Appel d’offre réf : AO- E31-19-BAMA-02

 

TERMES DE REFERENCES POUR  LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’OUVRAGE DU CANAL COLLECTEUR DES EAUX DE PLUIE A RHAROUS

           

SECTION 1 : CONTEXTE ET JUSTICATION DE L’OFFRE :

 

Sur la base des leçons tirées de ses expériences dans le Nord du Mali, et de sa solide expérience dans le domaine des projets pour la réduction de la violence armée en Afrique et au Moyen-Orient, HI a mis en œuvre dans la Région de Tombouctou entre 2016 et 2018, le projet : « Favoriser la relance socio-économique dans la région de Tombouctou à travers l’appui à des catégories particulièrement vulnérables : les victimes d’accidents liés aux armes conventionnelles et les  personnes handicapées par d’autres causes ».

En collaboration avec le conseil communal de Rharous, HI a mis en place un comité de gestion de conflit. Ce comité a développé un plan d’action de sécurité communautaire en 2017. Dans ce plan, la réhabilitation du canal de collecte d’eau des pluies dans une des rues de cette agglomération a été identifiée comme un facteur de mitigation de conflit communautaire. La communauté et la Mairie ont sollicité un appui pour la réalisation des travaux de réhabilitation du canal afin de réduire un des facteurs de risque de conflit communautaire dans la commune de Rharous.

Ainsi, en janvier 2018, en collaboration avec la Mairie de Rharous, HI avait commandité une étude technique de faisabilité sur la réhabilitation de cet ouvrage. Cette étude avait permis de :

  • Faire l’état des lieux de l’ouvrage existant ;
  • Dégager les spécifications techniques devant être prises en compte dans le cadre des travaux de réhabilitation conformément aux normes existantes en la matière ;
  • Dégager les cadres de devis pour ces travaux de réhabilitation

Le présent document des termes de référence est destiné à recruter un prestataire pour réaliser ces travaux de réhabilitation.

 

SECTION 2 : OBJECTIFS ET RESULTATS

 

  1. Objectif général :

 

Recruter un prestataire qualifié pour la réhabilitation du canal de collecte d’eau de pluie dans une rue de la localité de Rharous, afin de contribuer à favoriser la cohésion sociale et de prévenir d’éventuel conflit entre les membres de la communauté.

 

  1. Objectif spécifique :

Réaliser les travaux de réhabilitation de l’ouvrage existant en respectant les spécifications techniques prescrites à cet effet.

 

  1. Résultats attendus :

 

Le prestataire est recruté et les travaux de réhabilitation sont réalisés dans le délai escompté.

 

SECTION 3 : CARACTERISTIQUES DE L’OUVRAGE EXISTANT  

L’ensemble de l’ouvrage, dont principalement les caniveaux en maçonnerie ne fonctionnent pas. Cela engendre un bourbier énorme dans la rue pendant la période des pluies, rendant le passage impossible et menaçant les habitations riveraines. Les caniveaux sont dégradés, voire inexistant à certains endroits où ils sont nécessaires pour la collecte et l’évacuation des eaux de pluies.

Les réceptacles servant de déversoirs sont complètement dégradés.

Il existe deux collecteurs dans deux rues différentes qui convergent vers le fleuve. Ces collecteurs sont complètement hors usage.

Les investigations ont montré que cette situation engendre des conflits entre les habitants de ce quartier.

 

SECTION 4 : TRAVAUX A REALISER :

 

Voir les spécifications techniques et les plans en annexes

 

SECTION 5 : EVALUATION ET SELECTION DES OFFRES :

 

L’évaluation et la sélection des offres se feront par Humanité & Inclusion, en collaboration avec la Mairie de Rharous conformément à ses procédures et règles internes et en tenant compte des  clauses de la section 4.

 

SECTION 6 : CRITERES D’ATTRIBUTION  DU MARCHE :

 

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont les propositions seront jugées conformes à l’offre et dont le montant de l’offre financière et les aspects techniques présenteront le maximum de garantie pour une exécution correcte des travaux, respectant les spécifications techniques pour une meilleure présentation de l’ouvrage et sa durabilité. 

 

SECTION 7 : DELAI D’EXECUTION :

 

L’offre doit déterminer une période d’exécution cohérente avec le volume des travaux à réaliser et l’intérêt de la population bénéficiaire de l’ouvrage

 

SECTION 8 : SUIVI DES TRAVAUX :

 

Un cabinet d’ingénierie spécialisé en voirie urbaine et / ou en travaux des ouvrages d’assainissement sera mandaté par Humanité & Inclusion pour le suivi des travaux sur toute la durée de réalisation.

SECTION 9 :              PROFIL DU PRESTATAIRE :

Le présent avis d’appel d’offre s’adresse aux entrepreneurs disposant d’une grande expérience dans les travaux des ouvrages d’assainissement, et en particulier, les travaux de la voirie urbaine. 

Ainsi, les candidats doivent avoir:

  • Une grande expertise et expérience dans les travaux des ouvrages d’assainissement;
  • Une expérience prouvée d’au moins 3 marchés des travaux d’assainissement ;
  • Des ressources humaines expérimentées dans ces types des travaux et dirigée par un Ingénieur avec une forte expérience en travaux de Génie Civile ;
  • Du matériel de travaux de Génie en bon état pouvant être vérifié avant attribution du marché ;
  • Une expérience prouvée de terrain d'au moins 5 ans au Mali ;
  • De très bonnes connaissances de la zone d’intervention (Commune de Rharous) ;
  • Une très bonne capacité de communication et d'analyse ;
  • Etre organisé, motivé et pragmatique ;
  • Une grande maîtrise de la logique des projets en générale ;
  • Une disponibilité immédiate.

           

SECTION 10 : CONSTITUTION DU DOSSIER DE L’OFFRE :

 

Le prestataire sera recruté sur la base des dossiers technique et financier constitués comme suit:

  1. Offre technique : elle devra tenir compte des points suivants :
  • La lettre de soumission adressée à la Directrice de Programme ;
  • La compréhension de l’offre ;
  • La description détaillée de la méthodologie de réalisation du marché sur ses aspects techniques, de méthodes et procédés qui seront utilisés pour les travaux en conformité avec les normes et standards nationaux et internationaux ;
  • Les moyens techniques c’est à dire les capacités techniques disponibles, la description explicite des outils et matériels nécessaires pour les travaux ;
  • La liste descriptive des matériels et matériaux qui seront utilisés pour les  travaux à réaliser ;
  • La liste détaillée des ressources humaines en charge des travaux,   les curricula vitae détaillés et les diplômes et attestations des membres clés de l’équipe (responsable des travaux, contrôleur des travaux ; les techniciens et maçons);
  • Le planning et délai d’exécution ;
  • Les expériences dans le domaine et les structures de référence : travaux antérieurs prouvés par des brochures, articles, documentaires, certificat d’exécution des travaux antérieurs, PV de réception définitive ;
  • Les expériences dans la région de Tombouctou en général et en particulier le cercle de Rarhous ;
  • Attestation de visite du site à fournir par la mairie de Rahrous;
  • Situation fiscale à jour à fournir (Carte professionnelle, Attestation de TVA, Quitus fiscal, NIF, patente 2019, etc.) ;
  • Les contacts d’au moins 3 structures de référence avec lesquelles le prestataire a déjà collaboré ;
  • Les coordonnées : nom et coordonnées du prestataire, raison sociale, relevé d’identité bancaire et autres documents administratifs de l’entreprise et la pièce d’identité du responsable de l’entreprise ;
  • Les annexes de la section 12 paraphées et signées par le soumissionnaire avec cachet.

 

  1. Offre financière :

 

L’offre financière devra intégrer les coûts détaillés de l’intervention en francs CFA toutes les taxes confondues en cohérence avec les travaux à réaliser, le devis quantitatif et les spécifications techniques.

SECTION 11 : DATE LIMITE DE SOUMISSION  

Les offres techniques et financières doivent être envoyées par courriers électroniques aux adresses suivantes : s.kone@hi.org et à m.drame@hi.org portant mention « Offre relative au recrutement d’un entrepreneur pour la réhabilitation de l’ouvrage du canal collecteur d’eau de pluie à Rharous » au plus tard le 20 juin  2019 à 16 heures.

NB : Les offres par courriers électroniques doivent être proposées en format PDF. Le soumissionnaire devra envoyer sa demande de soumission.

Seul le prestataire retenu après la sélection des dossiers sera contacté.

 

SECTION 12 : ANNEXE

 

  • Spécifications techniques et le cadre du devis
  • Plans des travaux
  • Bonnes pratiques commerciales HI
  • Conditions générales d’achat HI
  • Attestations de non exclusion

 

Sont à demander par mail pour le complément de votre soumission à s.kone@hi.org ou à m.drame@hi.org avec en objet : Demande de dossiers AO- E31-19-BAMA-02.