Avis d’Appel d’offre pour publication

 

Evaluation des possibilités légales et budgétaires pour augmenter les contributions gouvernementales

 

Type de contrat :

Individu et ou cabinet

Durée de la mission consultation :

45 jours

Date de fin :

30 Novembre 2018

 

 

  1. Introduction

 

Cette évaluation contribuera à augmenter la contribution gouvernementale au profit de  L’Association Nationale des SOS Villages d'Enfants Mali en fournissant des informations réalistes concernant les dispositions légales et budgétaires en vigueur dans  les pays spécifiquement celles concernant  les services sociaux de base et précisément  ceux concernant les enfants qui ont perdu la charge parentale ou qui sont à risque de la perdre. L’objectif visé est d'augmenter la part des contributions gouvernementales en rapport avec le montant total des revenus locaux de l'association membre à partir de la collecte et l’analyses de données (informations) et de  proposer  une stratégie.

 

Cette évaluation servira également de document pour comprendre les tendances nationales,  régionales et mondiales de la manière dont les services sociaux particulièrement la protection de remplacement pour les enfants, sont financés par les ressources publiques. ’A partir des études comparatives de marché, cette évaluation servira d’outil de base pour dégager un plan d’action pour l’augmentation de la contribution gouvernementale. En ce sens, cette étude sera mener, et le résultat est destiné aux   personnes qui comprennent parfaitement le contexte national et sont expertes, mais aussi par des personnes qui ne connaissent pas beaucoup la situation des pays.

A propos de SOS Villages d’Enfants Mali

SOS Villages d’Enfants Mali est une organisation nationale affiliée à la fédération Internationale des Villages d'Enfants SOS, travaillant dans plus de 2000 sites de programmes dans le monde entier. Nous travaillons ensemble avec une seule mission: faire en sorte que chaque enfant grandisse avec amour, sécurité et respect.

Nous fournissons des soins de longue durée et de type familial aux enfants qui ont perdu leurs parents (unité de programme de prise en charge familiale, FBC) et nous travaillons avec les familles et les communautés vulnérables pour les renforcer et prévenir l'abandon des enfants (programme de renforcement familial unité, FS). Les unités du programme FBC sont généralement organisées sous la forme d'un groupe de familles SOS, où une éducatrice SOS s'occupe de petits groupes d'enfants.

Grâce à nos activités de renforcement de la famille, SOS Villages d'Enfants aide les familles à se prendre en charge en leur offrant un soutien matériel, des services de garderie, d'éducation et de conseil - tout ce qui est nécessaire pour devenir autonomes et rester ensemble. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons faire en sorte que les enfants ne soient pas abandonnés et qu'ils puissent grandir avec dignité et sécurité dans leur propre famille. Nous travaillons avec les communautés et les partenaires locaux pour soutenir les familles vulnérables à travers le monde grâce à notre travail de renforcement de la famille.

  1. Lignes directrices:
  2. Approche de l’évaluation, processus et méthodologie

 

  • Approche: l'approche principale de cette évaluation est de répondre de la manière la plus complète et la plus précise à chacune des questions des Termes de Référence (TdR), afin de fournir à l'organisation des informations Fiables qui aident le processus d'élaboration d'une stratégie nationale de subventions et donc l'augmentation des contributions gouvernementales. C’est important de ne pas uniquement résumé les données mais d’interpréter le sens de cette information selon le contexte nationale et l’objectif organisationnel.

 

Question de recherche principale: comment un organisme fournissant des services sociaux, y compris différents types de soins alternatifs pour les enfants à risque, peut-il accéder à un meilleur partenariat avec les autorités pour soutenir les enfants et les jeunes et comment le financement public peut être assuré pour un tel partenariat ?

 

  • Processus: l'évaluation doit se faire à travers l'analyse des documents de politique, juridique et d'intérêt public, des entretiens individuels et de groupe et la compilation, la transcription et l'interprétation des données analysées selon les questions des TdR.

 

  • Plan

Le consultant externe devrait concevoir le plan de l’évaluation en coordination avec le personnel programmatique de SOS au niveau local/national et régional. Ceci inclut:

  • Planifier et concevoir le processus de collecte de données:

o          Identification les principales parties prenantes - représentants clés des gouvernements locaux et autres fournisseurs de services ;

o          Sélection du représentant à interviewer sur la base de critères convenus ;

o          S'accorder sur le type d'informations à collecter ;

o          Préparation de listes de contrôle et d'autres outils pour la collecte de données ;

o          Développer des outils méthodologiques pour la collecte de données et consulter le personnel du programme au niveau du projet / national / Régional.

 

  • Collecte de données

 

L'évaluation comprendra une série d'entretiens avec différentes parties prenantes - personnel SOS interne et parties prenantes externes - gouvernement, autorités locales, ONG et recueillir des informations conformément aux exigences stipulées dans la conception de l’évaluation. L'équipe du programme doit être consultée sur la période d'interview. Les principales tâches comprennent:

  • collecte de données
  • Concevoir une base de donné actualisé des différents acteurs clés ;
  • vérifier la pertinence des données
  • recueillir des informations non disponibles dans les informations officielles - par exemple les plans futurs de l'État, les tendances, etc.

 

Énumérez toutes les sources utilisées dans les notes de bas de page (pour chaque source biographique, mentionnez l'auteur, l'année, le nom de la publication, le lien et les pages spécifiques de l'étude), pour chaque source physique, écrivez le nom complet personne et son rôle / titre de poste.

 

  • Méthodologie

 

L'évaluation doit utiliser des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives telles que des entretiens semi-structurés (entretiens individuels, etc.) quand nécessaire.

  • La méthodologie d'évaluation comprendra les éléments suivants:

   o Examen des documents, y compris l'analyse des principaux documents de référence ;

   o Entrevues (structurées et / ou semi-structurées, en personne et / ou par téléphone) avec les informateurs clés énumérés dans le cadre de référence ;

   o Révision de la documentation juridique et de politique publique ;

   o Autres méthodes pertinentes aux objectifs et à la portée de l'évaluation.

 

L'évaluation devrait être:

  • Facile à lire: gardez l'information concise au point et utilisez des stratégies pour rendre l'information courte, comme les tableaux et Bullet points Rendez-le pratique.
  • Facile à rechercher dans ses sources: chaque source doit être complète, y compris le lien et les pages d'où elle a été extraite ou le nom complet de la personne interrogée.
  • Digne de confiance: toute question doit être résolue objectivement et à l'aide de preuves: données concrètes, rapports, interviews, informations de presse, etc. Toute affirmation non prouvée par des preuves est considérée comme non valable et non fiable pour cette étude. Le seul espace où l'opinion personnelle du consultant est demandée est la section conclusions et recommandations

 

  • Complétez: il faut répondre à chacune des questions des TdR. Dans le cas où certaines des questions ne s'appliquent pas dans le contexte national ou s'il n'y a pas d'informations disponibles, vous devez le spécifier. Par ex. : "il n'y avait aucune information disponible concernant la question". Ne sautez pas les questions ou laissez-les vides.

 

Les définitions utilisées dans les TdR:

 

  • Financier: contributions gouvernementales

Pour le projet AF 7.3. la contribution gouvernementale est tout type d'investissements monétaires et non monétaires (subventions gouvernementales, dons en nature, réduction d'impôts, locaux gratuits, etc.) effectués par le gouvernement pour la réalisation des droits des enfants dans le cadre de contrats de partenariat avec SOS Villages d'Enfants.

 

Il comprend les éléments suivants (cette explication est uniquement destinée à un usage interne dans les AM et ne doit pas être partagée avec des experts externes) :

 

Les contributions gouvernementales incluent dans la mesure 7b (Initiative stratégique 7 : investir pour la croissance):

  • Les contributions monétaires allouées à l'organisation par les organismes gouvernementaux nationaux (par exemple les ministères, les organismes de protection sociale, etc.)
  • Les contributions non monétaires accordées par le gouvernement national et d'autres institutions publiques (par exemple, les salaires du personnel SOS versés directement par le gouvernement, le matériel de construction et le travail gratuit, les vols, la nourriture gratuite ou les vêtements)
  • Plan comptable international:
  • 32110 Indemnités d'administration nationale
  • 32130 Subventions publiques nationales - dans le cas où des subventions publiques reçues d'organisations gouvernementales.
  • 32120 Dons en nature / publics

Contribution gouvernementale non inclut dans la mesure 7b:

Toutes les autres contributions gouvernementales comptabilisées et non comptabilisées dans le système de comptabilité SOS (base de données Navision) qui ne sont pas incluses dans la mesure 7b mentionnée ci-dessus (subventions aux familles d'accueil reçues directement par les bénéficiaires, locaux, matériel fourni gratuitement, soutien au logement des jeunes, etc.) et fournis sur la base des contrats de partenariat conclus entre le gouvernement et SOS Villages d'Enfants.

  • Non considéré comme une contribution gouvernementale:

- mobilisation de ressources locales

- contributions d'organisations non gouvernementales

- contributions de gouvernements étrangers

- Actes juridiques: actes normatifs (lois et actes sous-normatifs, règlements, ordonnances, etc.) pertinents

- Documents politiques: stratégies, documents d'orientation, plans d'action, mémorandums d'État, etc.).

- Organisations de la société civile (ONG): indépendantes des autorités entités juridiques à but non lucratif (associations, fondations, organisations caritatives, etc.).

- Groupe cible: les enfants et les jeunes pris en charge, les enfants à risque de perdre le soin parental.

- Prise en charge formelle : toute prise en charge dans un environnement familial qui a été commanditée par un corps administratif compétent ou une autorité judiciaire, et toute prise en charge fournie dans un environnement résidentiel, ce qui inclut des …

  1. Profile du consultant externe

 

Le consultant (par exemple les institutions de recherche, l'université, les indépendants, etc.) doit avoir:

  • Compétence et expérience confirmées dans la conduite des études de bases, les méthodes d’évaluation des capacités institutionnelle, et l'évaluation de l'impact ;
  • Expérience dans la conduite des études sociologiques;
  • Une bonne compréhension du travail de développement et des partenariats publique OSC ;
  • Bonne facilitation et compétences interpersonnelles ;
  • Expérience approuvée en évaluation participative et méthodes de collecte de données empiriques ;
  • Fortes compétences dans la coordination du travail d'équipe ;
  • Fortes compétences analytiques et conceptuelles ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles en français ou anglais
  • Capacité à traduire des concepts / idées complexes dans un langage pratique et simple ;
  • Une expérience idéalement dans l'organisation de processus de recherche avec / pour SOS Villages d'Enfants.

2.1 Soumission des propositions techniques

La date limite de soumission des propositions financières et techniques est fixée au 28 Septembre  2018 à 16 heures 30 minutes.

3.0 CALENDRIER

Un calendrier détaillé pour la réalisation de ce travail est à proposer par le consultant.

4.0 DOSSIER DE CANDIDATURE:

Outre  la  lettre  de  motivation  du  consultant  et  de  son  Curriculum  vitae,  le    dossier  de  candidature comprendra les pièces suivantes :

  1. les offres techniques  et financières du consultant sous  plis  fermé :

Celle-ci  comprendra  nécessairement  une  méthodologie et un calendrier détaillé du plan de travail.

Les propositions sous plis fermé, dûment signés et cachetés, peuvent être envoyés en version électronique en format PDF à Madame KABEZYA Nyembo Carine,  Assistante de Direction E-mail : carine.nyembo@sos-mali.org  Tel : +223 74 76 29 79  Ou Déposées sous plis fermés à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants Mali sise à Torokorobougou – Bamako BPE: 495 Tel : +223 20 28 96 63 / +223 20 28 57 60 Fax : +223 20 28 32 88

Pour toute information complémentaire, veuillez adresser une requête à l’E-mail : Sosve.Mali@sos-mali.org.

NB : Les TdRs y compris le canevas de Rapportage de la présente mission peuvent être retirés à la Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants Mali sise à Torokorobougou en face de l’Eglise Catholique.

Les soumissions (en 3 copies), adressées au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Mali, doivent parvenir à l’adresse suivante :

Direction Nationale SOS Villages d’enfants Mali BPE 495    Tel. 20-28-96-63 / 20-28-57-60

 Torokorobougou  Route de Baco-Djicoroni  BAMAKO

 

 

  • Canevas du rapport:
  1. Titre:

(Nom du pays, titre, date, nom de l’auteur)

  1. Résumé des tendances et des résultats

(Résumé executif. Veuillez fournir un résumé de deux pages qui doit inclure les points saillants et les résultats des analyses)

  1. Introduction
    • Description de la répartition des rôles et responsabilités dans l'équipe d'analyse.

 

  • Brève description du processus d'analyse globale et des méthodologies utilisées. Donnez des détails sur les étapes de la collecte des données primaires et de l'utilisation des données secondaires.

 

  • Décrivez l'information du cadre juridique et politique que vous avez analysez[1]

 

  • Décrivez l'implication des parties prenantes.

 

  1. Information basique du pays

 

  1. Cadre légal du pays:

(Figures sociales, culturelles, religieuses, économiques, politiques et clés pertinentes liées au développement humain) – maximum un seul paragraphe.

 

5.1. Analyse des stratégies et documents de politique régionaux et nationaux pertinents:

  • Existe-t-il une stratégie nationale globale concernant le système social, la prestation de services, la réforme de la prise en charge des enfants, les soins et la protection des enfants, les enfants et les jeunes, le soutien familial, le développement démographique? (Expliquez les jalons de cette stratégie, le chronogramme, les acteurs impliqués, groupes cibles et programmes stratégiques impliqués)
  • Comment les priorités sont-elles fixées concernant le groupe cible SOS? (Reliez les informations mentionnées ci-dessus en 5.1.1 vers le groupe cible SOS si possible ou indiquez comment notre groupe cible est positionné dans l'agenda public, s'il est visible pour les preneurs de décision ou s'il existe des politiques à leur égard)
  • Les collectivités locales (toutes sortes d'autorités décentralisées) et les régions sont-elles habilitées à développer leurs propres politiques et stratégies locales et régionales dans le domaine de la protection sociale? Si "oui", veuillez décrire à quel point ils diffèrent des documents nationaux et dans quelle mesure ils peuvent mettre en place des règles / un programme différents.
  • S'il existe de telles stratégies, comment sont-elles mises en œuvre dans la pratique?
  • Y’a-t-il des projets / initiatives soutenant la mise en œuvre de la stratégie / des stratégies? (financé par le gouvernement ou par des donateurs internationaux).
  • 1.6. Les autorités locales et centrales reconnaissent-elles le rôle des ONG dans le service et la prise en charge des enfants à risque et l'importance de l'établissement de partenariats public-privé sur le terrain? (Soutenez cette déclaration avec des preuves, telles que des exemples de partenariats réels ou en cours de développement)
  • Quelles sont les priorités du gouvernement dans l’assistance sociale?

 

Veuillez énumérer toutes les définitions de prise en charge utilisée dans votre pays, ceci peut inclure: les familles d’accueil, les institutions, les foyers familiaux groupés, la prise en charge résidentielle, prise en charge par la parenté.  

Définition de la prise en charge a

 

 

Définition de la prise en charge b

 

 

Définition de la prise en charge c

 

 

Définition de la prise en charge d

 

 

Définition de la prise en charge e

 

 

Définition de la prise en charge f

 

 

Définition de la prise en charge g

 

 

EXEMPLE definition h

Petites maisons familiales groupées 

Un service pour les enfants sans soins parentaux fournis par le gouvernement dans les maisons de ville avec un personnel travaillant 8 heures par jour

 

Ensuite, veuillez insérer toutes les définitions dans les cases ci-dessous

 

  • Décrivez quel type de prise en charge formelle[2] est donnée aux enfants sans protection parentale? (Décrivez tous les types de soins formels dispensés par l'État ou les ONG, y compris les soins institutionnels, les soins résidentiels, les soins de tutelle, les familles d'accueil ou toute autre forme d'aide aux enfants privés de soins parentaux, (combien de programmes, combien d’enfants l’ont reçu), où et comment ils sont livrés Spécifiez chaque service avec ses caractéristiques et son fonctionnement)

 

  • Quelle est la part de la prise en charge institutionnelle pour les enfants dans le pays en tant que % de tous les autres types de prise en charge formelle? (Doit être dit en chiffres et en pourcentage)

 

  • Décrire les services et la qualité des services fournis qui contribuent à prévenir la rupture de la famille (crèche, soins de relève, soutien financier, allocations familiales, soutien du revenu minimum, soutien psychosocial, conseil) - Préciser chaque service avec ses caractéristiques et sa façon de fonctionner]

 

  • Quels services sont nécessaires dans le domaine des soins et de la protection des enfants? [Se référant à des services qui ne sont pas encore fournis par l'Etat ou les ONG] Définir chacun des services fournis en général (éducation, santé, loisirs) et être spécifique à ceux liés à la protection de l'enfance et à la prise en charge des enfants

 

  • Les fournisseurs de services[3] dans le pays travaillant avec notre groupe cible
    • Analyse des prestataires de services sociaux étatiques et non étatiques dans le pays
    • Quels sont les prestataires de services sociaux légalement reconnus dans le pays? [Faites une liste de tous les fournisseurs, y compris: nom, groupe cible, service fourni et emplacement]
    • L'Etat et les autorités locales sont-ils engagés dans la fourniture directe de services? Si oui, ont-ils besoin d'établir des entités spéciales pour cela ou agissent-ils directement en tant que sujets publics?
    • Dans quelles conditions les ONGs peuvent-elles acquérir le statut de "prestataire de services"? [Soyez précis sur les règles, les règlements et les procédures pour devenir un fournisseur de services]
    • Quels services les ONGs peuvent-elles fournir - financées par des fonds publics, privées (payantes), donatrices, exécutantes de projets ou autres? [Soyez précis sur les règles et règlements concernant les services et programmes publics]
    • Existe-t-il des exigences unifiées pour le fonctionnement des fournisseurs de services publics et non étatiques? [Énumérer les exigences et la procédure de fonctionnement]
    • Existe-t-il des régimes de licence ou d'enregistrement? Ne s'appliquent-ils qu'aux services financés par le gouvernement ou à tous les services (y compris financés par des donateurs)?
    • Existe-t-il des exigences différentes ou spécifiques applicables aux fournisseurs de services qui travaillent dans les services de prise en charge d'enfants? [Nommez chaque exigence spécifique et expliquez pourquoi]
    • Fournir la liste des principaux fournisseurs de services sociaux dans les services de garde pour le pays en question? [Faites une liste avec chacun des fournisseurs, y compris: nom, lieu, groupe cible et service fourni, Quelles sont les principales sources de financement?]
    • Y a-t-il des restrictions pour que les ONGs fournissent des services, effectuent des activités particulières ou reçoivent des fonds de l'étranger? [Expliquer toutes les restrictions et comment elles s'appliquent dans la pratique]
    • Y a-t-il une option dans la législation aux partenariats établis (n'importe quel genre) entre l'état et les ONG? Si "oui", veuillez donner plus de détails? [S'il n'y en a pas, écrivez-le, ne sautez pas la question]
    • Y a-t-il de grandes fondations gouvernementales dans le pays (établies et fondées par le gouvernement)?
      • Is there an option in the legislation to established partnerships (any kind) between state and NGOs? If “yes”, please give more details? [If there is not, write it, don´t skip the question]
  1. Analyse du budget étatique dans le pays dans la sphère sociale:
    • Quel est le montant ou le% du budget de l'Etat qui va vers la sphère sociale?
    • 2. Le budget de la sphère sociale est-il séparé du budget de l'éducation et de la santé?
    • 3. Comment est organisée la dépense du budget alloué à la sphère sociale et aux interventions sociales (normes financières pour les services et / ou les activités: budgets individuels, bons ou autres formes et combinaisons)? [Mentionner les institutions impliquées, les procédures, le calendrier de distribution, etc.]
    • 4. Décrire le budget gouvernemental allant à la sphère sociale entre différentes directions (pour la pension alimentaire pour enfants, le soutien familial, le soutien à la jeunesse, l'éducation, la santé, autre) [Soyez spécifique pour pointer chacune des catégories, les allocations et les programmes]
    • 4.1. Existe-t-il des éléments distincts (pour la pension alimentaire pour enfants, le soutien familial, le soutien aux jeunes, l'éducation, la santé, autres) dans le budget du gouvernement alloué à la sphère sociale?
    • 5. Qui distribue le budget et organise le processus de dépense des fonds? Est-ce que cela se passe au niveau national ou local? Les municipalités / régions peuvent aussi le faire
    • 6. Quels services sont financés par des ressources publiques? [Soyez précis en mentionnant le type de service et le type de subvention appliquée]
    • 7. Quelle est la part des services financés par les subventions gouvernementales et par différentes entités privées et bailleurs de fonds dans le domaine des soins et de la protection des enfants? [Cela doit être exprimé en chiffres, en pourcentages ou en diagrammes.
  2. Mécanismes et modèles pour les mécanismes publics financiers (mécanismes d’allocations gouvernementales ou budget local)
    • Veuillez expliquer comment les modèles mentionnés fonctionnent dans votre pays. (Chaque mécanisme doit inclure: Comment il est réglementé, pour quels types de services et de fournisseurs est pertinent [Si l'un des mécanismes n'existe pas dans votre pays, mentionnez le nom du mécanisme et écrivez qu'il n'existe pas ou n'est pas mis en œuvre]
    • marchés publics;
    • procédures spéciales - contrat social;
    • dirige les subventions;
    • subventions,
    • budgets personnels, bons;
    • l'entrepreneuriat social;
    • Comment sont financés les services intégrés, combinant interventions sociales et interventions liées à l'éducation et à la santé / exemples de services combinant interventions sociales et réhabilitation médicale
    • Comment sont financés les services intégrés, combinant interventions sociales et interventions liées à l'éducation et à la santé / exemples de services combinant les interventions sociales et la réadaptation médicale
  3. L’enregistrement et le cadre opérationnel de SOS
    • Type d'enregistrement de SOS dans le pays (veuillez indiquer toutes les restrictions, charges administratives, etc. pour l'enregistrement ou travailler en tant qu’ONG dans le pays);
    • Alignement des activités SOS avec les priorités de l'État; [Veuillez être précis en utilisant les informations de la question 1.2 les reliant à notre groupe cible]
    • Les lacunes juridiques, les problèmes liés aux politiques de manière théorique ou pratique, les programmes manquants, les capacités manquantes pertinentes pour SOS pour la prestation de services dans le système de prise en charge d'enfants; [Par exemple, des politiques ou des lois manquantes que nous pourrions faire pression ou défendre, de nouveaux programmes que nous pourrions offrir, des formations, etc.]
  4. Le plaidoyer par le partenariat et le réseautage :
    • Quels types (non seulement concernant notre groupe cible mais dans la sphère sociale ou les droits de l'homme / des enfants) des activités de plaidoyer sont menées dans le pays? Soyez précis en termes de sujets, par exemple les droits des femmes, et donnez des exemples concrets des actions développées, par exemple un projet de loi visant à sanctionner la cruauté envers les animaux par XXX ONGs dans XXX ans, ou une campagne pour le droit des femmes à l'avortement par les médias et des manifestations publiques qui ont impliqué ...]
    • Quels types de partenariats pour des activités communes sont établis dans le pays? (Ex: ONGs, entre ONGs) [Expliquez chacune et justifiez avec des exemples / preuves]
    • Y a-t-il une base juste pour la création d'une ONG ou d'un partenariat avec une ONG?
    • Quelles sont les opportunités et les obstacles pour de nouveaux réseaux et partenariats?
    • Quels types de réseaux sont établis dans le pays?
    • Dressez la liste de tous les réseaux de droits de l'enfant / garderies existant dans le pays et spécifiez la participation de SOS dans chacun d'eux
  5. Conclusions, recommandations

 

  • Énumérer les principaux défis et opportunités prévus par cette étude pour augmenter l'accès de SOS aux subventions. Soyez aussi spécifique que possible. Précisez, comment SOS devrait s'attaquer à chacun des défis? et comment SOS devrait-il tirer parti de chacune des opportunités?
  • Quelles sont les routes / actions possibles pour augmenter le montant des subventions reçues par SOS dans l'immédiat et sur un plan triennal? [Énumérer les étapes ou les actions]
  • Quels sont les risques possibles que nous devrions prévoir dans notre stratégie de subventions? Spécifiez les mesures de mitigation possibles pour chaque risque.
  • Quel partenariat stratégique SOS doit-il développer pour accroître son accès aux subventions? [contacts avec des décideurs clés, des influenceurs, des institutions publiques, et aussi de la société civile
  • Selon vous, que SOS devrait-elle prendre en compte pour développer sa stratégie de subventions? [Recommandations, conseils et autres informations utiles].
  • N'hésitez pas à exprimer votre opinion dans cette section et à nous donner votre avis sur la situation des subventions des pays et les perspectives que nous devrions prendre en compte

 

 

[1] Veuillez inclure dans la bibliographie le nom de chaque source qui a été analysée incluant le site web si elle est disponible en ligne. 

[2] Prise en charge formelle: toute prise en charge fourni dans un environnement familiale qui a été commandité par un corps administratif compétent ou une autorité judiciaire, et toute prise en charge founri dans un envirnnement residentiel, ce qui inclut les institutions privées, que ce soit suite à des mesures adminsitrative ou judiciaire ou pas.

[3] Les fournisseurs de service devraient être compris comme des fournisseur de prise en charge formelle, des services à base communautaire et autres services sociaux, éducation et santé