Référence Appel d’offre n° : E31_2020_TOMB_001

HUMANITE & INCLUSION

 

Sélection d’un Prestataire indépendant pour la conduite de la maintenance et le coaching des agents formés.             

Termes de référence –

Maintenance du matériel médico technique et coaching des agents formés des CSRéf de Tombouctou -Projet PARENT II - Mali.

  • Fiche signalétique de la mission

Titre Activité :

Maintenance du matériel médico technique et suivi coaching des agents formés sur la maintenance biomédicale.

Consortium PARENT.

Programme Humanité & Inclusion :

Zone géographique Afrique de l’Ouest – Mali

Objectif de l’activité :

Rehausser le niveau du plateau technique des CSRéf, tout en renforcer les capacités des ressources locales dans le but d’une pérennité.

Lieu de l’étude :

- Région de Tombouctou au Mali ;

- 5 Districts sanitaires (CSRéf).

Responsable de l’activité :

Dr David MOUNKORO, CDP PATENT II

Superviseur du responsable de l’activité :

Flory APYERA, Area Manager

Durée de l’activité :

Janvier2020 – Février 2021

Démarrage de l’activité :

Mars 2020

Dernière mise à jour des Termes de référence :

30/11/2019

 

  • Contexte et justification

La crise socio-politique et sécuritaire, qu’a connu le Mali en 2012 a entraîné des conséquences sanitaires, sociales et économiques importantes notamment dans les régions nord du Mali : baisse significative des indicateurs socio-sanitaires, l’aggravation de la situation humanitaire préexistante (crise alimentaire et nutritionnelle) ; et un flux massif des populations vers les zones plus sécurisées.

La région de Tombouctou n’est pas restée en marge de ces conséquences. Les services de base ont été affectés dans leur fonctionnement, tant sur le plan structurel que sur le plan organisationnel. Le tissu sanitaire qui était déjà fragile, a connu une déperdition de ses ressources humaines, matérielles et financières avec comme conséquence, une chute brutale de tous les indicateurs du paquet minimum d’activités (PMA).

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de relance du système de santé de la région, PARENT, dans sa première phase a rehaussé le niveau du plateau technique en dotant, 50 CSCom et les 05 CSRéf de la région en matériel médico technique. Par ailleurs 4 missions de maintenance du matériel biomédicale effectuées ont permis de maintenir le niveau du plateau technique à un niveau acceptable durant toute la durée de la première phase.

Dans le souci de pérenniser cette activité de maintenance au niveau de la région, le projet a renforcé la capacité de 5 agents des CSRéf. 

Dans le but de parachever cette formation, le projet se propose de contractualiser avec un prestataire pour la conduite de mission de maintenance du matériel médico techniques des CSRéf et d’assurer un suivi Coaching des agents formés.

Les présents termes de référence déterminent les activités à mettre en œuvre par le prestataire dans la conduite de cette activité.

  • Présentation de l’activité

3-1- Les objectifs de la maintenance

  • Objectif général

Contribuer à la rehausse du niveau du plateau technique des CSRéf par l’installation du matériel acquis dans le cadre du projet et renforcer les capacités des agents formés sur l’utilisation et la maintenance du matériel existant dans les CSRéf.

  • Objectifs spécifiques

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Installer le gros matériel acquis (Tables consultation et d’examen, Scialytiques : LED, moniteurs etc…);
  • Etablir le diagnostic du gros matériel existant (scialytique, appareils de radiographie, équipements de laboratoire, les tables d’opérations,) au niveau des différentes unités (bloc opératoire, salle de réanimation, laboratoire et mini banque de sang…) ;
  • Etablir le diagnostic du fonctionnement du système des circuits d’oxygène dans les salles d’opération et de réveil dans les 05 CS Réf et établir un devis pour sa mise en place ;
  • Renforcer les capacités des prestataires sur le fonctionnement et l’utilisation du nouveau matériel acquis et du gros matériel existant (scialytique, appareils de radiographie, équipements de laboratoire, les tables d’opérations,) ;
  • Renforcer la capacité de l’agent formé du district sanitaire en maintenance et d’entretien du matériel.

4-3- Résultats attendus

A la fin de chaque mission de maintenance, le « Projet d’Appui à la Relance du bien-être de la femme, de l’Enfant et du Nouveau-né dans le cadre de la reconstruction de la région de Tombouctou Phase 2 » devra avoir à sa disposition un rapport présentant :

  • La liste du gros matériel installés ou réparé ;
  • Le diagnostic du gros matériel existant au niveau du CSRéf, ainsi que le fonctionnement du circuit d’oxygène dans les salles d’opération et de réveil des 05 CSRéf ;
  • Les capacités des prestataires sont renforcées sur le fonctionnement et l’utilisation du nouveau matériel acquis et du gros matériel existant ;
  • La capacité de l’agent du district sanitaire formé en maintenance et d’entretien du matériel est renforcée.
  • Méthodologie, Tâches clés et responsabilités du prestataire :
  • Organisation des missions de maintenance

Elles seront organisées par le prestataire qui prendra en charge les frais de déplacement. Au total, 03 missions de maintenance seront organisées en direction des 05 CSRéf dans le cadre de l’accompagnement coaching des agents formés.

Une 4ème mission sera organisée en fin de projet pour évaluer les compétences des agents formés dans le cadre de leur autonomisation.

  • Maintenance du matériel :

La maintenance du matériel portera sur l’installation du nouveau matériel acquis par les CSRéf ainsi que les anciens matériels et équipements présentant des pannes réparables. Cet aspect prendra en compte l’installation des pièces de rechanges achetées suite au diagnostic préalablement établi.

  • Identification des pannes et diagnostic du matériel

Au cours de la mission de maintenance, le prestataire et l’agent formé du CSRéf identifieront le matériel en panne et établir le diagnostic du dysfonctionnement. Ce diagnostic devrait aboutir à un devis portant sur l’achat des pièces de rechange.

  • Renforcement des capacités par le suivi coaching de l’agent formé.

Toutes les activités de maintenance devront se faire avec l’agent formé du CSRéf. Afin de renforcer sa compétence.

  • Rapport et attestation de service fait :

La fin de chaque mission devra être sanctionnée par un rapport de mission de maintenance avec en annexes, les attestations de service fait devraient être délivrées par les Médecin chef ou son suppléant. Ce rapport complet est ensuite transmis au consortium pour servir de base pour le transfert du reliquat du montant destiné à couvrir les frais de la mission.

  • Principes éthiques

Cette activité doit être réalisée en accord avec les principes éthiques recommandés par Handicap International et disponible ici : http://www.hiproweb.org/uploads/tx_hidrtdocs/GestionEthiqueDesDonneesNO_04.pdf

  • Profils des Prestataires

Le Prestataire national devrait avoir une :

- Expérience prouvée et reconnue dans le domaine de la maintenance biomédicale d’au moins 5 ans ;

- Expérience de collaboration avec des structures hospitalières dans le cadre de la maintenance de leur matériel médico technique.

Il est attendu du candidat flexibilité, intégrité morale et intellectuelle, discrétion et rigueur.

  • Candidature

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre les documents ci-après :

  • Une lettre de motivation démontrant leur capacité et leur disponibilité et un curriculum vitae (formation, expériences dans les domaines de la maintenance biomédicale) ;
  • Fournir des documents attestant l’expérience dans le domaine de maintenance des matériels biomédicaux 
  • Une offre technique dans laquelle, il précisera la méthodologie et le programme de maintenance.
  • Une offre financière couvrant l’intégralité des frais de la prestation.

Ces documents sont à envoyer sous la référence « maintenance du matériel médico technique des structures de santé de Référence de la région de Tombouctou » avant le 17 Février 2020 - 16 H

Aux adresses suivantes

Par courrier :  De préférence

  • Soit à L’un des bureau Humanité & Inclusion Bamako : Mali : Badalabougou Sema, BPE 2299, Rue 132, Porte 982 ou à Humanité & Inclusion Tombouctou : Quartier Sans Fil, Rue 103 Porte 781, Face de l’Auberge du désert en fonction des facilités à défaut par mail aux adresses :
  • Secretariat-Bamako <secretariat-bamako@mali.hi.org>
  • En copie
  • Secretariat-Tombouctou <secretariat-tombouctou@mali.hi.org>