RELATIF A UNE ETUDE SUR LES RAISONS DE REFUS DE LA CHIRURGIE DU TRICHIASIS TRACHOMATEUX 

Appel à Candidature

 

Helen Keller International (HKI) Mali cherche des candidats pour une étude sur les raisons de refus de la chirurgie du trichiasis trachomateux, la gestion des cas de refus et des facteurs favorisant l’acceptation de la chirurgie dans trois districts de la région de Kayes, Mali. 

 

Contexte

Depuis 2015, dans le cadre de l’élimination du trachome en tant problème de santé au Mali, le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) a adopté la stratégie de ratissage pour la chirurgie du Trichiasis Trachomateux (TT). Cette stratégie consiste à faire la consultation des personnes de porte à porte dans les villages et offrir la chirurgie aux cas de TT dépistés.

En 2016, la région de Kayes a enregistré un taux record avec 28,4% (119/419) de cas refus recensés. Cette situation constitue une préoccupation pour le programme et ses partenaires car certains de ces patients qui refusent l’offre de chirurgie peuvent devenir aveugles.

Le but de cette consultation est de mieux comprendre les raisons du refus et de proposer des solutions pour amener les cas de refus à accepter la chirurgie du TT.

 

 

Objectifs :

1-     Identifier les facteurs favorisants le refus de la chirurgie du TT dans la région de Kayes ;

 

2-     Déterminer les facteurs favorisant l’acceptation de la chirurgie du TT dans la région de Kayes 

3-     Vérifier la documentation des cas de refus au niveau du système de santé ;

 

Profil du Consultant :

-          Avoir au moins un Masters en Santé Publique, en Science sociale ou en ophtalmologie.

-          Avoir une expérience avérée dans la conduite d’enquête de santé de type qualitatif et quantitatif.

 

Dossier de candidature :

-       Une lettre de motivation ;

-       Un CV détaillé.

 

Processus de recrutement :

Le consultant retenu après entretien aura à sa disposition les livrables attendus pour préparer et proposer une offre technique et financière.

 

Les dossiers doivent être envoyés soit en copie électronique à l’adresse suivante : mali.recruitment@hki.org, ou déposés sous plis fermé au bureau de Bamako de HKI Mali : Rue 339 Porte 286, Tél : 20 21 08 21 avec la mention « Consultation Etude refus de la chirurgie du trichiasis trachomateux ».

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est le 10 novembre 2017.

Seuls les candidats présélectionnés seront invités pour la suite du processus de sélection.