RELATIF A LA FORMATION EN CALCUL DES COUTS

TERMES DE REFERENCE

 Formation en calcul des couts pour le compte de la coopérative «Sabougnouman des Femmes de Finkolo Ganadougou»

 

1. Contexte

La coopérative ‘Sabugnuman’ de Finkolo-Ganadouou est une organisation faitière agricole, formalisée en 2007 pour une masse d’associations féminines. Elle compte actuellement 13 associations de base et 5 coopératives reparties dans tous les villages de la commune rurale de Finkolo-Ganadougou. L’organisation compte actuellement un effectif total de 1 326 membres et se veut une plateforme unificatrice et de toutes les femmes de la commune. La coopérative a bénéficié par le passé d’un appui technique et financier du projet IICEM (Initiative Intégrée pour la Croissance Economique au Mali.

La coopérative s’est donnée comme objectifs de relever le statut social  et le pouvoir économique des femmes de Finkolo-Ganadougou à travers à l’appui intrant et l’amélioration du circuit de commercialisation de leur surplus de moisson. La coopérative travaille présentement avec CVC/USAID qui lui apporte une assistance et un accompagnement technique conséquent en lien avec la valorisation marchande, le renforcement organisationnel et le financement de leur activité. L’activité de la coopérative est en effet la commercialisation du riz. Au vu des énormes potentialités de marché que présente le riz étuvé, elle ambitionne d’explorer ce produit et de générer une plus-value encore meilleure.

L’étuvage est une opération de traitement du paddy qui atténue les effets d’un mauvais séchage (fissures) et améliore quantitativement et qualitativement le rendement car le taux de brisure de grains est diminuée. Elle permet de présenter un produit consommable de qualité aux clients, créant ainsi une valeur ajoutée au riz paddy et au produit fini. L’opération consiste à ré-humidifier, chauffer et sécher les grains paddy avant leur décorticage et polissage. Le développement de cette activité de transformation se bute aux sous-équipements du groupe, à l’inadéquation des infrastructures, à la mauvaise qualité du produit fini, à une réduite visibilité des opportunités de marché etc…

 

2. Objectifs de la consultation

. Au nombre des mesures de renforcement de capacité dans le cadre de la mise en œuvre de cette subvention, il est prévu d’apporter un remède par rapport aux contraintes liées à la notion de calcul des couts de résultats d’exploitation, d’où l’organisation de cette formation sur le thème « le calcul des couts  en langue nationale bamananakan à l’intention de 36 membres de Sabougnouman. Cette formation doit permettre de renforcer les capacités des bénéficiaires dans l’estimation, l’exploitation et la planification des résultats de campagnes agricoles.

 

2. OBJECTIFS

2. 1 Objectif général :

Il s’agit d’apprendre ou de familiariser les producteurs avec l’élaboration de compte d’exploitation/bilan de campagne et des calculs de couts.

2. 2 Objectifs opérationnels:

Plus spécifiquement, en langue Naionale bamanakan au profit des participants, il s’agira de:

Identifier, classifier et calculer les éléments entrant de compte des charges d’exploitation;

Dégager le résultat d’exploitation cyclique et le résultat global de leur activité au bout d’une année agricole;

Faire le bilan comptable de la campagne agricole;

Elaborer un compte d’exploitation prévisionnel et;

Etre en mesure d’apprécier la rentabilité et la performance économique des activités de la coopérative.

 

3. PROFIL DU CONSULTANT

Il est recherché pour ce mandat un consultant :

Ayant une formation en comptabilité, gestion financière ou tout autre domaine de formation connexe avec des compétences dans l’encadrement des adultes ;

Ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’assistance comptable;

Ayant réalisé au moins 5 mandats similaires au profit d’organisation paysannes ;

Ayant des compétences en conception de supports de formation et en animation des séances de formation ;

Parlant et écrivant parfaitement le bamananakan;

Etre disposé à assurer cette prestation (formation) en milieu rural.

 

4.  LIVRABLES

Il est demandé en version électronique et papier:

Les modules relatifs à la dite formation pour les membres bénéficiaires de la formation

Un rapport de formation, contenant le résultat des évaluations des acquis des apprenants ; incluant le cas échéant,  les copies des supports grilles d’évaluation dument complétés par les apprenants,

Tous documents relatifs aux éléments énumérés dans les résultats attendus (formation) ci-dessus indiqués

 

5.  CONTENU DE L’OFFRE

Le consultant devra soumettre une offre technique et financière sur support papier directement à la coopérative avec copie électronique aux adresses suivantes qui sont mentionnées ci-dessous.

L’offre technique devra comprendre :

Commentaires et analyse critique des TDR, démontrant ainsi sa compréhension du mandat (contexte, objectifs, attentes ou résultat) ;

L’approche méthodologique à utiliser pour assurer la prestation ;

Le calendrier détaillé d’intervention concernant toutes les taches y compris le calendrier de ou des formations prévues ;

Résumé de vos expériences les plus pertinentes en lien avec le mandat (dans le cas d’un  bureau d’étude, l’offre technique devrait comprendre les fiches d’expériences en lien avec le mandat),

La liste du/des consultants affectés à la mission ainsi que leur rôle précis dans la mission ;

Le (les) curriculum vitae (CV) du/des consultants affectés à la mission

L’offre financière devra comprendre :

Le détail des honoraires (unité, nombre, coût unitaire, coût total par ligne budgétaire et montant total de la proposition).

 

6.  DUREE ET LIEU DE LA FORMATION

La formation se réalisera pendant cinq (05) jours répartis comme suit :

La formation concernera 36 membres de la coopérative, elle se déroulera à Finkolo Ganadougou  (cercle de Sikasso, sous préfecture de Niéna). Il faut noter que la date de démarrage de la formation sera ultérieurement fixée par la coopérative.

7.  Résultats attendus :

A la fin de la formation, il est attendu :

- Trente-six (36) membres de la coopérative formés et capables dans leur majorité d’appliquer d’identifier, de classifier et  de calculer les éléments entrant dans le compte des charges d’exploitation et de faire le bilan comptable de leur coopérative.

-Un cahier des participants mis à la disposition de la coopérative ;

-Un rapport de formation contenant les modules dispensés de façon détaillée avec des recommandations du consultant

8.  DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les  candidats (es)  auront  à  soumettre sous plis fermé avec mention « Offre pour la formation des membres de la coopérative Sabougnouman de Finkolo Ganadougou sur le calcul des couts.

 

Les dossiers de candidature (plis fermés) doivent parvenir (au plus tard le 19 Mai  2017  à 15Heures  au siège de la coopérative à Finkolo; tel : Tel : 79 29 56 96 ou au bureau de AE2C/US ADF sis à Torokorobougou derrière la Mairie de la commune V, près de l’INPS, Téléphone  20 28 23 81 ;(En copies dures)

Et en version électronique à:

 

mmcoul2003@yahoo.fr et   samboufdembele@gmail.com