LA FORMATION EN TECHNIQUES DE TRANSFORMATION

TERMES DE REFERENCE

 Formation en techniques de transformation du riz pour le compte de la coopérative «Sabougnouman des Femmes de Finkolo Ganadougou»

 

1. Contexte

La coopérative ‘Sabugnuman’ de Finkolo-Ganadouou est une organisation faitière agricole, formalisée en 2007 pour une masse d’associations féminines. Elle compte actuellement 13 associations de base et 5 coopératives reparties dans tous les villages de la commune rurale de Finkolo-Ganadougou. L’organisation compte actuellement un effectif total de 1 326 membres et se veut une plateforme unificatrice et de toutes les femmes de la commune. La coopérative a bénéficié par le passé d’un appui technique et financier du projet IICEM (Initiative Intégrée pour la Croissance Economique au Mali.

La coopérative s’est donnée comme objectifs de relever le statut social  et le pouvoir économique des femmes de Finkolo-Ganadougou à travers à l’appui intrant et l’amélioration du circuit de commercialisation de leur surplus de moisson. La coopérative travaille présentement avec CVC/USAID qui lui apporte une assistance et un accompagnement technique conséquent en lien avec la valorisation marchande, le renforcement organisationnel et le financement de leur activité. L’activité de la coopérative est en effet la commercialisation du riz. Au vu des énormes potentialités de marché que présente le riz étuvé, elle ambitionne d’explorer ce produit et de générer une plus-value encore meilleure.

 

L’étuvage est une opération de traitement du paddy qui atténue les effets d’un mauvais séchage (fissures) et améliore quantitativement et qualitativement le rendement car le taux de brisure de grains est diminuée. Elle permet de présenter un produit consommable de qualité aux clients, créant ainsi une valeur ajoutée au riz paddy et au produit fini. L’opération consiste à ré-humidifier, chauffer et sécher les grains paddy avant leur décorticage et polissage. Le développement de cette activité de transformation se bute aux sous-équipements du groupe, à l’inadéquation des infrastructures, à la mauvaise qualité du produit fini, à une réduite visibilité des opportunités de marché etc….

 

 

 

2. Objectifs de la consultation

La consultation vise à doter et former 20 membres de la coopérative des des femmes de Sabougnouman en technique d’étuvage du riz paddy  bonne stratégie de conservation  assorti d’un plan opérationnel répondant aux normes et standards de qualité et aux règles de l’OHADA en matière de commerce et de distribution  de biens et services.

La mission consiste à :

-          Identifier les différentes techniques en pratique dans la sous-région et au Mali en matière de transformation (étuvage);

-          Identifier les moyens (médias, site Internet etc..) pouvant intervenir dans cette pratique;

-          Faire des propositions d’amélioration des produits (qualité, coût etc..),

-          Aider  SABOUGNOUMNA à choisir l’option appropriée pour son développement;

 

3. Résultats attendus

Cette consultation sera sanctionnée par la production d’un document de travail (cahier de participant) exploitable par les femmes, décrivant les options qui s’offrent à elles pour la transformation du riz paddy en riz étuvé.

La formation étude permettra de doter SABAOUGNOUMAN de connaissance sur:

-        L’importance et l’intérêt pour les femmes de faire de l’étuvage

-       Les outils indispensables ;

-       Les conditions essentielles de réussite de l’étuvage ‘insister sur les conditions d’hygiène;

-       Le kit nécessaire à un bon étuvage ;

-       Les informations essentielles sur la disponibilité du matériel requis ;

-       Le conditionnement du riz étuvé ;

-       Les différentes techniques d’étuvage.

4. Durée et lieu de la mission:

La mission est planifiée sur une durée de 08 jours maximum et se déroulera à Finkolo Ganadougou, sous préfecture de Niena dans le cercle de Sikasso.

 

5. Profil du Consultant

Le consultant / bureau d’études doit avoir un profil d’expert en technologie alimentaire/spécialiste du riz avec une expérience confirmée en matière de technique post-récolte/transformation/conservation des céréales.  En outre, la connaissance par le consultant du secteur privé malien en général et de la filière riz en particulier sera nécessaire.

 

6. Constitution des offres

Les offres doivent comporter deux parties : une offre technique et une offre financière.

-       L’offre technique doit contenir la compréhension des termes de références et une proposition méthodologique appropriée pour réaliser cette consultation. Elle doit en outre comprendre un chronogramme d’intervention indiquant clairement les différentes étapes de réalisation de la mission.

-       L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant et ce conformément au planning d’intervention.

7. Lieu et Date limite de soumission :

Les offres technique et financière, sous pli fermé devront être déposées au siège de la coopérative à Finkolo Ganadougou ou au Cabinet AE2C, à Torokorobougou, derrière la Mairie de la commune V au plus tard le 19 Janvier 2017 à 16heures, et la version électronique est à envoyer à samboufdembele@gmail.com et neguetadiarra@gmail.com.

Pour des renseignements d’ordre technique, s’adresser à Sambou Dembélé, à AE2C/USADF au 20 28 23 81.