RELATIF A SA CONFERENCE DEBAT SUR LES PLUS GRANDES PROUESSES SCIENTIFIQUES DANS L'AGRICULTURE MALIENNE

 Termes de Référence

Conférence-Débat

1èreEdition

Bamako

1er et 2 Décembre 2017

LES PLUS GRANDES PROUESSES SCIENTIFIQUES DANS L’AGRICULTURE MALIENNE Page 2 sur 5

 

  1. Préambule

Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) est une maison de vulgarisation d’information et d’initiatives scientifiques au Mali. JSTM est une maison de presse spécialisée dans la communication scientifique, technique et technologique au Mali.

L’idée est née d’une volonté de contribuer aux différentes initiatives en cours pour sortir notre pays de cette hémorragie de capital humain ; une hémorragie qui limite sérieusement le développement de notre pays. Le développement de la science, des techniques et des technologies est un véritable levier qu'on ne peut continuer à négliger.

Nous sommes un groupe d’entrepreneurs de compétences divers (développeurs de site web, journalistes, scientifiques) qui sommes convaincus du rôle que la science peut jouer.

Nous avons pour ambition de créer à travers notre structure un véritable engouement pour la science, la technique et la technologie chez les enseignants, les étudiants, les élèves, les enfants, les opérateurs économiques, la société civile, et les politiques.

Comme initiative, le journal organisera une série d’évènements partout au Mali qui permettront aux scientifiques et génies du Mali de faire valoir leur talent. Mais aussi repenser le devenir de la science au Mali. Ces évènements seront un véritable cadre de reprise de conscience de la richesse du Mali.

Ce premier évènement baptisé SASCITECH (Salon des Sciences et Techniques) qui se tiendra en début du mois de Décembre, (1er et 2) se fera à CRES (Centre régional d’Energie Solaire).

  1. Contexte, justification

Selon la banque mondiale, l’agriculture reste un outil essentiel pour le développement durable et pour la lutte contre la pauvreté. Au Mali elle occupe une place prépondérante dans l’économie du pays. Elle contribue pour plus de 30% des recettes d’exportation et emploie plus de 70% de la population. Elle reste encore tributaire de la pluviométrie capricieuse et fortement impactée par le changement climatique. Même si de nombreuses familles travaillent dans le secteur agricole, le pays reste sujet à la crise alimentaire, avec son corolaire de malnutrition protéino-calorique et d’anémie chez les enfants et les femmes enceintes. Une alimentation de mauvaise qualité et peu équilibrée est en partie responsable de l'augmentation de maladies chroniques comme l'obésité et les maladies cardiaques.

L’agriculture est étroitement liée à de nombreuses préoccupations, notamment la perte de biodiversité, le réchauffement climatique et la disponibilité de l’eau.

Le secteur agricole est parmi les activités les plus prospères dans certaines régions d’Afrique. Cette prospérité est due en grande partie aux innovations scientifiques. L’amélioration et l’utilisation de variétés de semences, l’utilisation des pesticides, des herbicides et autres fertilisants des sols permettent aux agriculteurs d’améliorer leur rendement par hectare. D’autres pratiques basées sur l’utilisation de la haute technologie comme l’irrigation par les systèmes de goutte à goutte ou celle assistée par ordinateur commencent à voir jour dans notre pays. Cependant la question qui se pose est de savoir comment utiliser les sciences, et les connaissances technologiques dans le domaine agricoles afin de réduire la faim et la pauvreté au Mali, pour aider à améliorer les moyens d’existence en milieu rural et favoriser un développement équitable et durable ?

C’est pour cette raison que le Journal Scientifique et Technique du Mali en collaboration avec ses partenaires a pensé pour cette 1ere édition du SASCITECH, promouvoir la science et la technologie dans l’agriculture malienne. Page 3 sur 5

 

Cette première édition sera organisée sous forme de conférences et débats autour de l’avancée des recherches agricoles et la place de la science et de la technologie dans l’agriculture malienne. L’occasion peut être saisie par les centres de recherche, les institutions de financement, les ONG, les partenaires au développement et de coopération pour promouvoir leurs offres et services.

Elle se tiendra à Bamako les 1er et 2 Décembre 2017 sous le thème : LES PLUS GRANDES PROUESSES SCIENTIFIQUES DANS L’AGRICULTURE MALIENNE

III. Objectifs

  1. Objectif général

 

Il s’agira durant cette édition de faire l’état des lieux, la sensibilisation et la promotion de la pratique de la science et de la technologie dans l’agriculture malienne.

  1. Objectifs spécifiques :

 

Les objectifs de cette 1ère édition du Sascitech sont

? Vulgariser les résultats des recherches et les inventions qui existent déjà au service de l’agriculture

? Créer un cadre de rencontre et d’échange entre chercheurs et praticiens

? Connecté durablement l’agriculture aux innovations technologiques et scientifiques

 

  1. Les résultats attendus :

Les résultats attendus sont :

? Un état des lieux de la recherche et de la technologie au Mali est fait

? Les résultats des recherches agricoles sont vulgarisés

? Les travaux des instituts de recherches, des inventeurs, des projets et programmes, évoluant dans le domaine de la recherche agricole sont connus

Page 4 sur 5

 

  1. Les thèmes :

Les thématiques majeures à aborder seront :

? Panel 1 : Le progrès en agriculture peut-il se faire sans la science ?

 

? Panel 2 : Quelle recherche pour quelle agriculture ?

 

? Panel 3 : le rôle clé de l’innovation pour une production durable

 

? Panel 4 : L’adaptation de l’agriculture au changement climatique

 

  1. Participants

Les participants prévus sont au nombre d’environ 3000 dont :

? Les membres de JSTM

? Les promoteurs des filières Agricoles et Agroalimentaires

? Les représentants des institutions de recherche et de technologie

Page 5 sur 5

 

VII. Programme Provisoire HORAIRES

JOUR 1

JOUR 2

08:30-09h00

Arrivées et installation des participants

Arrivées et installation des participants

09h00-09h10

Discours de bienvenue du représentant de la Commune

09h10 – 09h20

Discours du JSTM

09h20 – 09h40

Discours

Conférence/Débat

09h40 – 10h00

Discours du parrain

10h-10h30

Pause Café

10H30-12H00

Sessions de B2B

PRESENTATION ET AMENDEMENT DES RECOMMENDATIONS

12H00-14h00

Pause Déjeuner

Pause

14H00-16h00

Clôture de l’évènement

16h00-17h00