APPEL RELATIF A LA CANDIDATURE POUR UN CONSULTANT EXPERT EN COMMUNICATION RADIO POUR LE CHANGEMENT DU COMPORTEMENT

Blumont International/International Relief and Development

 

 

 

Appel à la candidature pour un Consultant expert en communication radio

 

pour le changement du comportement

 

Lieu du Travail : les régions de Koulikoro, Mopti et Ségou

Période du travail : entre les mois de Juin et Juillet 2017

Résumé du projet : IRD-Blumont mène un projet pluriannuel au Mali, financé par DFID intitulée RIC4REC, (renforcement de la résilience de 264 000 personnes dans Mali.). RIC4REC vise le renforcement de la résilience de 264 000 personnes vulnérables (dont au moins 50% de femmes) du Mali face aux risques de désastres climatiques divers, en les aidant à identifier, renforcer et étendre leurs capacités d'adaptation à travers des interventions dans les domaines de la cohésion sociale, l’adaptation des moyens de subsistances au climat, la gestion des ressources naturelles et la gouvernance dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti.

 

RESPONSABILITÉS :

L’expert (e) de la communication, assurera la production et mise en œuvre de programmes d’émissions diffusées par les radios de proximité, ciblant le changement de comportement des populations cibles autours des thèmes identifiés du projet.

Il /elle sera chargé (e) de concevoir et mettre en œuvre deux programmes radios interactifs en langues de la zone du projet. Les émissions radio sont faites pour appuyer l’adoption des pratiques et technologies (tel que la régénération naturelle assistée, l’agriculture intelligente face au climat, la planification communautaire pour l’adaptation au changement climatique, etc.) par les bénéficiaires et renforcer la méthodologie du projet RIC4REC. Les programmes radios sont sensés combiner des informations techniques adapté au contexte des populations cibles et les échanges avec les membres de la communauté et les personnes ressources proches des communautés qui inciteront l’intérêt à adopter, renforceront ceux qui ont déjà été adoptés et en général créeront un environnement social favorisant l’adoption. Les thèmes, le ciblage, et le timing seront fait en conformité avec le plan de travail du projet.

Les livrables attendus sont :

-          Deux (2) émissions radiophoniques sur des thèmes différents, en 3 langues chacune, avec copies de l’enregistrement et le canevas écrit.

 

PROFIL ET QUALIFICATIONS du CONSULTANT

1.     Une expertise confirmée à travers des multiples expériences similaires (minimum de 3 ans d’expérience) dans le cadre des activités de changement de comportant des ONG ou projets ;

2.     Maîtrise démontrée des concepts et approche de communication pour le changement de comportement.

3.     Quatre ans d’étude universitaire dans le domaine de la communication, sociologie ou des domaines connexes.

 

CONDITIONS DE LA CANDIDATURE

Les candidats sont demandés de soumettre :

§  Une proposition technique (1 à 2 pages) comprenant la méthodologie de travail que le/la consultant (e) compte utiliser, les concepts clefs de travail, un calendrier/itinéraire, le niveau d’effort (par jour) pour chaque sous-tache identifiée par le consultant et

 

§  Une proposition financière (demi-page)

§  Le CV en appui.

Critères de sélection :

·         Être disponible à commencer le travail avant la mi-juin

·         Facilité démontrée à travailler en équipe

·         Quantité et qualité d’expériences similaires

·         La qualité de la proposition technique (attentive au besoin, pratique et concise, réaliste)

·         Coût des honoraires en rapport avec la qualité de la prestation proposée et l’expertise du consultant.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le  20 Mai  2017  à l’adresse email suivante : malirecruitment@irdglobal.org. , avec «Candidature Programme Radio» dans la ligne d'objet. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.