RELATIF A SON ENQUETE DU PROGRAMME DE NUTRITION

TERMES DE REFERENCE

Enquête du Programme de Nutrition

Évaluation Semi Quantitative de l’Accessibilité et de la Couverture (SQUEAC)

 

Titre de la mission : Programme de nutrition, Evaluation semi-quantitative de l’Accessibilité et de la Couverture (SQUEAC)

Nom du consultant: à déterminer après le processus de recrutement compétitif.

Emplacement de la mission : District de Tombouctou + population de Korobela, Gourma Rharous 

 

Contexte

Depuis 2013,  International Medical Corps (IMC), en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), l’appui financier de la DG ECHO, le Bureau de l’USAID pour l’assistance humanitaire (OFDA), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial (WFP) apportent une assistance en soins de santé ciblée, intégrée et avec un paquet  complet permettant de sauver des vies couplée à des services nutritionnels et de protection dans la région de Tombouctou, en particulier dans les cercles de Tombouctou et de de Gourma Rharous. Le programme d’assistance humanitaire fournit des services gratuits de santé, de nutrition et de protection aux bénéficiaires surtout aux personnes déplacées intégrées dans la société, les rapatriés ainsi que les communautés d’accueil. Le programme de IMC qui couvre les secteurs de la Santé, intégrée à la Nutrition, l’Eau, Hygiène et  Assainissement (WASH) et le secteur de la Protection /Prévention des Violences Basées sur le Genre (GBV), appuie ainsi 21 communautés (aires de santé).

IMC travaille aussi pour renforcer la capacité du personnel médical du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les relais communautaires (Reco) dans les zones d’intervention pour assurer que les activités du projet sont élaborées dans un plan stratégique à long terme et que le personnel aura la capacité nécessaire pour continuer les interventions humanitaires de qualité dans la communauté ciblée.

Dans son intervention en nutrition, IMC a utilisé l’approche de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA), tout en suivant strictement les lignes directrices et normes maliennes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, y inclus le système de rapport nutritionnel, pour gérer et prévenir la malnutrition pour les personnes déplacées intégrées dans la communauté, les rapatriés et la population d’accueil dans les Districts de Tombouctou et de Gourma Rharous au Nord du Mali. Les taux de malnutrition, en particulier avant la récolte, période de famine, atteignent des niveaux d’urgence à travers certaines régions (Le rapport SMART 2017 a montré une malnutrition aigüe de 15.7% et une malnutrition aigüe sévère de 2.1% dans la région de Tombouctou). 

IMC envisage de mener une Evaluation Semi-quantitative de l’Accessibilité et de la Couverture (SQUEAC) pour son programme de nutrition dans les districts sanitaires de Tombouctou et de Gourma Rharous au Nord du Mali. À travers ces services de consultation, International Medical Corps envisage de comprendre et identifier les barrières pour accéder aux services et pour estimer la couverture des programmes de nutrition dans les Districts sanitaires de Tombouctou et de Gourma Rharous dans la région de Tombouctou, au Nord du Mali.

L’objectif global :

  • Déterminer la couverture des services CMAM, identifier les barrières face à l’accès au service et à l’absorption du programme de nutrition dans les zones d’interventions du District de Tombouctou et Gourma Rharous  inclus Korobela,.
  • Développer les compétences du personnel clés de IMC et du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la mise en place de l’enquête d’accès et de couverture par l’usage de la méthodologie de l’Evaluation semi-quantitative de l’Accessibilité et de la Couverture (SQUEAC).   

Les objectifs spécifiques :

  • Améliorer les compétences nutritionnelles du personnel technique de IMC et du Ministère de la Santé selon la méthodologie SQUEAC.
  • Evaluer la couverture du programme de nutrition dans les zones ciblées de Tombouctou et de Gourma Rharous.
  • Identifier les facteurs affectant l’absorption des services CMAM dans les zones de nutrition ciblées de IMC.
  • Développer des recommandations spécifiques en collaboration avec IMC afin d’améliorer la couverture du programme. 

Tâches et responsabilités principales du consultant :

Afin de réaliser l’objectif ci-dessus, le consultant devra réaliser les tâches suivantes:

  • Former le personnel d’IMC ainsi que les représentants locaux du Ministère de la Santé pour mener indépendamment une enquête SQUEAC.
  • Organiser, concevoir et superviser une enquête de couverture totale (planification de l'enquête, collecte de données, analyse et rapports) dans toutes les zones ciblées du programme de nutrition d’IMC à Tombouctou.

Le demandeur devra être responsable de mener l’enquête SQUEAC de son début jusqu’à sa finalisation.

Les autres responsabilités sont les suivantes :

  • Développer et concevoir le protocole de l’enquête SQUEAC, inclus l’estimation de la taille de l’échantillon, le volume de la population, le regroupement des villages etc, la validation des outils contextuels tout en utilisant le document de référence technique de SQUEAC.
  • Construire la capacité selon la méthodologie SQUEAC de l’équipe de nutrition de IMC et du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. 
  • Former les équipes de collecte de données du SQUEAC (y inclus le questionnaire du pré-test)
  • Assumer la responsabilité globale de la conception et de l’implantation du SQUEAC, y inclus la supervision des équipes du SQUEAC et de l’assurance de la qualité de la collecte de données quotidiennes.
  • Etre responsable du nettoyage et de l’analyse de données en utilisant un logiciel approprié i.e. Bayes QUEAC, Epi Info, SPSS.
  • Préparer un brouillon du rapport SQUEAC pour être révisé par IMC, tout en assurant que l’évaluation est compréhensive et comprend tous les indicateurs pertinents.
  • Préparer un rapport final comprenant le contexte, la méthodologie, les résultats, les limitations, les conclusions et les recommandations.
  • Préparer et diriger un atelier de travail pour le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les parties prenantes dans la région de Tombouctou. Les résultats de cette présentation seront partagés au niveau national à travers le cluster du Nutrition / le groupe de travail de Nutrition à Bamako.
  • Adhérer à toutes les lignes directives et normes nationales, là où elles sont disponibles.

 

Qualification/ expérience requise pour la mission

  • Un professionnel de santé ou un nutritionniste détenteur d’un Master en Santé Publique, Master en Sciences ou une licence professionnelle avancée ou une expérience liée dans le domaine.
  • Expérience avérée et réussie en épidémiologie, réalisation des enquêtes et surtout SQUEAC. 
  • Expérience importante et avérée, de cinq années au moins, dans des études de communauté y inclus les enquêtes et le SQUEAC.
  • Au moins 3 années d’expérience, surtout dans la mise en oeuvre  des programmes PECIMA.
  • Excellentes compétences analytiques et statistiques.
  • Fortes compétences en communication, avec un excellent niveau de la langue française écrite et parlée. La langue anglaise sera considérée comme un atout.
  • Excellentes compétences informatiques et analytiques y inclus au moins dans l’un des logiciels suivants : Xmind, Bayes SQUEAC, EPI, INFO, SPSS, ENA. 
  • Le candidat doit présenter le rapport final approuvé de la plus récente enquête SQUEAC qu’il/elle a mené.
  • Capacité de travailler de sa propre initiative et de respecter les délais.
  • Excellentes compétences de rapportage et de consolidation de données.
  • Compétence prouvée et expérience dans le suivi-évaluation, l’évaluation et l’évaluation de l’impact (avec une expérience particulière dans le domaine de la santé publique et la nutrition).
  • Expérience avérée dans les méthodes de recherche participative. 
  • Expérience de travail avec des communautés pastorales.

 

Les responsabilités d’IMC

  • Organiser une réunion initiale des parties prenantes pour présenter l'activité et obtenir des commentaires techniques dans les zones du projet pour identifier les questions critiques qui pourront contribuer à l’enquête.
  • Fournir une séance d’information au consultant, approuver le plan de travail du consultant et fournir les documents clés au consultant.
  • Faciliter le déroulement de l’enquête SQUEAC dans les zones ciblées de l’enquête durant la période de consultation, y inclus les mises à jour de sécurité, la logistique, l’approvisionnement et l’information au chef de l’équipe de l’enquête SQUEAC.
  • Mener un atelier de travail de validation du rapport SQUEAC avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les parties prenantes pour partager les conclusions du rapport préliminaire et solliciter leurs recommandations pour des solutions possibles aux défis identifiés par l’évaluation ;

 

Conditions générales de la consultation

  • Le(s) consultant(s) sera basé à Tombouctou, au Nord du Mali et passera la majeure partie de la durée de l’enquête sur le terrain.
  • IMC supporte et facilite le voyage de(s) consultant(s) à Tombouctou et District de Gourma Rharous, et leur retour à la maison.
  • Il sera requis au consultant d’observer les procédures de sécurité de IMC et les règles mises en place pour le personnel d’IMC.
  • Le consultant couvre ses frais d’alimentation et de subsistance tout au long de son séjour à Tombouctou et Gourma Rharous. IMC n’offrira pas le logement pour les consultants nationaux.
  • Le consultant mènera son travail en utilisant son propre matériel informatique. Les autres frais directement liés à la tâche, comme la photocopie des questionnaires, seront couverts par IMC.
  • Les conditions de paiement seront négociées lors de l’approbation de la consultation. Sur la base des activités proposées ci-dessous, le budget total pour la consultation comprendra la TVA comme requis.
  • Le paiement final au consultant dépend de l'achèvement de tous les livrables et la signature des aspects qualitatifs.
  • IMC se réserve le droit d’organiser une discussion et une session d’évaluation, durant laquelle le(s) consultant(s) présente(nt) le premier draft du rapport d’évaluation au personnel technique Santé et Nutrition. Le consultant devra intégrer les évaluations de cette session si nécessaire.
  • Le rapport d’évaluation doit être écrit en Français et IMC doit le partager avec le Ministère de la Santé ainsi que le Cluster Nutrition.
  • Le consultant présentera des données digitales, des copies électroniques et en version papier du rapport écrit dans Microsoft Word, ainsi que les questionnaires utilisés et remplis.

 

 

 

Les Résultats et documents à fournir :

 

 

  • Présentation de l’offre Technique et Financière à IMC avec le CV du demandeur et si possible un exemple d’enquête SQUEAC préalablement effectuée.
  • Présenter le concept, la stratégie de mise en œuvre et de supervision de l’enquête SQUEAC. Validation avec l’équipe de IMC et le Référent Technique Nutrition de IMC au siège.
  • Mise en place de l’enquête SQUEAC dans les deux districts ciblés : Tombouctou et Gourma Rharous.
  • Présenter un draft du rapport de l’enquête SQUEAC.
  • Présenter un rapport final SQUEAC intégrant l’évaluation de l’équipe IMC de Mali et le Référent Technique Nutrition de IMC au siège (y inclus des recommandations à court et à long termes), une copie électronique et une copie dure, détaillée comprenant tous les chapitres nécessaires des rapports standards avec les recommandations.
  • Soumission à IMC des conclusions  à partir des données brutes et analyses en version électronique.

 

Durée de la consultation

Le travail de terrain proposé durera 20 jours (y inclus la formation et l’appui technique):

 

Délai

Activités

22 Novembre 2017

Voyage de Bamako à Tombouctou et autres arrangements préparatoires

23-25 Novembre 2017

Formation d’IMC et membres externes de l’équipe (si nécessaire). Questionnaire pré-test du terrain comme partie du programme de formation.

27 Novembre au 1erDécembre 2017

Travail de terrain, collecte de données, supervision des équipes

4-10 Décembre 2017

Effectuer un travail analytique : la saisie de données, le nettoyage de données, management, analyse, tabulation

11-13 Décembre 2017

Préparation du rapport préliminaire et présentation à l’équipe technique Santé et Nutrition.

14-15 Décembre 2017

Organisation d’un atelier de travail pour la validation, éventuellement durant une réunion du Cluster Nutrition

16-19 Décembre 2017

Préparation du rapport final comprenant les commentaires reçus de IMC et des participants à l'atelier.

    

Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive.  En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.

 

NB : Etre disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC-Mali en général.

 

Le dossier de candidature doit comporter:

  • Un CV en français détaillé y compris 3 références ;
  • Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus ;
  • Le dossier de candidature doit être envoyé  via email à recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org  ou au bureau IMC le plus proche.

 

Le sujet de l’email devra mentionner : Consultant  SQUEAC

  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 18/ 11 / 2017.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit puis une interview.
  • Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en standby dans notre base de données.