Appel à manifestation           

 d’intérêt

 

Bureau de DRC

No.3 : Hamdallaye ACI 2000, avenue du Mali (Bougie), rue 341 en face du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, tel : 66742004

Date : 01/05/2019

À :

                                                            

Appel à manifestations d’intérêt no. EOI/01/05/DRC/2019/BKO

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le DRC apporte un appui à des populations déplacées dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti au Mali, avec pour objectif de renforcer leur résilience grâce à des activités de protection et un appui à l’auto-suffisance socio-économique à l’échelle des communautés concernées.

Cette procédure d’appel à manifestations d'intérêt est la première étape d'un processus qui en comporte plusieurs. Le DRC entend mettre en œuvre un programme de transferts monétaire grâce auquel des espèces/coupons, pour un montant total allant de 500,000 USD à 1,000,000 USD, seront distribués à nos bénéficiaires par l’intermédiaire d’un ou plusieurs PRESTATAIRES DE SERVICES offrant une réponse intégrée de services financiers incluant les services de transfert monétaire par moyens de coupons électroniques (e-voucher) et les services de plateforme de gestion d’informations et communication permettant le monitoring et suivi des interventions (suivi des bénéficiaires et commerçants, rapport de distributions, etc.). Les prestataires doivent montrer que leurs services et produits peuvent être utilisés dans les zones et dans les conditions d’intervention. Les prestataires qui auront passé avec succès l’étape de l’évaluation de l’appel à manifestation d’intérêt seront ensuite invités à participer à une procédure de demande de proposition (DDP).

L’objectif du programme de transferts monétaire est de répondre aux besoins de sécurité alimentaire de 3,163 ménages bénéficiaires très pauvres dans la région de Tombouctou actuellement ciblés pour les transferts monétaires mais aussi les potentiels ménages très pauvres que DRC pourrait inclure dans ces programmes en 2019. Il vise également à offrir aux bénéficiaires un choix et une flexibilité qui leur permettent d’utiliser l'argent selon leurs besoins. Le programme de transferts monétaires s’applique aux projets financés par le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) ; le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne (EUTF) et le programme Food for Peace des États-Unis (USAID / FFP).

DRC souhaite recevoir des manifestations d’intérêt de divers prestataires désireux d’offrir leurs services dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de transferts monétaires. Le(s) institution (s) présélectionnée(s) seront tenues de proposer des modalités et des solutions efficaces et performantes de mise en œuvre du programme, notamment les aides financières en espèces et les coupons électroniques dans des zones d’urgence.

 

I.             DÉTAILS DE L’APPEL À MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT

Les détails de l’appel à manifestations d'intérêt sont les suivants :

 

Ligne

Étapes

Date et heure, le cas échéant adresse

1.

Publication de l’appel à manifestations d'intérêt

01/05/2019

2.

Date limite pour les éclaircissements

06/05/2019 à 12H00 (heure GMT)

3.

Date et heure limites de réception des manifestations d'intérêt

07/05/2019 à 12H00 (heure GMT)

4.

Lieu d’ouverture des manifestations d'intérêt

Bureau de DRC :

No.3 Hamdallaye ACI 2000, avenue du Mali (Bougie), rue 341 en face du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida,

tel : 66742004

5.

Date et heure d’ouverture des manifestations d'intérêt

08/05/2019 à 9H00 (heure GMT)

 

II.           Qui est encouragé à répondre à l’appel ?

Toute entreprise intéressée à devenir un prestataire de services financiers (PSF) et ayant une expérience confirmée dans des programmes de transferts monétaires électroniques et/ou de coupons électroniques au Mali disposant de la capacité technique, financière et de gestion pour mettre en œuvre le programme de transferts monétaires est encouragée à postuler.

III.          Questions et réponses

Pour toutes questions concernant cet appel à manifestations d'intérêt, veuillez contacter le responsable des opérations hoo_mali@drc-wa.org ou la responsable technique régionale pour les questions techniques charlotte.fontaine@drc.ngo

Toutes les questions concernant cet appel à manifestations d'intérêt doivent être adressées par écrit à l’adresse e-mail indiquée ci-dessus. Aucune manifestation d’intérêt en réponse à cet appel ne doit être envoyée à cette adresse.

Toutes les questions formulées pendant la période de soumission des manifestations d'intérêt ainsi que les réponses seront communiquées à tous les soumissionnaires invités ou, dans le cas des appels d’offres ouverts, seront publiés sur : www.drc.dk/procurement-in-drc  

IV.          critères de sélection

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer cette manifestation d’intérêt:

  • Transferts monétaires et coupons électroniques

Critères #

Description des critères

Pondération

[Total 100%]

1

Facilité à mettre en œuvre les produits et services dans les zones d’interventions du projet (tenant compte de la réalité du terrain)

 25 %

2

Expérience de projets similaires en e-voucher, notamment au Mali et capacités techniques

25 %

3

Type de programmes de transferts monétaires proposés par le PSF

20 %

4

Capacités financières de l’organisation

20 %

5

Sécurité des services contre la fraude et le hacking.

10 %

 

  • Plateforme TIC (système de gestion des données)

Critères #

Description des critères

Pondération

[Total 100%]

1

Possède une plateforme TIC développée pour effectuer un suivi en temps réel des paiements aux bénéficiaires (fonctionnelle et permettant une synchronisation)

 30 %

2

Expérience de projets similaires et capacités techniques

20 %

3

Type de systèmes offerts (smart cards, smartphones, équipement nécessaire et possibilité de location de l’équipement…))

20 %

4

Système d’analyse dynamique et de suivi-évaluation des données de la plateforme

20%

5

Sécurité des informations et compliance avec les standards de protection des données.

10 %

 

Les soumissionnaires doivent répondre à tous les critères de l'appel à manifestations d’intérêt. À défaut, ils pourront être disqualifiés.

 

V.            Soumission des manifestations d’intérêt

Votre soumission en réponse à l’appel à manifestations d’intérêt doit comprendre les documents suivants :

#

Annexe #

Document

Instructions

1

A

Formulaire de manifestation d’intérêt

Remplissez TOUTES les sections en entier, signez, tamponnez et soumettez

Obligatoire

2

B

Formulaire « Profil et enregistrement des fournisseurs »

Remplissez TOUTES les sections en entier, signez, tamponnez et soumettez

Obligatoire

3

C

Code de conduite des fournisseurs

Signez, tamponnez et soumettez

Obligatoire

4

 

Enregistrement de la société et autres autorisations nécessaires requises par le gouvernement

Selon les obligations de la législation Malienne.

5

 

Rapports d'audit pour 2016 et 2017

Obligatoire

6

 

Une preuve sur le capital ou sur le chiffre d’affaire (Relevé bancaire)

Obligatoire

7

 

Minimum 2 preuves d'une expérience similaire avec des INGO

Obligatoire

8

 

Insérez tout autre document nécessaire pour prendre en charge votre demande

Optionnel

 

Les PSF qui seront invités à participer à la procédure de demande de proposition devront soumettre une offre financière. Aucune offre financière ne doit être soumise dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt.

  1. Soumission par e-mail

Les manifestations d’intérêt peuvent être soumises par e-mail en les envoyant à l’adresse dédiée, contrôlée et sécurisée suivante :

tender@drc.ngo

Cette adresse e-mail ne peut pas être utilisée pour envoyer d’autres types de correspondance et il ne sera pas répondu aux questions qui y seraient adressées.

Lorsque les manifestations d’intérêt sont soumises par e-mail, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le numéro de l’appel à manifestations d’intérêt doit être inscrit dans la ligne Objet du message
  • Les documents requis doivent être attachées en pièces-jointes à l’email, en format PDF, JPEG ou TIF ou dans ces mêmes formats, mais présentés sous fichier ZIP. Si des documents sont fournis en format Word ou Excel, l’offre sera disqualifiée.
  • Les pièces-jointes ne peuvent excéder 4MB ; si nécessaire, le soumissionnaire doit envoyer son dossier en plusieurs e-mails.

Le non-respect des dispositions ci-dessus peut conduire à la disqualification de l’offre.

DRC ne peut être tenu responsable en cas de panne de l’Internet, du réseau, du serveur ou de tout autre matériel ou logiciel utilisé par le DRC ou par le soumissionnaire pour l’envoi et le traitement des e-mails.

DRC ne peut être tenu responsable en cas de non-réception des offres soumises par e-mail dans le cadre de la procédure d’appel à manifestations d’intérêt électronique.

  1. Soumission sur format papier

Appel à manifestations d’intérêt no. : EOI/01/05/DRC/2019/BKO

Nom du soumissionnaire :

Bureau de DRC

No.3 Hamdallaye ACI 2000, avenue du Mali (Bougie), rue 341 en face du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, tel : 66742004

 


Les offres soumises en version papier doivent être placées dans une enveloppe cachetée, portant les mentions suivantes :

 

Les offres peuvent être soumises soit en version papier, soit en version électronique. Si le soumissionnaire soumet son offre à la fois en version papier et en version électronique, le DRC choisit la version qui lui convient le mieux.

 

VI.          Examen des soumissions

Toutes les soumissions faites en réponse à l’appel à manifestations d'intérêt seront examinées au plus tard le 08/05/2019. Les fournisseurs qui seront sélectionnés à ce stade recevront ensuite une « demande de proposition » (DDP) plus détaillée, qu’il leur sera demandé de remplir et de soumettre en tant qu'offre formelle.

Les résultats du processus d’évaluation seront communiqués à tous les fournisseurs ayant répondu à l’appel à manifestations d'intérêt le 15/05/2019.

Le DRC n’est pas responsable des coûts encourus par les fournisseurs ayant participé à la procédure d'appel à manifestations d'intérêt.

Conformément à la politique du DRC en matière de lutte contre la corruption, toutes les parties doivent respecter les normes éthiques les plus strictes lors de la passation et l'exécution de ces contrats. Le DRC rejettera une offre s’il considère que le soumissionnaire recommandé pour l’attribution d'un contrat a commis un acte de corruption, une manœuvre frauduleuse ou une pratique collusoire ou coercitive en vue de l’obtention ou de l’exécution dudit contrat.

 

VII.        Avertissement

DRC n’est en aucune façon engagé contractuellement à l’égard des candidats dont le dossier est accepté.

Bien que les informations contenues dans cet appel à manifestation d’intérêt aient été formulées avec le plus grand soin, le DRC ne peut garantir ni affirmer qu’elles sont exemptes d'erreurs ou d'omissions. Ces informations sont communiquées en partant du principe que ni le DRC ni ses employés ou agents ne peuvent être tenus responsables (y compris pour négligence) pour toute perte, dommage, coût ou dépense encouru ou occasionné du fait de l’utilisation par quiconque de ces informations, ou du fait de la confiance placée en elles, et ce même si la perte, le dommage, le coût ou la dépense est provoqué par une  erreur, une omission, une information erronée ou tout autre élément contenu dans les informations.

 

Dans l’attente de votre participation,

Cordialement

ANNEXE A

Formulaire de soumission – Appel à manifestations d’intérêt

  1. INTRODUCTION
  2. Brève introduction du prestataire de services financiers

Veuillez décrire brièvement (une page) votre organisation/entreprise.

  1. Réseau/accès
  2. Nombre total de succursales/centres de service/franchises dans le pays (Mali): _____________ (Veuillez joindre la liste)
  3. Nombre total de succursales/centres de service/franchises dans les zones ciblées par le DRC (Tombouctou, Mopti et Gao): _____________ (Veuillez joindre la liste)
  4. Nombre total de guichets automatiques dans le pays : _____________ (Veuillez joindre la liste)
  5. Nombre total de guichets automatiques dans les zones ciblées par le DRC : _____________ (Veuillez joindre la liste)
  6. Nombre total d’agents et/de coopératives dans le pays : _____________ (Veuillez joindre la liste)
  7. Nombre total d’agents et/de coopératives dans les zones ciblées par le DRC : _____________ (Veuillez joindre la liste)
  8. Autres renseignements concernant votre réseau/accès :
  9. Si vous n’avez aucun point de service, d’accès ou de réseau dans les zones sélectionnées, expliquez comment vous comptez mettre en place rapidement une solution pour la distribution des espèces.
  10. Disposez-vous déjà de la technologie nécessaire pour la distribution d’espèces/coupons/cartes électroniques ou devriez-vous développer, mettre en œuvre, adapter ou louer auprès de tiers de nouvelles solutions ? De combien de temps aurez-vous besoin pour mettre vos structures en place ? Si vous disposez déjà de la technologie nécessaire, veuillez inclure une description détaillée du processus utilisé pour la distribution d’espèces.
  11. Expérience en matière de programmes de transferts monétaires

Veuillez inclure une brève description de votre expérience en matière de programmes de transferts monétaires/coupons électroniques au Mali ou dans tout autre pays. Veuillez également répondre aux questions suivantes :

 

Avez-vous de l’expérience en matière de programmes de transferts monétaires / coupons électroniques ? Si oui, veuillez indiquer les clients avec lesquels vous travaillez sur des programmes de transferts monétaires/ coupons électroniques, en précisant notamment les méthodes de paiement/transactions minimales et minimales/rapidité (combien de temps pour atteindre 4,000 / 5,000 personnes) :

 

Veuillez préciser avec qui (services/partenaires) vous avez collaboré en matière de transferts monétaires / coupons électroniques, par exemples ONG, entreprises de transferts de fonds, opérateurs mobiles, agences/organismes gouvernementaux, etc. :

 

Avez-vous déjà travaillé avec le DRC ? Si oui, veuillez détailler ci-dessous (projets terminés et/ou en cours) :

 

Si vous n’avez pas d’expérience en matière de transferts monétaires/coupons électroniques, seriez-vous éventuellement intéressé par une participation future ? Veuillez décrire votre intérêt.

Quels sont les montants minimaux et maximaux que vous pouvez décaisser en une journée ?

Combien de transactions pouvez-vous effectuer en une journée sur un seul site ?

Serez-vous en mesure d'ouvrir des comptes clients (dans le cas de banques/agents de transfert de fonds) ? Veuillez indiquer quels documents sont requis et combien de temps prend l’ouverture d’un compte client ? Quelle flexibilité pouvez-vous offrir dans le cas où les bénéficiaires ont perdu leurs documents ?

Quelles sont les exigences minimales de documentation requises des clients ?

 

  1. Services fournis par votre organisation

Veuillez énumérer le type de services que votre organisation fournit actuellement au Mali, à savoir services bancaires, banque à distance, banque électronique, coupons électroniques, cartes électroniques, transferts d'argent par téléphone, etc.

 

 

  1. RÔLE

Comment voyez-vous votre rôle et comment comptez-vous fournir l'argent aux communautés affectées dans un contexte donné (pensez-vous qu’en plus de votre activité principale, vous avez également un rôle à jouer, par exemple, en matière de contrôle des fraudes, de sécurité, de formation, d’informatique, de rapports de gestion, de communications, de rapprochements et d’inclusion financière, etc.) ?

 

 

III. AUTRES INFORMATIONS

Veuillez mentionner ici toutes informations supplémentaires que vous souhaitez communiquer dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt.