RELATIF A LA FORMATION DES ELEVES FINALISTESCENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SAINT JEAN BOSCO       

                                              B.P. 74 SIKASSO(MALI)                                                                                                                                              Tél : 00223 21 62 00 62      Email : sdbsikasso@yahoo.fr                                                                                             

   

PROGRAMME VIA DON BOSCO 2014 – 2016 AU MALI

 

  

THEME : Favoriser l’accès à la formation pour la réinsertion socio-professionnelle des jeunes marginalisés.

 

                             

TDR de la formation des élèves finalistes

 

Formation des élèves finalistes en climatisation automobile

 

1-     Contexte générale

 

Désormais, les véhicules automobiles s’appuient sur une armada de mini-ordinateurs spécialisés (ECU) et une pléthore de lignes de code d’erreurs de fonctionnement des systèmes fonctions les plus critiques : Injection, boîte de vitesses automatique, airbag, climatisation, le freinage, la direction... ; ainsi que les systèmes d’information et de divertissement.

Toutes ces fonctions sont pilotées par des composants électroniques programmables.

La complexité croissante de ces dispositifs a engendré également une complexité grandissante des pannes ; ce qui requiert des professionnels disposant de connaissances techniques et maîtrisant les techniques de diagnostic des systèmes de commande électroniques du moteur et de climatisation.

Le technicien expert en maintenance automobile assure l’entretien et la réparation de l’électronique embarquée dans les véhicules automobiles.

Une personne qui travaille dans un garage en tant que professionnel ou, qui forme d’autres personnes doit être en mesure de se  référer de manière rapide et fiable à ces principes de base dans le domaine du diagnostic de l’électronique automobile.

 

2-     Justificatifs

Vue l’expansion de la technologie, il est nécessaire pour les techniciens sont appelé à adapter leur connaissance technique et professionnelle au monde du marché. De ce fait les curricula de la formation technique et professionnelle doivent être adapté au monde du marché ou de l’emploi. C’est dans ce cadre, que le Centre Saint Jean Bosco de Sikasso avec l’appui de l’ONG Via Don Bosco, depuis 2014 viennent  complémenter la formation initiale de nos élèves finalistes. Pour les élèves finalistes de la filière mécanique auto, une formation en climatisation automobile leur a été proposée.

Elle a pour objectif spécifique de les préparer mieux au monde du travail.

 

3-     Les résultats attendus

Le formateur doit  être capable d’enseigner aux apprenants :

Ø  Les composants et les équipements de la climatisation mobile :

·      description et fonctionnement des différents composants du circuit  réfrigérant de la climatisation automobile

·      les différents systèmes auxiliaires,

·      la commande électronique de la climatisation automobile

Ø  Le principe du chauffage et ventilation c’est-à-dire le principe de la circulation d’air dans les véhicules, la structure du circuit et le fonctionnement du système de chauffage….

Ø  Diagnostiquer et faire la maintenance de la climatisation automobile :

·         La manipulation des réfrigérants,

·         Détection des fuites de gaz,

·         Mesures de pression sur les circuits de réfrigérants

·         Vidange et remplissage  (lubrifiant et réfrigérant)

·         Contrôles des composants électriques et électroniques

Ensuit miser beaucoup sur la pratique afin que les participants soit capable de faire la maintenance d’un véhicule climatisé sans difficulté.

 

4-     LES BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires de cette formation sont les élèves apprenants en fin de formation du Centre Saint Jean Bosco de Sikasso filière mécanique Auto.

 

5-     BESOIN EN FORMATEUR

Le Centre cherche un formateur spécialisé ayant un niveau d’ingénieur et capable de donner la formation en Climatisation Automobile.

 

6-     LA METHODOLOGIE SOUHAITE

La formation sera donnée sous la méthode de théorie – pratique. Chaque participant doit appliquer des différentes étapes enseignées théoriquement.

Les séances se tiendront dans la journée de 8h00 à 16h00 soit huit (08) heures par jour  avec deux (02) pauses possibles : une pause appelée communément « récréation » sera accordée autour de 10h00 et une autre à 12h30 qui sera la pause-déjeuner. La restauration sera assurée à tous les participants et au formateur  par le centre.

 

7-     LE LIEU

La formation aura lieu à Sikasso au Centre Saint Jean Bosco de Sikasso sis à Wayerma II.

 

8-     PERIODE et DUREE 

Le Centre souhaite avoir cette formation au mois de juillet. Elle durera cinq  (5) jours soit 40 heures à raison de 8h heures par jour.

 

NB : La formation sera sanctionnée par une attestation signée par les deux parties.

 

Nos contacts :

Pour tous renseignements à demander ou réponses à donner, veiller nous écrire à l’adresse suivante : abroulaye.sidibe@adafo-sdb.org

Si vous êtes intéressé par notre Tdr, veuillez nous faire signe en nous faisant une proposition d’offre technique et financière avant le 20 juin 2017.

 

Mai  2017

Le Directeur du Centre,

P. Georges KOEVI