSULTANT
  • Diplôme d'étude supérieure dans un domaine lié au champ d'expertise requis pour l’étude (Sociologue, anthropologue, Sante Publique, Santé de la reproduction, sciences sociales, Genre ou équivalent) ;
  • Une excellente connaissance de l’étude socio anthropologique en matière de santé
  • Une excellente connaissance du système de santé, des politiques et normes SR du Mali
  • Expérience avérée dans la conduite d’études similaires avec d’autres organisations internationales
  • Excellente capacité de communication et d’éducation
  • La connaissance de la zone d’étude est un atout
  • La maitrise des langues locales (Malinké, Bambara, Soninké) et de la langue française (écrit et parlé) est obligatoire.

 

  1. SOUMISSION DES OFFRES 

Les bureaux  ou consultants individuels correspondant au profil peuvent envoyer leurs dossiers complets composés de :

-       Une lettre de candidature

-       Une proposition technique comprenant la méthodologie et le plan de travail (chronogramme, durée, délai de rapportage) 

-       Un CV bien détaillé, indiquant les expériences et compétences clés du consultant et des enquêteurs

-       Une offre financière avec un budget détaillé prenant en compte tous les coûts relatifs à la consultation

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 23 octobre 2017 à 17H00, par copie dure plis fermé au bureau de Médecin du Monde Espagne (MdM-E sise à l’Hippodrome-Bamako Rue : 254   porte : 694 dans le prolongement du carré de Danfaga, Tél : 66743622/63366533

 

Pour plus de détails, veuillez retirer le TDR  à l’adresse ci-dessus mentionnée.