Règlement de consultation

 

Appel d’offre N° AOI-E31-19-BAMA-01 –

 Consultance pour co-concevoir et implémenter une analyse participative sensible au genre des structures locales de gestion des conflits au nord du Mali (Gao)

– Date de début souhaitée : Juin 2019

 

REF AO: N° AOI-E31-19-BAMA-01

 

Préambule

 

Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Humanité & Inclusion est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.

Humanité & Inclusion est présent au Burkina Faso depuis 1990.

 

Article 1 : Nom et adresse de l’acheteur

 

HUMANITÉ & INCLUSION - Mali

Badalabougou SEMA, Bamako, Mali

Rue : 132 – Porte : 982

Tél : (+223) 20 23 27 14 / 20 22 26 57

Tél.2:    44 90 02 50 / 51

Fax : 20 23 26 58

 

Article 2 : Objet du marché

 

Dans le cadre de ses activités au Mali, Humanité &Inclusion lance un appel d’offre pour une consultance pour co-concevoir et implémenter une analyse participative sensible au genre des structures locales de gestion des conflits au nord du Mali (Gao).

 

Pour ce faire, L’organisation invite, les soumissionnaires à présenter une offre selon les indications ci-dessous :

 

A/ Résumé des TDRs de la consultance

Le conflit actuel, complexe et prolongé, au Mali est le résultat d’une crise multi-niveau, fruit de plusieurs dynamiques. En 2015, un accord de paix a été signé pour mettre fin au conflit armé dans la région du nord. Cependant, non seulement la mise en œuvre de l'accord de paix n'a pas beaucoup progressé, mais l'insécurité s'est accrue dans le nord (Gao, Kidal et Tombouctou) et s'est étendue à la région de Mopti (centre du Mali). En 2018, au moins 289 civils ont été tués par les violences intercommunautaires au Mali (sources UN).

La violence se manifeste souvent localement autour de conflits liés aux ressources naturelles, en particulier l'accès à l'eau, à la terre et aux pâturages. Ces conflits sont largement alimentés par la présence de multiples groupes armés et la prolifération d’armes légères et de petit calibre. La faible présence de l’État accentue ces difficultés.  Les causes profondes du conflit sont quant à elles attribuées à la dynamique du pouvoir, au sentiment (réel ou perçu) d’exclusion de certains groupes. Les relations entre communautés tendent à se détériorer, menant ainsi au renforcement des revendications identitaires.

Le/la consultant/e doit être capable de co-concevoir et implémenter une analyse participative des structures locales de gestion des conflits au nord du Mali prenant en compte l’aspect genre. Cette consultance s’inscrit dans la phase de démarrage du projet SICCOM,  avec pour objectif de fournir une compréhension détaillée des structures locales de gestion de conflits et du contexte dans lequel elles opèrent. Les preuves collectées lors de cette analyse seront utilisées pour la conception des activités du projet, notamment pour:

 

-    Identifier les structures locales de gestion de conflits avec lesquelles le projet pourrait travailler (structures formelles ou informelles) ;

-    Développer des critères pour la priorisation des personnes qui doivent être incluses et appuyées pour intégrer les structures locales de gestion des conflits ;

-    Concevoir le contenu des activités de renforcement des capacités, visant à éliminer les obstacles qui contribuent à l’exclusion de groupes spécifiques. 

 

ARTICLE 3 : Forme DE LA CONSULTATION

 

Le présent marché est passé sous la forme d’appel d’offre ouvert International.

 

Humanité & Inclusion se réserve le droit d’apporter au plus tard 07 jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation.

 

ARTICLE 4 : Conditions de l’offre

 

1/ Durée du contrat : Le contrat aura la durée de 01 mois.

 

2/ Durée de l’offre : le soumissionnaire s’engage à respecter son engagement toute la durée du contrat

 

3/ Monnaie : La monnaie de l’offre sera l’Euro au taux d’échange de 656FCFA.

 

4/ Langue de l’offre : Français

 

5/ Les soumissionnaires pourrons éventuellement proposer d’autres services et/ou de produits différents avec les mêmes spécificités.

 

6/ Les prix demandés sont pour des services de bonne qualité.

 

 

Article 5 : Conditions d’envoi et de remise des DOSSIERS DE CANDIDATURE

 

Article 5.1: LES Conditions d’envoi des DOSSIERs DE CANDIDATURE Au SOUMISSIONNAIRE

 

Les fournisseurs intéressés pourront demander les dossiers de consultation complets en envoyant un mail de demande de dossiers de consultation N°AOI-E31-19-BAMA-01 à s.kone@hi.org et à i.maiga@hi.org.

Le soumissionnaire recevra les dossiers complets par mail, composé comme suit :

 

« N° AOI-E31-19-BAMA-01 »

Il contiendra :

  • Le présent appel d’offre ouvert international (règlement de consultation)
  • Les conditions générales d’achat d’Humanité & Inclusion
  • La déclaration de non exclusion
  • Les bonnes pratiques commerciales d’Humanité et Inclusion
  • Les Termes de références complets
  • Le model de contrat

 

La référence de l’appel d’offre ouvert sera obligatoirement mentionnée dans l’objet du mail.

 

Article 5.2: LES Conditions DE RECEPTION des DOSSIERs DES SOUMISSIONNAIRES par Humanité & Inclusion

 

Le soumissionnaire utilisera le mail d’envoi des dossiers par Humanité & Inclusion, pour transmettre son offre « appel-offre@mali.hi.org ».

 

L’offre devra contenir :

Les soumissions doivent inclure les documents suivants :

1)- Une proposition technique:

 

  • Une lettre de soumission démontrant la capacité et la disponibilité du cabinet ou du consultant adressée à la directrice de programme d’Humanité & Inclusion Mali;
  • La méthodologie proposée pour le processus d’analyse participative, sur la base des problématiques spécifiques soulevées dans les sections 3 et 4 de ce TdR. Veuillez décrire la méthodologie participative et les outils qui sont proposés pour prendre en compte les problématiques spécifiques susmentionnées. (Maximum 3 pages);
  • Le plan d’activités, incluant le nombre proposé de jours pour chaque activité et le planning provisoire. Le plan de travail doit clairement préciser la manière selon laquelle le/la consultant/e abordera les activités demandées pour pouvoir mener à bien  la consultance.
  • Un résumé de son expérience (Section 5) (Maximum 1 page);
  • Les preuves des expériences similaires dans des zones complexes et instable et avec des organisations internationales (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance);
  • Copie du NIF et situation fiscale à jour à la date de clôture du dossier (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2019 à fournir ;
  • Tout autre document justifiant les compétences et la légalité du consultant dans le domaine.

2)- Une proposition financière:

  • L’offre financière, incluant le nombre total de jours de consultance et tous les frais afférents à cette consultance.
  • Tous les frais y afférents à l’étude.

 

 

Lorsque le soumissionnaire enverra son dossier de candidature chez Humanité & Inclusion par email « appel-offre@mali.hi.org », un accusé de réception du dossier lui sera envoyé. Cet accusé de réception est la preuve que le dossier complet a été transmis en bonne et due forme.

 

ARTICLE 6 : DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES

 

Le : 05 juin 2019 à 12h00mn 

A : Bamako – mail

A l’adresse suivante :

HUMANITÉ & INCLUSION au mail : appel-offre@mali.hi.org

 

Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date limite de réception des offres ne seront pas retenus.

 

Les horaires d’ouverture du bureau sont :      Du Lundi au vendredi

                                 De 08H à 16H00 heure du Mali

 

ARTICLE-7 : DEPOUILLEMENT DES OFFRES

 

ARTICLE 7.1 : Ouverture des plis

 

Les plis seront ouverts à huis clos par un comité de sélection composé de personnels d’Humanité & Inclusion. Lors de cette session, le comité procèdera à l’étude des candidatures et des offres de chacun des soumissionnaires selon des critères de sélection et un barème prédéfinis. Le candidat ayant obtenu la meilleure note générale l’emportera.                                                                                                                  La composition du comité de sélection doit être composé à minima de :

 

  • Un représentant de l’administration
  • Un représentant de la logistique
  • Le Chef de projet demandeur
  • Une tierce personne ayant les aptitudes à évaluer les offres

 

Seules les offres complètes seront examinées par le comité.

 

La session d’ouverture des plis se tiendra dans le bureau d’Humanité & Inclusion dans un délai de deux semaines maximum après la date limite de remise des offres.

 

ARTICLE 7.2 : NOTIFICATION DES RESULTATS

 

Seul le soumissionnaire ayant remporté l’appel d’offre sera contacté par Humanité & Inclusion pour signer le contrat.

 

Les autres soumissionnaires se verront notifier du résultat de l’appel d’offres par téléphone ou par e-mail, au maximum trois semaines après la date limite de remise des offres.

 

 

ARTICLE 8 : AUTRES INFORMATIONS

 

Les candidats peuvent obtenir les renseignements complémentaires nécessaires à la constitution de leurs offres. Pour obtenir tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s’adresser à :

Souleymane KONE par mail s.kone@hi.org ou à Ibrahim K MAIGA à i.maiga@hi.org

Ces réponses seront données à tous les soumissionnaires qui ont demandé le dossier pour des questions de transparence au plus tard 5 jours avant la date de clôture.

 

Fait à  Bamako, le 21 mai 2019

                                 Cachet & Signature :