Ministère des Maliens de l’Extérieur et des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine

                     

Bamako, le 28 Février 2019

 

AVIS DE CONSULTATION


Objet : Evaluation à mi-parcours  du projet TOKTEN (phase 2017-2019)

 

La  Coordination du Projet TOKTEN lance un avis pour l’évaluation à mi-parcours  du projet TOKTEN  (Transfert des connaissances à travers les nationaux Expatriés : phase 2017-2019).

 

L'objectif principal recherché par le Projet TOKTEN est de permettre au Mali de disposer des compétences nationales expatriées en mesure de contribuer au développement économique et social du pays dans les domaines clés comme l'éducation, la santé, l'agriculture et les PME/PMI.

 

Objectif général de l’ETUDE

L’évaluation envisagée est destinée à faire le bilan de l’exécution de la phase 2017-2019 du projet TOKTEN en dégageant les forces, faiblesses et contraintes à travers une analyse de la pertinence, l’efficacité, l’efficience et les effets induits/impact du programme. Elle se prononcera également sur les perspectives de même que les leçons apprises.

 

Objectif spécifiques

De façon spécifique, il s’agira de/d’ :

  • apprécier la pertinence actuelle des objectifs du projet (compte tenu du contexte malien et international en particulier), au besoin, en proposer des adaptations ;
  • Evaluer les résultats atteints et les activités mises en œuvre par rapport aux objectifs fixés dans le document de projet ;
  • formuler des recommandations et des propositions opérationnelles concrètes en vue de:
    • corriger d’éventuels problèmes et dysfonctionnements mis en évidence par l’évaluation au niveau de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la viabilité et l’impact du projet.
    • adapter le fonctionnement au nouveau référentiel éventuellement proposé (objectifs revus)

DISPONIBILITE ET DELAIS D’EXECUTION

L’évaluation devra s’effectuer dans un délai maximum de 24 jours  à compter de la date de notification du marché.

Propositions techniques et financières 

Les propositions techniques et financières seront faites conformément aux dispositions des TDRs joints en annexe au présent avis de consultation. Des renseignements supplémentaires  peuvent être obtenus auprès de la Coordination du Projet TOKTEN aux contacts indiqués  ci-dessous.

Coordination du Projet TOKTEN

Faladiè IJA, rue 915, porte 12, Mali-Univers/ Téléphone : 20 20 33 40/66 59 56 72/66 74 05 67/66 74 05 64

Bamako, République du Mali.

 

Il est à noter que :

Les offres, valables pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours, accompagnées des différentes pièces administratives visées ci-dessus, devront parvenir à la Coordination du projet TOKTEN au plus tard le 08 mars 2019 à 12h00.

Les propositions techniques seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l'ouverture, le 12 mars 2019  à partir de 10H00 à la Coordination du projet TOKTEN.

Les propositions financières resteront scellées et ne seront ouvertes que lorsque l'évaluation technique est terminée. Les évaluateurs n'auront pas accès aux propositions financières avant l'ouverture de celles-ci en séance publique en présence des représentants des consultants qui désirent y assister.

 

Veuillez avoir l'obligeance de nous faire savoir, dès réception :

 

  1. que vous avez reçu cette lettre d'invitation ; et
  2. si vous compter soumettre une proposition seul ou en association.

 

PROFILS SOUHAITES

La mission sera réalisée par un ou des Consultants indépendants, Bureau d’étude ou ONG.

Le consultant devra être familier en développement des ressources humaines, en développement local, en gestion d'entreprise, en création d’emplois et renforcement des capacités et disposer de connaissances approfondies en matière de gestion de projets.

 

Le consultant devra  répondre au profil suivant :

  • Diplôme Universitaire (minimum Bac + 4),
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du renforcement des capacités et de la formation professionnelle et technique. Serait un atout, une connaissance dans les domaines suivants : Education, Santé, Agriculture, PME/PMI, Collectivités décentralisées, ONG et Associations etc.
  • Très bonne maîtrise écrite et orale de la langue française,
  • Bonnes qualités rédactionnelles,

 

Dans le cas où l’expert souhaiterait recourir à une équipe d’appui, le ou les membres devront être présentés dans l’offre de service et remplir les conditions ci-dessus mentionnées

 

Veuillez agréer, Messieurs / Mesdames, l'assurance de ma considération distinguée.

 

La  Coodination du Projet TOKTEN