RELATIF A L'INITIALISATION DE SA SERIE DE FORMATIONS A L'ENDROIT DES JEUNES DANS LE CADRE DE LEUR AUTONOMISATION ET LA CREATION D'EMPLOI 

Offre Formation :

 

Entrepreneuriat, Création et Gestion des Entreprises Rurales couple avec l’élaboration de Business plan

 

1.     Contexte :

Avec comme siège social basé à Sikasso, CITRACO est un cabinet spécialisé dans le Suivi-conseils des organisations (entreprises, ONG, associations, Coopératives, groupements, etc.), gestion et suivi-évaluation des projets, élaboration de documents de stratégie pour les entreprises (Plan de développement, Plan d’Affaires, Projets, Notes conceptuelles, manuels de procédures, etc.), la Traduction et l’Interprétation bilingue. Le Cabinet dispose d’un Centre de Langues pour la formation des adultes en Anglais, Français, et certaines langues nationales.

De nos CITRACO compte deux représentations dont une à Bamako et une à Ségou.

Le Mali est un pays en développement avec 90% de sa population vivant dans le monde rural pratiquant une agriculture de subsistance. Avec un monde en perpétuelle mutation et face aux effets du changement climatique, l’exode rural, la prolifération des zones d’orpaillage traditionnel, etc. la sécurité alimentaire est menacée surtout au niveau des populations vivant en campagne.

 

Ainsi il devient nécessaire voire urgent de se tourner vers ce secteur qui constitue la survie de l’ensemble des populations du Mali (urbaines et rurales) comme stipulée dans les documents de stratégie de l’Etat en matière d’Agriculture (agriculture, élevage, pèche, aviculture, etc.) tels que le PDA, le PNISA, la LOA,  le PDDAA, etc., d’où l’importance de d’orienter les jeunes vers l’entrepreneuriat agricole notamment dans le cadre de la modernisation de ce secteur et l’application des nouvelles technologies.  

 

CITRACO dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) a initié une série de formations à l’endroit des jeunes  dans le cadre de leur autonomisation et la création d’emploi. Ainsi, elle organise cette formation sur « l’Entreprenariat Création et Gestion des Entreprises Rurales couple avec l’élaboration de Business plan » du 21 au 23 juillet 2017 dans la salle de conférence du Conseil Régional de Sikasso.

 

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir des notions de base pour certains et renforcer les capacités pour d’autres sur l’entreprenariat et l’esprit d’entreprise en milieu rural aussi bien que sur la commercialisation de leurs produits ou services issue de l’activité rurale et la gestion de leurs entreprises rurales avec la méthodologie d’élaboration d’un plan d’affaire pour rechercher des accompagnements financiers et techniques. 

 

2.     Objectifs de la formation :

 

2.1.         Objectif général :

La présente formation a pour but d’outiller les participants de compétences nécessaires à la création d’entreprises rurales, le marketing et la gestion d’entreprises rurales.

 

2.2.         Objectifs spécifiques :

L’atelier vise spécifiquement a :

-          Informer les participants sur les enjeux du développement rural ainsi que les opportunités pour les jeunes dans ce secteur ;

-          Faire acquérir les compétences nécessaires pour la création d’entreprise ;

-          Faire acquérir les compétences nécessaires pour le marketing et la commercialisation de leurs produits et/ou services issus du monde rural ;

-          Faire acquérir les compétences nécessaires pour la gestion d’une entreprise rural ;

-          Outiller les participants sur l’élaboration d’un Plan d’Affaires rentable ;

-          Maximiser la performance des entreprises déjà en gestion par les participants en activité ;

-          Inculquer l’esprit d’entreprise au sein de la jeunesse ;

 

3.     Résultats attendus :

Les résultats suivants sont attendus de la formation :

-          Tous les participants sont prêts à créer leurs entreprises en milieu rural ou a bien gérer leurs entreprises ;

-          Tous les participants sont  capables de relever le défis de la gestion d’entreprise ;

-          La performance des entreprises en gestion par les jeunes se maximise considérablement;

-          Chaque participant sait élaborer son Business Plan (Plan d’Affaire)

 

4.     Méthodologies :

La méthodologie générale appliquée comprend globalement :

-          Du Brainstorming ;

-          Des présentations PowerPoint par des experts en Entreprenariat et Gestion d’Entreprise ainsi que des spécialistes du monde rural ;

-          Des démonstrations et exercices pratiques ;

-          Des suivis des acquis après la formation ;

-          Visites d’entreprises agricoles.

 

5.     Nombre de Places disponibles : 50

Le nombre de place est limité en raison de l’enjeu combiné au souci qualité.

 

6.     Critères et conditions de participation :

 

6.1.         Critères :

-          Etre âge(e) entre 20 à 40 ans ;

-          Avoir au moins un niveau d’instruction minimum équivaut au Bac, BT ou plus

-          Cette formation est ouverte à toute l’étendue du territoire malien ;

-          Etre ressortissant est atout.

 

6.2.         Conditions de participation :

6.3.         Le budget de cette formation est financé à 83% par la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de CITRACO.  La participation du candidat est de 17% qui s’élèvent à 20 000 F CFA payable à l’inscription.

Les paiements sont effectués par Orange Money au N°72 22 42 57 Il est conditionné à la réception de la fiche de demande de formation.

 

7.     Dates, Certification :

-          Les formations auront lieu du 21 au 23 juillet 2017 dans la salle de conférence du Conseil Régional de Sikasso.

-          La formation est sanctionnée par un Certificat.

8.     Comment postuler :

Remplissage du formulaire de demande de formation à envoyer à contact@citraco.org.

Le formulaire est disponible sur le site https://www.citraco.org ou à retirer ou bureau du Cabinet siège à Wayerma1, près du Second Marché à volailles ou écrire à contract@citraco.org .

 

9.     Date limite d’inscription : le Jeudi 20 juillet 2017 à 18h 00

 

10.   Plus d’info :

Pour plus d’info relatives à cette formation, merci d’écrire à contac@citaco.org ou appeler le 20 77 74 49 / 79 34 55 50 / 66 61 01 11

 

NB : Une pause-déjeuner et des pause-café seront servies.