AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT OU DE COMPTABILITE PUBLIQUE POUR L’ASSISTANCE COMPTABLE A FIMA SARL.

 

  1. CONTEXTE

 

Les Fibres du Mali en abrégé FIMA est une SARL malienne évoluant dans le secteur de l’agro-business. La société a été officiellement créée en 2009 et est enregistrée au Registre de Commerce du Mali sous le numéro : 2009.B.15.12.11.SIKASSO. Le siège de FIMA SARL est à Sikasso plus précisément dans le quartier de Hamdalaye sur la route de Koutiala.

La société n’a de cesse d’appuyer les producteurs à devenir des entrepreneurs à travers notamment la formation de marché. FIMA SARL contribue également à la diversification des sources de revenus des populations défavorisées, à l’amélioration de l’environnement des affaires et surtout, à bâtir un modèle d’entreprenariat qui tire de la pauvreté vers la prospérité. En un mot, FIMA SARL joue le rôle d’interface entre les différents acteurs de la filière Dah au Mali.

 

En Novembre 2018, la FIMA SARL a signé un accord de subvention avec la fondation US ADF pour le développement de la production des fibres dah au Mali. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, une partie des fonds est prévue pour l’assistance comptable efficiente et efficace de la FIMA C’est dans ce contexte que s’inscrivent les présents termes de références (TDR).

  1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRE

FIMA SARL avec l’appui technique du cabinet Audit Expertise Comptable et Conseil (AE2C), partenaire technique de l’USADF souhaite obtenir les services d’un cabinet local d’audit ou de comptabilité publique en vue d’effectuer une mission d’assistance comptable efficient et efficace pendant deux ans . Ci-dessous les détails de la mission :

 

Année 1 : Le cabinet / consultant fera six (6) visites de site durant le premier semestre  de la première année (une visite mensuelle)  et Trois (3) visites pour les trois derniers bimestres de l’année avec à la clé, la production d’états financiers.

 

Année II: Durant la deuxième année, le cabinet / consultant fera six (6) visites de sites chaque 2 mois avec la production d’états financiers.

 

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

 

L’objectif de cette mission sera d’aider FIMA Sarl à la bonne tenue de la comptabilité et à la certification de ses comptes afin qu’elle puisse obtenir des prêts de campagne auprès d’une institution financière ou de microfinance de la place suite au bon établissement des états financiers.

 

  1. CLAUSES PARTICULIERES

Le client et donneur d’ordre est FIMA SARL ; elle sera responsable de la signature du contrat  et assurera les paiements conformément aux clauses contractuelles qui seront convenues ; AE2C assurera l’assistance technique au groupe.

Le lieu d’assistance sera à Sikasso.

 

  1. QUALIFICATIONS DU CABINET COMPTABLE /CONSULTANTS

 

Le cabinet comptable /consultant doit:

 

  • Etre inscrit à l’ordre des comptable agrées et experts comptable du Mali
  • Démontrer sa capacité à accomplir la mission d’assistance comptable;
  • Avoir un bon historique en assistance comptable dans son portefeuille;
  • Démontrer une grande expérience dans le domaine ou similaire.

 

  1. CONTENU DES OFFRES

 

Le cabinet comptable /consultant fournira des preuves satisfaisantes de sa capacité à produire de manière professionnelle et dans un temps donné les services énumérés dans l’offre qui sera soumise.

 

Il devra soumettre une offre technique et financière sur support papier directement à FIMA SARL avec copie électronique aux adresses suivantes qui sont mentionnées ci-dessous.

 

L’offre technique devra comprendre :

 

  1. 1. Une présentation du cabinet comptable /consultant (nom du cabinet, le contact du responsable et contact du cabinet/consultant, l’adresse mail de la personne afférée à la mission, etc…)
  2. 2. Le détail des expériences dans le domaine ou similaire.
  3. Des références (au moins 2 contacts récents et 2 anciens) avec les noms et les numéros de téléphone ainsi que les attestations de services faits.
  4. 4. La liste de la personne ou des personnes assigné (e) s à la mission en incluant leurs (le) curriculum vitae (CV) et leur(s) diplômes.
  5. Décrire brièvement l’approche de la mission.
  6. Décrire le niveau d’assistance du cabinet/consultant en faveur de FIMA SARL.
  7. 7. Donner un calendrier d’exécution des travaux.

 

L’offre financière comprendra :

 

  1. Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, coût total par ligne budgétaire et montant total de la proposition)
  2. Le détail des autres frais (transport et déplacement, hébergement, restauration, frais de secrétariat, etc.). Pour chacun de ses éléments vous devrez donner le maximum de détails pouvant aider à mieux vous comprendre.
  3. DATE ET LIEU DE SOUMISSION DES OFFRES
  • Date limite de soumission : le 08 Janvier 2019 à 16H00mn
  • Les dossiers de soumissions devront être déposés au siège de FIMA SARL à Sikasso au Stade babemba  route de Koutiala ou au bureau du partenaire technique AE2C  à Bamako, Torokorobougou, derrière la Mairie et l’INPS de la commune V,

tél : 20 23 23 81.

, temo24h@gmail.com

  • Période démarrage probable pour la mission : A déterminer ultérieurement par la société

PERSONNES À CONTACTER EN CAS DE BESOIN

  • Modibo SIDIBE, Directeur FIMA Tel: 65 20 03 03/ bureau : 21 76 10 99
  • Mamadou H TEMO Tél: 20 28 23 81 (à contacter en cas de besoin d’information sur les détails de d’ordre technique)
  1. DISPOSITIONS FINALES
  2. Les soumissionnaires restent engagés par les offres techniques et financières sur une période de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres ;
  3. L’organisation se réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie du présent appel d’offre ou de repousser la date limite de dépôt ;
  4. Tout dossier déposé dans le cadre du présent appel reste la propriété de Fima Sarl  et ne pourra en aucun cas être rendu au soumissionnaire ;
  5. Seul le candidat retenu sera systématiquement contacté. Il appartient aux autres candidats de prendre attache avec FIMA SARL pour avoir les informations sur les résultats du dépouillement ;

 

Toutes les propositions sont soumises à l’avis technique d’AE2C également, au-delà du rôle de sélection du cabinet qui revient à l’organisation ; les contrats aussi sont soumis à l’accord du bailleur USADF qui se réserve le droit de regarder les offres techniques et financières en dernier ressort. 

 

NB : Les cabinets d’audit comptable certifiés par le bureau de l’inspecteur général de l’USAID sont exclus de cet appel d’offre pour cause de conflit d’intérêts.