TERMES DE RÉFÉRENCE

ÉTUDE DE MARCHÉ et IDENTIFICATION DES BÉNÉFICIAIRES

DESCRIPTION

Le Centre Incubateur des PME au Mali (CREATEAM) est un partenariat public-privé à but non lucratif, ayant pour mission d’améliorer les chances de croissance et le taux de survie des PME maliennes. Un incubateur d’entreprises est un lieu physique où des sociétés nouvellement créées sont hébergées et bénéficient des services de soutien et d’une aide pour la gestion. Le CREATEAM couvre quatre secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation à savoir les TIC, les énergies renouvelables, l’environnement et l’agrobusiness.

Dans le cadre de la réalisation de la réalisation d’une étude de marché sur les secteurs productifs dans la région de Kayes et Bamako CREATEAM recherche un consultant ou bureau d’étude

Le présent TDR est élaboré dans le cadre du recrutement d’un(e) consultant(e) afin de conduire cette étude.

ÉTUDE DE MARCHÉ

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ

Le consultant est responsable de la préparation d'une étude de marché dans les régions de Kayes et la ville de Bamako, en particulier dans les zones qui font partie de la route de la migration.

L'objectif est d'analyser les caractéristiques des secteurs économiques et de mettre en évidence les opportunités professionnelles qui en découlent pour différentes catégories de la population. Les bénéficiaires de cette recherche seront les acteurs qui, de diverses manières, travaillent dans le monde de l’entreprenariat et de la formation professionnelle.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

La recherche vise à fournir une image complète du contexte économique de la région de Kayes et de la ville de Bamako et à fournir des directives intéressantes à proposer aux écoles professionnelles pour la mise en œuvre des cours. La recherche vise également à avoir des informations sur les domaines possibles pour le développement de futures micro-entreprises qui seront suivis par le projet GOT.

Après l'achèvement de l'étude, ENGIM organisera une rencontre pour la diffusion de l'étude, encourageant ainsi le débat aux niveaux local, régional et national sur les possibilités économiques à développer pour garantir un avenir aux jeunes maliens comme alternative à la migration.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Mettre en évidence les caractéristiques des différents secteurs productifs dans les régions de référence, en précisant: volume du marché; la chaîne de production, les prix pratiqués sur les facteurs qui l'influence ; le réseau de distribution et la caractérisation de la demande de consommation; d'autres facteurs de risque; les changements futurs; les moteurs de la croissance économique à court et moyen terme ; les relations commerciales avec des concurrents ; le cathétérisme des opérations ; l’innovation des procédés technologiques et des produits.

 

  • Suggérer des mesures pour accroître la résilience et la durabilité des micros et petites entreprises qui opèrent dans ces secteurs.

 

  • Créer une liste d'au moins 50 entreprises, formelles et informelles, pour chaque secteur productif identifié. Indiquer le nom de l'entreprise, l'adresse ou localisation géographique, les contacts et le nombre d'employés. Indiquer s’ils sont disponibles à accueillir des stagiaires.

 

  • Indiquez les domaines possibles d'expansion du marché dans les deux régions, ainsi que les opportunités et difficultés commerciales. Tous les secteurs productifs sont pris en compte.

 

PRODUITS ATTENDUS

Éléments essentiels du rapport :

  1. Résumé exécutif ;
  2. Méthodologie et documentation du processus d’analyse ;
  3. Base de données ;
  4. Analyse des résultats ;
  5. Limites et défis ;
  6. Recommandations ;
  7. Bibliographie de référence.

 

TERMES ET CONDITIONS

Le consultant fera une offre technique assortie d’une proposition financière. L’offre financière se fera sous la forme d’un devis adressé à CREATEAM (daté, signé, avec une durée de validité de 3 mois minimum et avec un prix TTC) et comprendra l’intégralité des frais du consultant liés à cette étude. Dans un souci de transparence et d’égalité de traitement, le comité d’évaluation peut demander aux soumissionnaires, par écrit, d’apporter sous 48 heures des clarifications concernant leur offre.

Une offre technique

L’offre technique doit contenir les éléments suivants :

  • Une synthèse de la compréhension des termes de références
  • Une méthodologie pour la conduite de la mission et les outils à utiliser ;
  • Un chronogramme d’exécution de la mission faisant ressortir les principales étapes et les durées estimatives
  • Un CV détaillé des personnes clés devant intervenir dans le processus de recherche ;
  • Les références pertinentes des missions similaires conduites par le consultant.

Offre financière

Le soumissionnaire devra fournir une offre financière détaillée de tous les frais liés à la réalisation de l’étude.

L’offre financière doit contenir les éléments suivants :

  • le nom et l’adresse du fournisseur (en-tête / pied de page)
  • La date à laquelle l’offre a été établie
  • Un numéro de téléphone et le nom d’un contact pour joindre le fournisseur
  • Le prix (unité x quantité) des objets demandés
  • Les taxes ajoutées
  • Le mode de paiement
  • le tampon du consultant ! qui authentifie le document

 

SUPERVISION

Le consultant travaillera sous la supervision directe de l’équipe CREATEAM.

RAPPORTAGE

Le rapport provisoire est déposé 20 jours au plus tard après la rencontre de cadrage. Le rapport définitif est déposé 10 jours après l’envoie au consultant du rapport provisoire amendé. Les produits de l’étude seront remis en deux (02) exemplaires en copies dures  et sous forme de fichier électronique. Toutes les données acquises restent la propriété de CREATEAM.

DEPOT DES OFFRES

Les consultants intéressés par cette offre devront envoyer leurs propositions auprès de CREATEAM par courriel à l’adresse suivante: contact@createam.ml au plus tard le 05 juin 2020 à 17H00.