Caritas Mali – Diocèse de Kayes ouvre un

Appel à candidature pour la sélection d’entreprises qui bénéficieront d’appuis techniques et financiers dans les villes de Kayes et Kita

 

CONTEXTE

Dans le cadre de l’initiative d’urgence AID 11659 - Initiative d'urgence pour protéger la population la plus vulnérable, les personnes déplacées, les réfugiés, les migrants irréguliers et les migrants de retour au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Gambie et au Mali, financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS- Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo) à Dakar, Caritas Mali – Diocèse de Kayes, en partenariat avec  l’ONG italienne ENGIM, lance au Mali le projet GOT – Générateur des opportunités de travail sur la route Guinée Bissau - Sénégal – Mali, ENGIM / REG / 11659/3

Caritas Mali – Diocèse de Kayes, avec cette intervention, vise à renforcer la résilience des migrants potentiels de l’Afrique occidentale et favorise une plus grande intégration économique et sociale des jeunes, femmes et hommes, potentiels migrants ou retournés. Plus précisément, le projet promeut l'emploi et l'auto-entrepreneuriat. Par conséquent, ENGIM et Caritas Mali – Diocèse de Kayes souhaitent promouvoir l'accès à des formes alternatives de subsistance à la migration et des meilleures opportunités d'emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Le projet sera mis en œuvre au Mali dans la ville de Bamako et dans la région de Kayes.

Les structures éligibles seront des entreprises déjà actives ou à constituer dans la zone concernée. Une formation gratuite de 10 jours sera donnée aux entreprises présélectionnées (22). Suite à cette première formation, les entreprises (lauréats) bénéficieront d’une deuxième formation de 10 jours et d’une dotation financière et d’un accompagnement ciblé destiné à les propulser sur le marché.

SEULEMENT LA MOITIÉ DES ENTREPRISES QUI ONT PARTICIPÉ À LA PREMIÈRE FORMATION BÉNÉFICIERONT DE LA DOTATION FINANCIÈRE ET DE L’ACCOMPAGNEMENT CIBLE.

Une particulière attention sera donnée aux entreprises qui auront les suivantes caractéristiques :

  • un significatif impact social
  • attention à l’environnement
  • des propositions adaptées à la situation économique post-Covid19 et innovantes

Secteurs concernés par l’initiative, seront l’agriculture et l’élevage, les bâtiments et les services. L’appel à candidature est ouvert aussi aux secteurs plus innovants et les entreprises gérées par des femmes ou avec une forte composante féminine seront privilégiées.

L’intervention qui se déroulera sur une période de 13 mois sera appuyée par l’incubateur d’entreprises CREATEAM qui sera chargé entre autres de l’accompagnement des entreprises sélectionnées.

 

DÉROULEMENT DU PROCESSUS

 L’ensemble du processus  se développera sur quatre étapes :

  • Présélection à travers l’appel à candidature des entreprises :

Vingt-deux (22) entreprises seront présélectionnées et auront accès à une formation gratuite pour l'élaboration du Business Plan. Les formations seront organisées sur une période de dix (10) jours.

  • Sélection des lauréats :

A la suite des formations, un comité de sélection sera chargé de retenir onze (11) entreprises au maximum qui bénéficieront d’un accompagnement (deuxième formation, financement et suivi).

  • Formation des lauréats :

Durant dix (10) jours les entreprises sélectionnées auront accès à une formation ciblée et un soutien à l’amélioration des Business Plan et des outils de communication.

  • Financement et suivi :

Chaque lauréat pourra bénéficier d’un financement maximum de FCFA 3 000 000; ce montant pourra être réévalué en fonction de la pertinence et du degré d’innovation du projet.

Cependant, l’entreprise devra justifier d’un cofinancement de 10% du montant du financement qui lui sera octroyé.

Après financement un suivi et un accompagnement technique seront assurés dans la mise en œuvre du projet de l’entrepreneur.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

  • L’appel est ouvert aux entrepreneurs femmes et hommes :
  • âge de 18 à 35 ans 
  • déjà en activité sur le marché ou en phase de startup
  • avoir leur siège social et être résidents dans la ville de Kayes ou Kita

 

RETRAIT DOSSIER- RÉCEPTION DES CANDIDATURES

?     Les dossiers de candidature peuvent être retirés à :

 

-       Bureau de Caritas Mali à Kayes,  Coordination Diocésaine de Kayes, quartier Lafiabougou,sis à Bencounda-Père-Fara à côté de l’Hôpital Gavardo Notre Dame de Fatima

-       Antenne de la Coordination Diocésaine de Caritas Kayes, Paroisse Catholique  de Kita

 

?     Dépôt des dossiers de candidature :

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 31 Juillet 2020 à 17h00 au bureau de Caritas Mali à Kayes ou à Kita avec annexe complet les pièces justificatives demandées :

·         CV + copie de pièce d’identité

·         NIF (pour les entreprises existantes)

·         Photos de l’entreprise et des produits/services (par mail) au cas où entreprise existe

 

DATES CLÉS:

  • Retrait des dossiers de candidatures : à partir du 6 au 31 Juillet  2020
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : au plus tard le 31 Juillet 2020 à 17h00

 

RENSEIGNEMENT:

Caritas Kayes : +223 76 91 15 35 ,  Caritas Kita : +223 93 69 63 77 - Email à caritaskayes@yahoo.fr

Page Facebook ENGIM Mali