POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES BUREAUX D'EMPLOI 

COLLEGE PRIVE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE « DON BOSCO »

 

Autorisation : 2006 N°061/MESFP/DC/SGM/DPP/DET/DFQP/SA

 

Mécanique Automobile - Mécanique Générale – Electricité – Menuiserie – Génie Civil – Informatique - Formation duale

BP: 463 TEL: 23 61 11 51/ 94 69 96 60/Mail:

cpetdboscoparakou@yahoo.fr

  

 TERMES DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES BUREAUX D’EMPLOI SUR « L’ORIENTATION DES APPRENANTS DANS les CFPs Don Bosco AFO»

Contexte et Justification 

Le Collège Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco de Parakou tout comme les autres CFPs du Réseau Salésien en AFO est un centre de formation professionnel dont l’objectif est d’améliorer la vie des jeunes défavorisées grâce aux services d’éducation de qualité et grâce à une formation intégrale et à l’accompagnement vers le monde du travail. En vue d’assurer une transition réussie pour le passage de la formation professionnelle au monde de l’emploi, les CFPs du Réseau Salésien ont mis sur  place des Bureaux d’emploi (BDE). Ce sont des  structures qui conseillent, informent, forment et accompagnent les apprenants en cours de formation, en fin de formation ou déjà installés afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Les BDEs doivent faire face aux défis d’organisation du dispositif d’insertion qui requiert des compétences en Orientation dans un contexte d’intervenants multiples. Pour se faire, les staffs qui animent ces BDEs doivent être bien outillés afin de permettre à chaque apprenant de faire un choix judicieux de la filière qui répond le mieux à ses aptitudes. Dans cette perspective, il est envisagé un atelier de formation sur l’orientation des apprenants en vue de réussir leur intégration socioprofessionnelle. C’est dans cette optique que s’inscrivent les présents termes de référence pour la mission de renforcement des capacités des staffs desdits BDEs.

 

I-              Objectifs 

A l’issu de la formation, les participants devront être capable de :

-          Appliquer les techniques conventionnelles d’accueil des « clients » des BDEs

-          Evaluer les prérequis (connaissances, aptitudes et motivation) des apprenants en lien avec les filières des CFPs

-          Conseiller les apprenants sur les choix des filières

-          Conduire les apprenants dans l’élaboration de leur projet de vie personnel et professionnel

II-            Résultats attendus

 

·         Tous les participants maitrisent les techniques conventionnelles d’accueil d’un « client »

·         Tous les participants maitrisent l’utilisation des outils et techniques d’évaluation des pre-requis d’un apprenant (connaissances, aptitudes et motivations)

·         Tous les participants savent liées les pre-requis d’un apprenant aux meilleur choix de filière professionnelle

·         Tous les participants  connaissent les techniques de counseling

·          Tous les participants maitrisent l’utilisation des techniques de counseling dans un processus d’orientation

·         Tous les participants maitrisent la conception (les éléments constitutifs) d’un projet de vie personnel et professionnel

·         Tous les participants maitrisent les outils de suivi et d’évaluation d’un projet de vie personnel et professionnel

·         Chaque participant part avec une liste de documents en lien avec les techniques d’accueil, de counseling, d’évaluation de pre-requis, de’ conception de projet professionnel et personnel etc.

·         Chaque participant part avec tous les livrables de la formation (supports numériques ou papiers de toute la formation)

·         Le BDE de Parakou reçoit de la part du Prestataire un rapport final de toute la formation.

 

III-           Méthodologie

La méthodologie doit être participative, dynamique basée sur des études de cas très concrets et adaptés au contexte de l’orientation dans les CFPs salésiens en AFO.

En outre le formateur amènera les participants à s’exercer sur les différents outils au niveau de tous les modules de la formation.

 

IV-           Profil des participants

La plupart des participants ne sont pas des conseillers d’orientation de métiers ni des spécialiste dans la formulation de projets professionnels et personnels. Ils ont néanmoins eu à faire face à l’accompagnement des apprenants dans le choix de leurs filières et dans les stages professionnels.

 

V-            Conditions de réalisation de la prestation

 

5.1.         Durée et lieu

Nous prévoyons au maximum 5 jours pour aborder le thème en session aussi bien théorique que pratique. Cette formation aura lieu à Cotonou  entre le 12 et le 16 Décembre 2016.

 

5.2.         Qualification du ou des prestataires de service

Les soumissionnaires (spécialistes de l’orientation ou équivalent) devront apporter la preuve de leurs compétences et expériences approuvées dans la pratique d’orientation, dans la maitrise des outils de counseling, dans l’élaboration de tests psychotechniques et dans la facilitation des formations  de ce genre.

 

5.3.         Rémunération

La rémunération du service demandé est négociée sur la base d’une proposition détaillée du plan de formation et d’une offre financière que le prestataire présentera.

 

VI-           Modalités de sélection du prestataire

Entre le 12 et le 22 Novembre  2016 toutes les offres reçues sont examinées sur base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions  technique et financière. Il s’en suit une notification à toutes les candidatures quelques soit l’issue de leurs offres. Le candidat retenu entre par la suite en négociation avec le BDE de Parakou et ADAFO pour la préparation de la formation

 

VII-         Dossier de candidature :

Le dossier de candidature  se compose comme il suit :

-          une offre technique détaillée assorti d’une trame de la formation

-          une offre financière détaillée

-          une demande de candidature motivée adressée au Directeur de CPET Don Bosco Parakou

-          une présentation du prestataire comprenant au moins ses formations universitaires, ses compétences, ses missions similaires etc...

 

VIII-        Délai de soumission

Les soumissions sont reçues uniquement par email aux adresses suivantes au plus tard le 11 Novembre 2016 à minuit à compter du 4 Novembre 2016, date de la publication du présent TDR, l’heure d’envoie faisant foi.

mathieuadjanou@yahoo.fr; marcodiaz234@yahoo.fr, yao.tsedi@adafo-sdb.org

 

                                                                                                                                     Le Directeur du Collège Privé

                                                                                                                         D’Enseignement Technique Don Bosco Parakou

 

 

                                                                                                                                                Père Marco P. DIAZ