ENQUETE CAP DANS LES COMMUNAUTES AUTOUR DE 5 CSCOM APPUYES PAR IMC DANS LE CERCLE DE TOMBOUCTOU, REGION DE TOMBOUCTOU

TERMES DE REFERENCE

 

« Enquête CAP dans les communautés autour des 5 CSCOM appuyés par IMC dans le cercle de Tombouctou, Région de Tombouctou »

 

  1. Contexte et Justification

International Medical Corps (IMC) avec l’appui de ses Partenaires met en œuvre un programme d’assistance humanitaire dans la région de Tombouctou, de 2013 jusqu’à ce jour, suite à la libération de la région alors sous occupation par des groupes armés. Les interventions en santé et en services nutritionnels sont menées dans 2 districts sanitaires, Gourma Rharous et Tombouctou afin de soulager la souffrance des populations en réhabilitant les centres, en facilitant surtout l’accès aux soins de santé à travers l’effectivité du PMA dans un contexte de gratuité des soins et des médicaments.  En cette année 2016, avec le financement d’USAID/OFDA, IMC doit renforcer les activités communautaires pour le changement de comportement et les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), l’adhésion dans le programme de traitement thérapeutique et de prévention etc.

 

C’est dans ce cadre qu’IMC va organiser une enquête CAP pour évaluer les Connaissances, Attitudes et Pratiques de la population ciblée avant l’exécution des activités. Par ailleurs, IMC prévoit de faire une autre évaluation à la fin du programme dans les 5 CSCOM appuyés à savoir Toya, Bori, Hondoubomo, Aglar et Korobella.

 

Les résultats de cette enquête vont permettre à IMC de connaitre la situation des Connaissances, Attitudes et Pratiques dans le domaine ANJE mais aussi son intégration avec la PECIMA(Prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë) et le WASH dès le début du programme, ce qui va aider dans l’évaluation de l’atteinte des objectifs du projet et le niveau du changement de comportement.

  1. Objectifs

 

L’enquête proposée a les objectifs suivants:

 

  • Déterminer des connaissances, attitudes et des pratiques de soins pour les mères / gardiennes concernant l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
  •  Evaluer les connaissances, attitudes, pratiques et croyances de la communauté en ce qui concerne l'eau, l'assainissement et l'hygiène
  • Etablir la source de l'eau potable et la gestion de l'eau au niveau des ménages ainsi que les établissements de santé et la présence et l'utilisation de latrines
  • Fournir des informations qualitatives supplémentaires sur les causes probables de la sous-nutrition et les obstacles à des pratiques de santé et de nutrition optimales des enfants dans la région. (Par exemple à travers des discussions de groupes de discussion).
  • Faire des propositions pour soutenir et/ou réorienter au besoin les activités d’animation et de sensibilisation sur  l'eau, l'assainissement et l'hygiène et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant
  • Formuler et fournir des recommandations pratiques et durables basées sur les résultats de l'enquête pour les programmes futurs.

 


  1. Devoirs et responsabilités du Consultant

 

Le consultant, en coordination avec l'équipe International Medical Corps  devra:

  •  Développer des outils d'enquête en utilisant la méthodologie CAP en veillant à ce que les formulaires de collecte de données soient en adéquation avec les normes internationales.
  •  Être responsable de la préparation de l'enquête, y compris l'examen des statistiques démographiques, le calcul de la taille de l'échantillon, la sélection des grappes, et de développer un programme de l'enquête efficace.
  • Former les équipes d'enquête (y compris le questionnaire pré-test).
  • Assumer la responsabilité globale de la mise en œuvre de l'enquête, y compris le recrutement (en collaboration avec l’équipe RH et la formation des agents recenseurs), la saisie des données.
  • Assurer la supervision quotidienne des équipes de prospection et de l'assurance quotidienne de la qualité des données.
  • Superviser la saisie des données et assurer la qualité de la saisie des données.
  •  Être responsable pour le nettoyage et l'analyse des données
  •  Les résultats préliminaires seront présentés à IMC en réunion avec les autres intervenants en nutrition au niveau de la région.
  • Présenter le projet de rapport sur les résultats dans un forum des parties prenantes pour commentaires
  • Réviser et soumettre une copie finale du rapport d'enquête, y compris des recommandations à International Medical Corps.
  •  Diriger la synthèse et le partage des résultats au cours des réunions et des discussions avec International Medical Corps et les membres de l'équipe pertinents sur le terrain ainsi que d'autres parties prenantes concernées.

  1. Résultats attendus

Rapport final de l’enquête: Le consultant soumet le rapport pour examen, et alors basé sur les évaluations, révise et soumet le rapport final y compris la conclusion, les recommandations décrites par chaque secteur à International Médical Corps.

 

  1. Commentaires sur les résultats:

Le consultant donne un exposé sur les résultats préliminaires de l’enquête à International Medical Corps & le personnel sanitaire relevant de la Direction régionale de la santé à Tombouctou.


  1. Délai

 La totalité de la mission  ne devrait pas prendre plus de 10 jours à partir du 15 Septembre 2016.


Qualifications

 

  • Maîtrise en santé publique ou la nutrition ou une formation liée aux méthodes de recherche serait un avantage
  • Une vaste expérience dans les programmes de santé de préférence, dans la nutrition et la recherche WASH qui soit démontrée par des consultations déjà réalisées
  • Expérience dans la réalisation des enquêtes CAP y compris la facilitation des formations et recrutement de formateurs, l'analyse des données et la rédaction des rapports
  • Expérience dans l'évaluation de la nutrition dans le nord du Mali  serait un avantage
  • Connaissance des questions de développement socio-économiques et de santé en relation avec le nord du Mali  est vivement souhaitée.
  • Excellente connaissances interpersonnelles, communication et bonne capacité de rapportage
  •  Bonnes connaissances en informatique avec des compétences incontestables dans les logiciels d'analyse telles que l'ENA pour SMART (2013), SPSS, CSPro, STATA et SAS
  • Maîtrise d’une ou des langue(s) locale(s)  notamment le Tamashek ou/et le Songhaï souhaitable mais pas indispensable.

 

Comment s'inscrire

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre les documents par email à rhmali@internationalmedicalcorps.org

ou au bureau d’IMC sis à Bamako dans le quartier Hippodrome Rue 224 Porte 1650, ou aux bureaux de IMC à Tombouctou, ou Gourma Rharous avec le sujet « CONSULTANT ÉTUDE CAP- Cercle de Tombouctou, Région de Tombouctou » avant le 1er Septembre 2016.

et doit comporter :

 

  • CV et lettre de motivation démontrant la capacité et la disponibilité
  • Contacts d'au moins trois personnes de référence qui peuvent valider l’expertise technique du candidat par voie téléphonique et e-maildoivent être inclus.
  • Une proposition technique y compris la méthodologie, le plan de travail et le calendrier des activités ainsi qu’une proposition financière qui devrait inclure les honoraires professionnels et autres dépenses requises pour entreprendre les deux enquêtes.
  • Les candidatures doivent être déposées Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.