RELATIF A LA CREATION DU SITE WEB DU CGSP

 

TERMES DE REFERENCE POUR LA CREATION DU SITE WEB DU CGSP

Contexte et justification :

Dans le cadre des Accords Bilatéraux entre le Gouvernement malien et le Gouvernement américain, le Programme de Gouvernance Locale (intitulé en anglais Sub-National Governance Program --SNGP) est un programme de cinq ans financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Le Programme a pour but la promotion des changements ciblés dans les systèmes de gestion des finances publiques aux niveaux national et régional. Le programme a démarré en février 2016.

 

Il est prévu durant la 2eme année du programme de créer le site web du Contrôle General des Services Publics. Ce site permettra au CGSP de communiquer sur ses réalisations, d’expliquer la valeur ajoutée de l’audit et du contrôle dans la bonne gouvernance. Il assurera l’interface entre le CGSP et ses partenaires notamment pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du contrôle interne et faciliter le plaidoyer pour une meilleure intégration de l’audit dans la gestion des finances publiques pour accroitre la redevabilité, ce qui est un résultat attendu de SNGP lié à sa théorie du changement. Ainsi, un consultant externe sera recruté pour réaliser le site web sous la supervision de l’ingénieur informatique du programme SNGP et du CGSP.

 

Objectifs du site web:

Les objectifs sont :

1.     Présenter le CGSP et ses activités ;

2.     servir de source d’information sur l’audit des services publics au Mali et la mise en œuvre des recommandations ;

3.     communiquer sur la valeur ajoutée de l’audit, surtout de l’audit de performance ;

4.     assurer la visibilité du CGSP.

 

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont les suivants :

1.    Le CGSP est mieux connu ;

2.    les informations sur l’audit des services publics et la mise en œuvre des recommandations sont disponibles ;

3.    la valeur ajoutée de l’audit est perçue ;

4.    la visibilité du CGSP est assurée.

Méthodologie :

Le consultant construira le site web en utilisant Wordpress, une plateforme populaire de système de gestion de contenu (SGC). L’utilisation de Wordpress permettra aux gestionnaires du site web d’actualiser le contenu (ajout de documents à télécharger, de photos, rédaction des textes, etc.) avec un minimum d’assistance du consultant après la construction du site. Le projet achètera un thème que le consultant appliquera au site web pour rassurer une maquette cohérente et intuitive. Au moins, le site web aura les pages suivantes, tel que décrit ci-dessous :

-          Page d’accueil : Présentation du CGSP, les liens aux documents et autres pages ;

-          Mission : description des services du CGSP, valeur ajoutée de l’audit, etc. ;

-          Partenaires : description des partenaires du CGSP, les organisations, etc ;

-          Information : inclusion de liens aux rapports ou documents pertinents ;

-          Contact : Information pour contacter le CGSP.

 

Des pages Additionnelles ou autres éléments pourraient y être ajoutés. Le contenu de chaque page sera collecté par le personnel du projet.

 

Le consultant hébergera le site web sur un serveur virtuel cloud, en utilisant un service tel que Bluehost (www.bluehost.com) ou des services web de Amazon, et le configurera pour sa visualisation sur un domaine que le projet achetera.

 

Le consultant formera le personnel du CGSP sur l’utilisation et la navigation du site web. Le projet désignera une ou plusieurs personne(s) pour gérer le site web, et le consultant formera cette ou ces personne(s) désignées sur l’utilisation de la plateforme Wordpress pour actualiser le contenu du site web.

 

Le consultant sera disponible pendant la durée du projet (2 ans) pour faire l’entretien. Cet entretien pourrait inclure : l’actualisation du serveur cloud pour une sécurité améliorée, réglage des problèmes, ou faire des petites améliorations du site web.

 

 

Délai :

La création du site web doit être finalisée dans un mois y compris la période d’essai. Au moins, une page de démarrage doit être sur le web et accessible à partir du 20 octobre 2017. La durée totale de travail du consultant est estimée à 26 jours, comme décris ci-dessous :

 

Année

 

Tache

 

Durée de travail

Année 1

Construction et hébergement du site web en utilisant la plateforme Wordpress

10 jours

Formation du personnel sur l’utilisation et la gestion du site web

4 jours

Entretien du site web

0.5 jour / mois (6 jours au total)

Année 2

Entretien du site web

0.5 jour / mois (6 jours au total)

 

TOTAL

 

26 jours

 

Profil du consultant :

Un ingénieur en informatique avec au moins 3 années d’expérience dans le domaine de la création de site web et de l’hébergement en utilisant Wordpress ; l’expérience dans l’utilisation des thèmes de Wordpress est préférable. Les candidats doit avoir un portfolio des travaux précédents qui démontre son expertise dans l’utilisation de Wordpress.

 

Dépôt des dossiers :

 

A Madame la Coordinatrice du Projet SNGP

Hamdallaye ACI 2000 Rue 333 Porte 324

Tél. (223) 20 23 01 11 /76 01 55 12 ou 65 68 44 44;

 

Ou envoyer par mail à l’adresse électronique : Email: marieyvonne.traore@tetratechmali.com

 

La date limite de dépôt des offres est fixée au vendredi 29 septembre à 10h.