HUMANITE & INCLUSION

N° « AO-E31 -20-BAMA-002 »

RECRUTEMENT DE CONSULTANTS POUR L’ELABORATION DE 12 PLANS REGIONAUX INTEGRANT DES ACTIVITES D’INCLUSION ET DE LUTTE CONTRE LE VIH/ SIDA AU PROFIT DE 05 OSC DE PVVIH ET 07 OPH

  1. PRESENTATION DU CONSORTIUM – CONTEXTE D’INTERVENTION :

 

Afin à répondre à des problèmes communs tels que les obstacles à l’inclusion qui empêchent l’accès des personnes handicapées aux services VIH, Il a été initié entre la FEMAPH (chef de file), Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH un projet intitulé ‘’ Accès Amélioré par l’Inclusion de Tous dans la lutte contre le VIH/SIDA au Mali (AAMI-Tous VIH/SIDA)’’. Ce projet est financé par Expertise France pour une période de 3 ans (Juin 2019 à Mai 2022) et couvre en plus du District de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.

 

Afin de mieux promouvoir la prise en compte et l’inclusion des personnes handicapées dans les stratégies de riposte contre le VIH, HI envisage d’appuyer certaines OSC et OPH dans l’élaboration de leur plan d’action opérationnel afin qu’ils y intègrent des activités d'inclusion et de lutte contre le VIH /sida.

 

En prélude donc au démarrage de cette activité, un appel d’offre de consultance est lancé pour l’appui à l’élaboration de 12 plans opérationnels au niveau des quatre régions couvertes par le projet ainsi le District de Bamako.  

 

  1. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :

 

L’objectif de la présente consultation est de doter 12 OPH/OSC de plans opérationnels qui intègrent des activités d’inclusion des personnes handicapées et de lutte contre le VIH dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

 

 

  1. MÉTHODOLOGIE D'ÉVALUATION :

Le consultant prendra attache avec les responsables des différentes organisations cibles afin de leur expliquer le but de la mission. Il procèdera dans un premier temps à la revue documentaire de l’organisation afin de s’assurer de l’existence ou non de plan d’action. Il pourra procéder à des entretiens avec les responsables de ces organisations afin d’approfondir ses recherches.

 

Une session de Trois (3) jours sera consacrée à l’élaboration des plans d’actions opérationnels au niveau de chaque région. La participation de cinq (5) membres est requise au niveau de chaque organisation durant les trois jours qui seront consacrés à l’élaboration du plan d’action. Le consultant assurera la prise en charge pause-café-déjeuner, frais de transport des participants, location salle, fourniture, honoraires de l’interprète en langue de signe, selon les standards de HI. Les pièces justificatives de ces dépenses doivent être fournies. Ces frais seront confiés au consultant par HI.

 

Le consultant proposera un canevas de plan d’action qui sera adopté de commun accord avec les participants de chaque organisation.

Le plan d’action développé à l’issue des trois jours sera finalisé par le consultant et soumis à la validation des responsables de l’organisation. La version validée sera transmise à HI sous format électronique et physique.

 

  1. PROFIL DU CONSULTANT :

 

Personne physique ou morale (bureau d’étude ou consultant indépendant).

  • Avoir au moins BAC+4 en sciences sociales ou autres disciplines connexes
  • Avoir une bonne expertise en analyse organisationnelle,
  • Expérience de travail avec les OSC et OPH
  • Excellente capacité d’analyse et forte expérience en matière de production de rapport ;
  • Avoir une expérience dans le domaine du VIH /SIDA ;
  • Avoir une expérience sur la problématique du handicap et/ou l’inclusion sociale ;
  • Forte capacité à trouver, analyser, hiérarchiser et synthétiser les informations ;
  • Très bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles.

 

  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Les consultants ou Cabinets qui souhaitent postuler doivent fournir :

  • Une Lettre de soumission ;
  • Une offre technique intégrant la méthodologie à adopter ;
  • Une offre financière
  • Un CV détaillé des consultants, comprenant les références d'au moins trois organisations (de préférable des organisations internationales) pour lesquelles le cabinet a réalisé une évaluation ;
  • Documentation juridique (registre du commerce, documents d’immatriculation fiscale et situation fiscale à jour au moment de la soumission (Quitus - Certificat TVA), autorisation d’exercer.
  • Tous les documents justifiant de la compétence à opérer légalement dans le secteur.

 

 

A noter qu’il s'agit d'un processus de recrutement ouvert et HI n'a aucun candidat pré-identifié.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs offres ainsi que les documents (énumérés ci-dessus) par e-mail à l'adresse suivante : «  appel-offre@mali.hi.org »

 Avec le titre suivant :  Appel à Candidature ouvert International « AOI-E31 -20-BAMA-001 » au plus tard le dimanche 12 Novembre 2020 à 23h heure locale.

Attention :

  • Seul le dépôt des offres par voie électronique est autorisé,
  • Aucun dossier physique ne sera accepté
  • Tous les dossiers reçus après la date limite de dépôts ne seront pas acceptés

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez au TDR en PJ ou envoyer un mail à l’adresse s.diallo-doumbia@hi.org.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                        

 

 

 

                                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

Termes de référence élaboration de 12 plans régionaux intégrant des activités d'inclusion et de lutte contre le VIH /sida au profit de 05 OSC de PVVIH et 07 OPH

 

Octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet AAMI-Tous contre le VIH

Expertise France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet:

Accès Améliorer par l’Inclusion de Tous dans la lutte contre le VIH

Numéro et titre de l’activité:

Elaboration de 12 plans opérationnels régionaux intégrant des activités d'inclusion et de lutte contre le VIH /sida

Financement:

Budget Expertise France

Date de mise à jour:

Le 06/10/2020

 

  1. Contexte et Justification

Afin à répondre à des problèmes communs tels que les obstacles à l’inclusion qui empêchent l’accès des personnes handicapées aux services VIH,  Il a été initié  entre la FEMAPH (chef de file), Humanité & Inclusion et le Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH un projet intitulé ‘’ Accès Amélioré par l’Inclusion de Tous dans la lutte contre le VIH/SIDA au Mali (AAmI-Tous VIH/SIDA)’’. Ce projet est  financé par Expertise France pour une période de 3 ans (Juin 2019 à Mai 2022) et couvre en plus du District de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou.

 

La stratégie du projet consiste à renforcer les acteurs de la lutte contre le VIH et ceux du handicap afin de rendre la réponse au VIH/SIDA inclusive des personnes handicapées.

 

Le projet intervient sur plusieurs axes notamment,  le renforcement des capacités des prestataires, des Associations de Personnes Vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) ; l’appui à la plateforme « VIH et handicap»; les actions de plaidoyer à l’endroit des décideurs; la mise en place d’aménagements raisonnables et l’introduction d’outils de collecte de données sur le handicap et le VIH/Sida.

 

Afin de mieux promouvoir la prise en compte et l’inclusion des personnes handicapées dans les stratégies de riposte contre le VIH, HI envisage d’appuyer  certaines OSC et OPH dans l’élaboration de leur plan d’action opérationnel afin qu’ils y intègrent  des activités d'inclusion et de lutte contre le VIH /sida.

 

En prélude donc au démarrage de cette activité, un appel d’offre de consultance est lancé pour l’appui à l’élaboration de 12 plans opérationnels au niveau des quatre régions couvert par le projet ainsi le District de Bamako.  

 

Cette activités rentre dans l’atteinte de l’objectif du résultat 2 du projet qui stipule que : La gouvernance interne et la coordination au sein des deux réseaux (FEMAPH et RMAP) et leurs démembrements sont renforcées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako d’ici fin 2021.

Ces présents TDR définissent le cadre de la mise en œuvre de cette consultance.  

 

  1. Présentation de la mission de consultance :

 

  1. Objectif de la mission :

L’objectif de la présente consultation est de doter 12 OPH/OSC de plans opérationnels qui intègrent des activités d’inclusion des personnes handicapées et de lutte contre le VIH dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

 

  • Justification de la mission :

 

Le projet AAMI entend renforcer l’inclusion de la dimension du handicap dans l’offre de service VIH et inversement. L’une des priorités du projet est d’améliorer la gouvernance de la FEMAPH et du RMAP+ afin qu’ils soient à même d’appuyer leurs démembrements qui se situent dans les régions. Ces démembrements ont aussi besoin d’être renforcées afin de pouvoir mieux répondre à leurs exigences opérationnelles. D’où la nécessité d’appuyer l’élaboration des plans d’action opérationnels régionaux. Ces plans d’actions régionaux définiront les priorités de chaque organisation en fonction de ces réalités et des besoins identifiés. Ces plans intégreront d’une part pour les OPH  des actions visant l’inclusion des personnes vivant avec le VIH et d’autre part pour les OSC de PVVIH des actions visant les personnes handicapées.

A l’issue de l’élaboration de ces plans, deux actions prioritaires de chacune des organisations seront financées par le projet AAMI Tous VIH/Sida.

 

  1. Résultats attendus :
  • 5 sessions sont organisées sur l’élaboration des plans opérationnels régionaux intégrant des activités d'inclusion et de lutte contre le VIH /sida au profit de 05 OSC de PVVIH et 07 OPH dans 4 régions et le district de Bamako.
  • 12 projets de plans opérationnels sont élaborés.

 

  1. Lieux d’exécution de la mission:

 

12 organisations répartis sur les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako bénéficieront de cet appui.

Il s’agit spécifiquement de :

 

Régions

Localité

Organisation concernée

Kayes

Cercle de Kayes

FERAPH de Kayes

Coordination régionale des associations de PVVIH de Kayes

Koulikoro

Cercle de Koulikoro

FERAPH de Koulikoro

Coordination régionale des associations de PVVIH de Klikoro

Sikasso

Cercle de Sikasso

FERAPH de Sikasso

Coordination régionale des associations de PVVIH de Sikasso

Ségou

Cercle de Ségou

FERAPH de Ségou

Coordination régionale des associations de PVVIH de Ségou

 

 

Bamako

 

 

District Bamako

FERAPH de Bamako

FEMASH (Fédération Malienne de sports pour personnes Handicapées)

ENACPHM (Ensemble National Artistique et Culturel des Personnes Handicapées)

Coordination régionale des associations de PVVIH du District

 

  1. Obligations du consultant:

Dans le cadre de cette mission, le consultant doit:

  • Exploiter les rapports de diagnostic organisationnel, les manuels, les plans d’actions et les rapports d’activité de chacune des 12 organisations,
  • Identifier les besoins en matière de gouvernance, d’administration, gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion organisationnelle, gestion des programmes, gestion des performances des projets/programmes de chacune des organisations,
  • Rédiger avec la participation des différents staffs de ces organisations (5personnes/organisation) un plan d’action régional pour chaque entité (12 Plans),
  • Veuillez à ce que les OSC de PVVIH prennent en compte les personnes handicapées dans leur plan d’action régional,
  • Veuillez à ce que les OPH intègrent des activités de lutte contre le VIH dans leur plan d’action et qu’ils définissent des actions au profit des personnes handicapées séropositives,
  • Accepter les missions de suivi et de supervision de HI et de ses partenaires,
  • Rendre compte à HI de la bonne exécution des travaux sur le terrain,
  • Prendre en compte les recommandations de HI
  • Faire valider les dernières versions des plans d’actions régionaux par les différentes organisations concernées.

 

  • Obligations de HI:

Humanité & Inclusion s’engage à :

  • Mobiliser les moyens financiers nécessaires à la réalisation de la mission,
  • Faciliter l’introduction du prestataire au niveau des différentes organisations,
  • Mettre à la disposition du consultant des informations/documents nécessaire à la réussite de sa mission dans la mesure du possible,
  • Prendre part si nécessaire à la mission,
  • S’assurer de la qualité méthodologique, des conditions opérationnelles et de la mise en œuvre des différentes étapes de la mission.

 

  • Méthodologie minimale attendue

Le consultant prendra attache avec les responsables des différentes organisations cibles afin de leur expliquer le but de la mission. Il procèdera dans un premier temps à la revue documentaire de l’organisation afin de s’assurer de l’existence ou non de plan d’action. Il pourra procéder à des entretiens avec les responsables de ces organisation afin d’approfondir ses recherches.

Une session de Trois (3) jours sera consacrée à l’élaboration des plans d’actions opérationnels au niveau de chaque région. La participation de cinq (5) membres est requise au niveau de chaque organisation durant les trois jours qui seront consacrés à l’élaboration du plan d’action. Le consultant assurera la prise en charge pause-café-déjeuner, frais de transport des participants, location salle, fourniture, honoraires de l’interprète en langue de signe, selon les standards de HI. Les pièces justificatives de ces dépenses doivent être fournies. Ces frais seront confiés au consultant par HI.

Le consultant proposera un canevas de plan d’action qui sera adopté de commun accord avec les participants de chaque organisation.

Le plan d’action développé à l’issue des trois jours sera finalisé par le consultant et soumis à la validation des responsables de l’organisation. La version validée sera transmise à HI sous format électronique et physique.

 

  1. Durée de la consultance et livrables attendus :
    • Durée:

La durée de la mission est estimée à 20 jours ouvrables, la phase de revue documentaire incluse.  

La date de démarrage souhaitée de cette consultance est fixée à mi-Novembre.

La liste et la localisation des organisations à appuyer sont spécifiées au point V (Lieux d’exécution de la mission).

 

  • Livrables:

Les livrables attendus pour cette mission sont les suivants :

  • Un rapport de mission
  • 12 plans d’action opérationnels régionaux.

 

  1. PAIEMENT:

Le Cabinet sera payé uniquement sur la base du montant défini et accordé dans son contrat avec HI. Aucun autre frais ne sera payé au consultant outre ceux consentis sur la base de son offre financière approuvée.

Le paiement de sa prestation sera réalisé en plusieurs tranches.

Les frais de prise en charge (pause-café-déjeuner, frais de transport des participants, location salle, fourniture) des participants, honoraires de l’interprète en langue de signe aux travaux d’élaboration des plans seront confiés au consultant. Ces dépenses doivent être dument justifiées par le consultant.

 

  1. Profil recherché:

Personne physique ou morale (bureau d’étude ou consultant indépendant).

  • Avoir au moins  BAC+4 en sciences sociales  ou  autres disciplines connexes
  • Avoir une bonne expertise en analyse organisationnelle,
  • Expérience de travail avec les OSC et OPH
  • Excellente capacité d’analyse et forte expérience en matière de production de rapport ;
  • Avoir une expérience dans le domaine du VIH /SIDA ;
  • Avoir une expérience sur la problématique du handicap et/ou l’inclusion sociale ;
  • Forte capacité à trouver, analyser, hiérarchiser et synthétiser les informations ;
  • Très bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles.

 

 

 

  • Soumission de candidature:

 

Les dossiers des candidats intéressés par la présente mission devront obligatoirement comportés les trois éléments suivants :

  • Une proposition technique présentant la compréhension des enjeux de la mission d’appui à l’élaboration de plan régionaux, la méthode proposée ainsi que le calendrier d’exécution envisagé ;
  • Une proposition financière détaillée
  • Les documents administratifs et fiscaux en règle, et CV, copie des diplômes, attestations du consultant.

 

Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés en version numérique à l’adresse ………………………………………….hi.org avec comme mention dans l’objet du mail de « AO appui plan régionaux  projet AAMI » ou sous pli fermé avec la mention «AO appui plan régionaux projet AAMI » au plus tard le Lundi 02 Novembre 2020 à 17h00 à l’adresse suivante :  Bamako : au Secrétariat de Humanité & Inclusion Mali, Badalabougou Sema, rue 132, porte 982, Bamako Tel : 20 23 27 14/20 23 26 58.