HUMANITE & INCLUSION

APPEL A CANDIDATURE N° « AOI-E31 -20-BAMA-01 »

FOURNITURE DE MOTOS AMBULANCE ET EQUIPEMENTS MEDICAUX POUR LE PROJET PARENT 2 

  1. CONTEXTE

 

La crise socio-politique et sécuritaire, qu’a connu le Mali en 2012 a entraîné des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes notamment dans les régions nord du Mali : baisse significative des indicateurs socio-sanitaires, l’aggravation de la situation humanitaire préexistante (crise alimentaire et nutritionnelle) ; et un flux massif des populations vers les zones plus sécurisées.

 

Le consortium Humanité &inclusion (HI), chef de file, Santé Mali Rhône Alpes (SMARA), Santé Développement (SADEVE), Marie Stopes Mali (MSM), Santé Sud a obtenu de l’AFD, un financement du projet PARENT (Phase 2) dans le but de relancer le système de santé dans la région de Tombouctou. 

C’est dans ce but que nous lançons un appel d’offre ouvert afin de doter 07 Structures Sanitaires de la région en réfrigérateurs Solaires et 14 autres structures de Santé en Moto Ambulance.

  1. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :

Contribuer l’amélioration du taux d’utilisation des services sanitaires à travers l’opérationnalisation du système de référencement village –CSCOM Via la mise à dispositions de Moto ambulance facilitant le transport des malades.

 Contribuer l’amélioration du plateau technique des structures de santé encadrées par le projet.

  1. CONSTITUTION DES LOTS :

LOT 1 :  14 Motos Ambulances

LOT 2 : Divers équipements Médicaux (Cf Liste TDRs)

 

  1. SPECIFICATIONS ET DETAILS TECHNIQUES :

Pour plus d’informations concernant les détails Techniques voir Termes de références de l’appel d’offre mis à dispositions gratuitement au secrétariat de Humanité & Inclusion sis à Badalabougou Sema rue 132 Porte 982 Bamako Tel : +223 20 23 27 17 / 20 22 26 57 / 20 23 26 58

 

  1. DOSSIERS A FOURNIR :
  • Une lettre de soumission adressée au Directeur Pays de HI au Mali
  • Un calendrier d’activités retraçant le chronogramme d’achat et de livraison ;
  • Offre Financière où Factures Pro-forma en 2 Copies Originales Signées et cachetées
  • Les preuves des expériences similaires (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance) au moins quatre références antérieures ;
  • Document d’immatriculation au registre du commerce et du crédit Mobilier du MALI et/ou Carte professionnelle
  • Document d’identification Fiscale (NIF) situation fiscale à jour (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2020 à fournir ;
  • Offre Technique y compris Photos en couleurs + Spécifications techniques détaillées des équipements proposés.

Tout autre document justifiant les compétences et la légalité du prestataire/fournisseur dans le domaine

  1. PROCEDURE DE RECRUTEMENT :

Il s'agit d'un processus de recrutement ouvert et HI n'a aucun candidat pré-identifié.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents (énumérés ci-dessus) au plus tard le 19 Mai 2020 à (12 h, heure locale) par e-mail à l'adresse suivante :

 

 appel-offre@mali.hi.org avec le titre suivant: « AOI-E31 -20-BAMA-01 ».

NB : Les soumissionnaires peuvent postuler pour un Lot en particulier ou pour l’ensemble des lots.

Les soumissionnaires doivent fournir une offre détaillée comprenant le coût du matériel ainsi que celui du transport jusqu’à la livraison au bureau HI de Tombouctou.

Les frais de Transport doivent clairement apparaître sur l’offre financière ou la facture Pro-forma (Tous les frais doivent être inclus dans le budget, HI ne prendra en charge aucun coût additionnel).

  1. PERSONNES RESSOURCES :

Pour des informations complémentaires Cf. :

i.maiga@hi.org// s.diallo-doumbia@hi.org

Avec en objet « Appel d’offre Ouvert N°« AOI-E31-20-BAMA-01 »

Les soumissions sont à envoyer à l’adresse « appel-offre@mali.hi.org » ou déposer au secrétariat d’Humanité & Inclusion – Badalabougou SEMA rue 132, porte 982, Bamako, Mali  : au plus tard le 19 Mai 2020 à 12h00mn

 

 

 

Termes de référence :

Lot N°1 – Fourniture en moto- ambulance Projet PARENT II  - Mali.

  • Fiche signalétique de la mission

Titre de l’activité :

Fourniture en moto ambulance pour les structures de santé de Tombouctou.

Consortium PARENT.

Programme Humanité & Inclusion :

Zone géographique Afrique de l’Ouest – Mali

Objectif:

Doter les structures de santé couvertes par le projet en moto ambulance en fonction des besoins priorisés.

Lieu:

- Région de Tombouctou au Mali ;

- 5 Districts sanitaires : Diré, Goundam, Niafunké, G. Rharous et Tombouctou.

Responsable de l’activité :

Dr David MOUNKORO, CDP PATENT II

Superviseur du responsable de l’activité :

Flory APYERA, Area Manager

Durée de l’activité :

Avril- Juin  2020.

Démarrage de l’activité :

30/04/ 2020

Dernière mise à jour des Termes de référence:

17/03/2020

 

  • Contexte et justification

La crise socio-politique et sécuritaire, qu’a connu le Mali en 2012 a entraîné des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes notamment dans les régions nord du Mali: baisse significative des indicateurs socio-sanitaires, l’aggravation de la situation humanitaire préexistante (crise alimentaire et nutritionnelle) ; et un flux massif des populations vers les zones plus sécurisées.

La région de Tombouctou n’est pas restée en marge de ces conséquences. Les services de base ont été affectés dans leur fonctionnement, tant sur le plan structurel que sur le plan organisationnel. Le tissu sanitaire qui était déjà fragile, a connu une déperdition de ses ressources humaines, matérielles et financières avec comme conséquence, une chute brutale de tous les indicateurs du paquet minimum d’activités (PMA).

C’est dans ce cadre que le consortium Humanité &inclusion (HI), chef de file, Santé Mali Rhône Alpes (SMARA), Santé Développement (SADEVE), Marie Stopes Mali (MSM), Santé Sud avait obtenu de l’Afd, un financement du projet PARENT (Phase 1) dans le but de relancer le système de santé dans la région de Tombouctou avec un accent particulier sur la santé de la mère et du nouveau-né sur une période de 3 ans (2014- 2017). 

A la fin de la mise en œuvre de ce projet, des résultats encourageants ont été obtenus et méritent d’être consolidés. Cependant, des efforts doivent être poursuivis, afin de rehausser les indicateurs SR ayant un haut impact sur la mortalité maternelle et infantile (Suivi prénatale, accouchement assisté par du personnel qualifié, la prévalence contraceptive…).

C’est fort de ce constat que l’Afd a encore réitéré sa confiance au consortium et aux partenaires techniques de la région en acceptant un accompagnement sur une période de 03 ans (Mars 2018- Février 2021).

Dans cette dynamique de la mise en œuvre de la phase actuelle, plusieurs activités sont prévues dans le but d’améliorer la qualité de l’offre des services et ainsi contribuer à la réduction de la mortalité maternelle  et infantile.

Afin de promouvoir l’utilisation des services ; et d’opérationnaliser le système de référencement village-CSCOm, au niveau des aires de santé, le projet se propose de doter 14 CSCom en moto ambulances. 

  • Présentation de l’activité

3-1- Les objectifs

  • Objectif général

Contribuer l’amélioration du taux d’utilisation des services à travers l’opérationnalisation du système de référencement village –CSCom.

  • Objectifs spécifiques

Il s’agira de doter 14 structures de santé en moto ambulances conformément aux besoins actualisés afin d’impulser la dynamique du référencement village-CSCOm. Il s’agira de Moto ambulance comportant :

  1. un compartiment chauffeur protégé contre les aléas extérieurs (vent, pluie….)
  2. un compartiment passager comprenant un lit pour malade avec accessoires pour suspendre du sérum ;
  3. une place assise pour un accompagnant du malade ;
  4. une boite d’accessoires de réanimation.

3-2- Résultats attendus

Le résultat attendu est l’acquisition de 14 motos ambulances équipées ; afin de répondre aux besoins de référencement village CSCom dans le but d’augmenter le taux d’utilisation des services et ainsi minimiser les risques liés à la grossesse et à ses pathologies.

3-3- Méthodologie

  • Contractualisation avec le prestataire :

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont les propositions seront jugées conformes à l’offre et dont le montant de l’offre financière et les aspects portant sur la qualité du matériel proposé seront jugés satisfaisant dans le cadre de la redynamisation du système de référencement village-CSCom.

  • Achat et livraison des motos ambulances :

L’offre doit déterminer une période d’achat et de livraison cohérente avec la quantité de moto ambulance à fournir. La livraison sera faite au niveau CSRéf de chaque district sanitaire.

Par ailleurs, une spécification et une photo en couleur du type de moto ambulance est vivement demandé.

  • Réception des motos ambulances :

Chaque Chef d’équipe cercle et les responsables du district (Médecin Chef ou comptable matière) vérifieront la conformité de la moto ambulance commandé et celui livré.

La réception définitive sera faite par la logistique de HI pour chaque cercle.

Il est demandé au prestataire de fournir une offre détaillée comprenant le coût de la moto ainsi que celui du transport jusqu’à la livraison au niveau district. (Tous les frais doivent être inclus dans le budget, HI ne prendra en charge aucun coût additionnel).

  • Principes éthiques

Cette prestation doit être réalisée en accord avec les principes éthiques recommandés par Handicap International et disponible ici : http://www.hiproweb.org/uploads/tx_hidrtdocs/GestionEthiqueDesDonneesNO_04.pdf

  • Profils des fournisseurs

Les fournisseurs nationaux  devront avoir :

  • Un numéro d’identification fiscal
  • Une carte professionnelle ;
  • Un siège social.
  • Expérience avérée dans la vente/livraison de moto tricycles
  • Candidature

Les fournisseurs intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre les documents suivant:

  1. Une offre technique qui se compose des éléments suivants :
  • Une lettre de soumission (démontrant sa capacité à fournir le matériel) adressée à la directrice de programme d’Humanité & Inclusion ;
  • Un calendrier d’activités retraçant le chronogramme d’achat et de livraison ;
  • Les preuves des expériences similaires (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance) au moins quatre références antérieures ;
  • Curriculum vitae (Expériences dans le domaine de la vente / livraison de matériel logistique)
  • Copie du NIF et situation fiscale à jour (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2020 à fournir ;
  • Une liste de 5 références avec les noms des personnes de contacts – adresse mail -numéro de téléphone et nom de la structure contractante
  • Tout autre document justifiant les compétences et la légalité du prestataire/fournisseur dans le domaine.

NB : Une spécification et une photo en couleur de chaque type de moto doit être annexé à l’offre technique.

  1. Une offre financière bien détaillée couvrant l’intégralité de la prestation demandée.
  • DATE LIMITE DE SOUMISSION
  • Les offres techniques et financières doivent être déposés sous plis fermé au secrétariat de humanité & Inclusion à Bamako Badalabougou Rue 132 porte 982 de préférence, à défaut envoyées par courriers électroniques aux adresses suivantes : diallo-doumbia@hi.org et à i.maiga@hi.org portant mention « Offre relative à la fourniture du matériel médical –Région de Tombouctou Lot N°1.» au plus tard le 19 Mai  2020 à 12 heures.

                

Termes de référence –

 Lot N° 2 Fourniture en matériel médical Projet PARENT II  - Mali.

  • Fiche signalétique de la mission

Titre de l’activité :

Fourniture en matériel médico technique pour les structures de santé de Tombouctou.

Consortium PARENT.

Programme Humanité & Inclusion :

Zone géographique Afrique de l’Ouest – Mali

Objectif:

Doter les structures de santé couvertes par le projet en matériel médicotechnique.

Lieu:

- Région de Tombouctou au Mali ;

- 5 Districts sanitaires : Diré, Goundam, Niafunké, G. Rharous et Tombouctou.

Responsable de l’activité :

Dr David MOUNKORO, CDP PATENT II

Superviseur du responsable de l’activité :

Flory APYERA, Area Manager

Durée de l’activité :

Avril- Juin  2020.

Démarrage de l’activité :

30 /04/ 2020

Dernière mise à jour des Termes de référence:

17/03/2020

 

  • Contexte et justification

La crise socio-politique et sécuritaire, qu’a connu le Mali en 2012 a entraîné des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes notamment dans les régions nord du Mali : baisse significative des indicateurs socio-sanitaires, l’aggravation de la situation humanitaire préexistante (crise alimentaire et nutritionnelle) ; et un flux massif des populations vers les zones plus sécurisées.

La région de Tombouctou n’est pas restée en marge de ces conséquences. Les services de base ont été affectés dans leur fonctionnement, tant sur le plan structurel que sur le plan organisationnel. Le tissu sanitaire qui était déjà fragile, a connu une déperdition de ses ressources humaines, matérielles et financières avec comme conséquence, une chute brutale de tous les indicateurs du paquet minimum d’activités (PMA).

C’est dans ce cadre que le consortium Humanité &inclusion (HI), chef de file, Santé Mali Rhône Alpes (SMARA), Santé Développement (SADEVE), Marie Stopes Mali (MSM), Santé Sud avait obtenu de l’Afd, un financement du projet PARENT (Phase 1) dans le but de relancer le système de santé dans la région de Tombouctou avec un accent particulier sur la santé de la mère et du nouveau-né sur une période de 3 ans (2014- 2017). 

A la fin de la mise en œuvre de ce projet, des résultats encourageants ont été obtenus et méritent d’être consolidés. Cependant, des efforts doivent être poursuivis, afin de rehausser les indicateurs SR ayant un haut impact sur la mortalité maternelle et infantile (Suivi prénatale, accouchement assisté par du personnel qualifié, la prévalence contraceptive…).

C’est fort de ce constat que l’Afd a encore réitéré sa confiance au consortium et aux partenaires techniques de la région en acceptant un accompagnement sur une période de 03 ans (Mars 2018- Février 2021).

Dans cette dynamique de la mise en œuvre de la phase actuelle, plusieurs activités sont prévues dans le but d’améliorer la qualité de l’offre des services et ainsi contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Afin de rehausser la qualité des soins au niveau des CSRéf et des CSCom, le projet se propose de doter les 65 aires de santé encadrées en matériel médico-technique. 

  • Présentation de l’activité

3-1- Les objectifs

  • Objectif général

Contribuer l’amélioration du plateau technique des structures de santé encadrées par le projet.

  • Objectifs spécifiques

Il s’agira de doter les 65 structures de santé en matériel médico technique conformément aux besoins actualisés afin de rehausser le niveau du plateau technique des structures bénéficiaires. Ce matériel portera globalement sur :

  1. Le matériel de dispensaire : Table d’examen boite de soins et de petite chirurgie, matériel de consultation clinique...
  2. Le matériel de la maternité : Tables d’accouchement, de consultation prénatale, des boites d’accouchement et d’épisiotomie….
  3. Matériel de petit laboratoire pour 05 CSCom ;
  4. Matériel de bloc opératoire : moniteurs multiparamétriques, des autoclaves, boites de césarienne et des kits de réanimation du nouveau-né.

3-2- Résultats attendus

Le résultat attendu est l’acquisition du matériel permettant la dotation des 65 structures de santé encadrées en matériel médico chirurgical et médico technique ; afin de rehausser le niveau de leur plateau technique.

3-3- Méthodologie

  • Contractualisation avec le prestataire :

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont les propositions seront jugées conformes à l’offre et dont le montant de l’offre financière et les aspects qualité du matériel proposé seront jugés satisfaisant dans le cadre du relèvement du niveau du plateau technique des structures bénéficiaires.

  • Achat et livraison du matériel :

L’offre doit déterminer une période d’achat et de livraison cohérente avec le volume du matériel à fournir. Afin de minimiser les risques de permutation du matériel, la livraison se fera par district sanitaire.

Par ailleurs, une spécification et une photo en couleur de chaque type de matériel est vivement demandé.

  • Réception du matériel

Chaque Chef d’équipe cercle et les responsables du district (Médecin Chef ou comptable matière) feront l’inventaire du matériel à l’arrivé dans le but de vérifier la conformité du produit commandé et celui livré.

La réception définitive sera faite par la logistique de HI pour chaque cercle.

Il est demandé au consultant de fournir une offre détaillée comprenant le coût du matériel ainsi que celui du transport jusqu’à la livraison au niveau district. (Tous les frais doivent être inclus dans le budget, HI ne prendra en charge aucun coût additionnel).

  • Principes éthiques

Cette prestation doit être réalisée en accord avec les principes éthiques recommandés par Handicap International et disponible ici : http://www.hiproweb.org/uploads/tx_hidrtdocs/GestionEthiqueDesDonneesNO_04.pdf

  • Profils des fournisseurs

Les fournisseurs nationaux  devront avoir :

  • Un numéro d’identification fiscal
  • Une carte professionnelle ;
  • Un siège social.
  • Expérience avérée dans la vente/livraison du matériel médical
  • Candidature

Les fournisseurs intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre les documents suivant:

  1. Une offre technique qui se compose des éléments suivants :
  • Une lettre de soumission (démontrant sa capacité à fournir le matériel) adressée à la directrice de programme d’Humanité & Inclusion ;
  • Un calendrier d’activités retraçant le chronogramme d’achat et de livraison ;
  • Les preuves des expériences similaires (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance) au moins quatre références antérieures ;
  • Curriculum vitae (formation, expériences dans le domaine de la vente / livraison du matériel médical)
  • Copie du NIF et situation fiscale à jour (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2020 à fournir ;
  • Une liste de 5 références avec les noms des personnes de contacts – adresse mail -numéro de téléphone et nom de la structure contractante
  • Tout autre document justifiant les compétences et la légalité du prestataire/fournisseur dans le domaine.

NB : Une spécification et une photo en couleur de chaque type de matériel devra être annexé à l’offre technique.

  1. Une offre financière bien détaillée couvrant l’intégralité de la prestation demandée.
  • DATE LIMITE DE SOUMISSION

Les offres techniques et financières doivent être envoyées par courriers électroniques aux adresses suivantes : s.diallo-doumbia@hi.org et à i.maiga@hi.org portant mention « Offre relative à la fourniture du matériel médical –Région de Tombouctou.» au plus tard le 19 Mai  2020 à 12 heures.

 

 

Annexe 1 : Liste du petit matériel (Retenue sur la base de l’évaluation des besoins)

Désignation

Quantité

1

Bassin de lit

120

2

Boite (Set) d'accouchement et épisiotomie (7 instruments inox)

65

3

Boîte Complète pour Aspiration Manuelle Intra-Utérine A.M.I.U CSRéf

40

4

Boîte de laparotomie

5

5

Boite de pansement

70

6

Boite ou kit à césarienne

5

7

Otoscope

72

8

Kit d'intubation trachéale

1

9

PARAVENT Médical-  Mobile sur roulettes. Construction démontable -3 panels,

16

10

Pèse-bébé électronique, Plateau ergonomique (Dimensions du plateau 580 x 390 mm) / Portée maximale 20 kg / Graduation 10g.Fonction tare.

72

11

Pèse-personne adulte

72

12

POUBELLE,  en plastique + pédale pour ouvrir (Jaune)

144

13

POUBELLE,  en plastique + pédale pour ouvrir (Rouge)

144

14

POUBELLE,  en plastique + pédale pour ouvrir (Noir)

144

15

Spéculum vaginal gynécologique 25 mm /  2,5 x 8,5 cm (Taille moyenne)

20

16

Spéculum vaginal gynécologique 35 mm /  2,5 x 8,5 cm (Grande taille)

20

17

Spéculum vaginal gynécologique16 mm /  2,5 x 8,5 cm (Pour vierge)

20

18

Stéthoscope obstétrical de PINARD (aluminium) : amplificateur acoustique

72

19

Appareil à Tension+ Stéthoscope, Double Face ou pavillon, Clinicien

144

20

Tablier de protection PVC, réutilisable X 500

134

21

Thermomètre médical électronique

144

22

Toise couché (bébé)

16

23

Toise debout

16

24

Ventouse: Appareil à dépression manuel, pour toutes les coupes de succion (diam 4,5 et 6 mm) PVC

40

25

Horloge murale, avec trotteuse

65

26

Insufflateur néonatale standard Adulte

19

27

Insufflateur néonatale standard pédiatrique

24

28

Lunette de protection, plastique

134

29

Mètre ruban obstétrical standard 2m

134