Appel à candidature : Atelier de formation  en Technique de Recherche d’Emploi (T R E)

                    Le marché de l’emploi est de  plus en plus compliqué, pour ce faire il faut nécessairement des stratégies, des astuces voire de la ruse pour pouvoir décrocher un emploi. Le constat est sans équivoque, seuls les diplômés ayant un certain background c’est-à-dire un ensemble de stratégies de recherche d’emploi arrivent à se trouver une place. Il ne suffit pas d’avoir un diplôme, une expérience professionnelle, pour décrocher un emploi, la réalité de la recherche d’emploi est toute autre, ayant pris conscience de cette triste  réalité, l’Association pour la Promotion du Genre et Développement (A P G D) a délibérément décidé d’aider les diplômés sans emploi à mieux se positionner dans ce champ de la  recherche d’emploi à travers son projet d’ Appui Technique en Recherche Emploi au Mali ( P A T R E M)

L’’ un des appuis techniques de l’A P G D Bonferey, consiste à organiser un atelier de formation sur la Technique de Recherche d’emploi (T R E). A travers cet atelier il sera question d’amener :

  • Les Diplômés sans emploi à maitriser la technique d’élaboration d’un CV, en d’autres termes comment confectionner   un CV gagnant,  c’est-à-dire un CV  qui ne passe pas inaperçu. Cela est possible si toutefois, le CV est  élaboré de manière à faire ressortir les atouts du candidat en question.

 

  • Comment élaboré une excellente lettre de motivation, il suffit d’assimiler  la technique de base de la rédaction d’une lettre de motivation. Si cette technique est  maitrisée quelque  qu’en soit le contexte, le diplômé sans emploi sera en mesure d’écrire en quelques minutes une excellente lettre de motivation, en faisant ressortir sa véritable  motivation pour le poste qu’il convoite. En matière de recherche d’emploi si une lettre de motivation n’exprime pas la réelle  motivation du candidat, cela sème le doute et défavorise le candidat.

 

  • -Outlook Comment chercher l’emploi sur le net, à travers Outlook, il importe à ce niveau de préciser que la recherche d’emploi sur le net est plus efficace qu’à travers les affiches. Il y a des centaines de site d’emploi sur le net, il suffit de savoir inscrire le CV sur la base de données de ces sites et surtout de bien connaitre Outlook afin de récupérer les appels à candidatures,  les mettre sur Outlook, c’est-à-dire hors connexion et de lire attentivement le contenu. Outlook permet aux demandeurs d’emploi de faire une économie en termes de connexion et de prendre le temps matériels nécessaire pour bien  constituer leurs dossiers de candidature.

 

  • La Sécurité de l’internet : Elle est également capitale pour sécuriser les dossiers de candidature des demandeurs d’emploi. Il y a lieu d’attirer l’attention des demandeurs d’emploi sur le danger que représente les brouteurs ou   les pirates qui sont   régulièrement sur le net. Ils interceptent les dossiers de candidature et change l’adresse et les noms des candidats. Dans ce cas de figure le candidat retenu n’aura jamais de suite par rapport à sa candidature, c’est plutôt le pirate ou brouteurs qui sera contactez à sa place, étant donné que le pirate a pris le soin de changer leur adresse. La méconnaissance du  module de sécurité internet devient à la limite un handicap pour tout demandeur d’emploi.

 

  • La technique d’entretien d’embauche : Comment réaliser un excellent entretien d’embauche. L’entretien d’embauche est la dernière porte d’entrée qui donne l’accès à l’emploi, dans un processus de recrutement. C’est un passage inévitable. Si l’entretien d’embauche est raté, l’emploi est également perdu. Connaitre l’entretien d’embauche, les risques, les questions pièges à éviter et le comportement a adoptée lors d’un entretien ont  une importance considérable.

 

  • Sensibilisation en recherche emploi : La dernière activité de ce séminaire est la sensibilisation pour la recherche d’emploi. S’inspirant de leurs expériences,   des experts qualifiés en recrutement vont donner des conseils pratiques pour la recherche d’emploi afin d’orienter les demandeurs d’emploi

C’est l’ensemble des techniques ci-dessus citées que l’A P G D Bonferey, a décidé de mettre à la disposition de tous demandeurs d’emploi toutes séries confondues (BT2, DUT, BTS, Licence ; Master ; Maitrise ; Ingénieur ;   Doctorat en médecine et en pharmacie dans tous les domaines).

Le séminaire se fera  en deux 2 jours, vous pouvez postuler  en envoyant votre dossier contenant une demande d’adhésion à la formation sur le TRE (demande adressée à la Directrice du Programme APGD Bonferey) et un CV  à l’adresse email suivante : apgdpatrem18@yahoo.fr

Les candidats peuvent également déposer leurs dossiers au siège de l’A P G D Bonferey situé à Baco djicroni Golf,  non loin de la station Yara sur le même alignement que la station Singo sy, qui fait face à la pharmacie du peuple.

NB :

  • L’atelier sur le TRE  est un atelier de formation des formateurs. Il est couronné par une attestation.

 

  • En termes d’avantage ce séminaire de formation permet aux diplômés sans emploi de bien connaitre le marché de l’emploi afin de mieux se positionner. En plus ils deviennent des Consultants  formateurs en T R E

 

  • Le séminaire est subventionné par l’A P G D Bonferey, pour tous renseignements. complémentaires contactez le secrétariat permanent de l’A P G D Bonferey au 74 81 33 52  ou  66 81 14 06. La date limite du dépôt des dossiers est fixée vendredi 31 aout 2018