CONSORTIUM PEF

REGION DE SEGOU

PROGRAMME EMPOWERMENT DES FEMMES ET DES FILLES (GEWEP III)

Appel d'offre pour le recrutement d’un prestataire de coupe et couture  

Poste : Spécialiste en Confection de Masques

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La présente initiative contribuera à accélérer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, comme indiqué dans son objectif global: «D'ici 2024, les femmes et les filles dans la zone d'intervention de CARE sont autonomisées sur les plans économique, social et politique.

 

L'atteinte de l'objectif global nécessitera une forte concentration sur les interventions qui ont le plus grand potentiel pour entreprendre des actions audacieuses et innovantes pour un changement substantiel et durable dans les domaines suivants: (1) L'autonomisation économique et du leadership des femmes se fera par: (a) la facilitation des femmes accès et contrôle aux moyens productifs, y compris l'inclusion financière et la propriété foncière; (b) renforcer la capacité technique et technologique des associations de femmes à accroître leurs revenus et (c) assurer une transition efficace des microentreprises aux entreprises dirigées par des femmes en modernisant et en professionnalisant leurs unités de production et de transformation qui présentent un potentiel de croissance et deviennent compétitives sur le marché; (d) le renforcement des capacités des femmes et des partis politiques pour une meilleure représentation dans les organes de décision et (e) l'augmentation de la capacité de résilience des femmes et des hommes à résister aux chocs et aux crises.

(2) L’engagement des hommes dans la transformation des normes sociales négatives qui perpétuent l’inégalité entre les sexes. Cet objectif sera atteint grâce à: (a) la promotion d'une masculinité positive; (b) une capacité accrue des chefs traditionnels, communautaires et religieux à intégrer des normes positives dans leurs processus de socialisation; priorités et c) création d'alliances entre les organisations féminines et masculines et l'engagement des hommes et des garçons dans la lutte contre toute discrimination à l'égard des femmes et des filles.

 

(3) Rendre les institutions civiques, publiques et politiques responsables des engagements des femmes en mettant un accent particulier sur les droits des groupes les plus marginalisés: cela sera réalisé grâce à (a) un plaidoyer fondé sur des preuves et ascendant mené par des alliances multi-acteurs soutenues par un fort mouvement de femmes et b) une capacité accrue des organisations de la société civile à fournir des services de qualité aux organisations féminines de base et à assurer la durabilité du programme.

 

(4) Assurer l'inclusion effective des femmes et des filles les plus vulnérables, en particulier celles vivant avec un handicap, en facilitant l'accès aux services de santé sexuelle et génésique et en soutenant des stratégies et des interventions adaptées à leurs besoins et conditions.

 

 A cet effet, dans le cadre de lutte contre la pandémie du COVID 19, le programme GEWEP III, compte accompagner les femmes et filles des réseaux MJT afin qu’elles s’impliquent/participent activement dans la lutte contre la propagation de  cette pandémie dans les cercles de de Niono, Macina, Ségou et Bla  sous l’égide du Consortium ASSAFE/AMAPROS.

 

  1. OBJECTIF GENERAL:

Faciliter la contribution/Participation des Femmes et filles des réseaux/GMJT dans les initiatives de lutte contre la Pandémie COVID-19 à travers la formation et la production de masques dans les centres socio professionnels.

  • OBJECTIFS SPECIFIQUES:
  1. Formation des femmes/Filles MJT des  centres de coupe et de couture dans  la confection des masques en respectant les mesures et normes standard ;
  2. Réplication de l’apprentissage de confection par les femmes au moment de la formation pour s’assurer de leur compétence dans la matière.
  3. Confection de 1 000 masques par les femmes/Filles en vuede leur permettre de s’améliorer dans la production des masques pour mieux protéger nos cibles contre la pandémie du coronavirus ;
  4. Continuer la production des masques au niveau des centres des femmes MJT pour faciliter l’accès de nos cibles à moindre coût.

 

  1. RESULTATS ATTENDUS:

 

  • Existence d’un vivier important parmi les femmes/Filles MJT (couturières spécialisées) dans la confection des masques de protection.

 

  • Disponibilité des masques de protections dans les zones d’interventions et à moindre coût au niveau des centres et des groupements MJT,
  • Accessibilité des masques de protection confectionnés selon les normes dans les zones de GEWEPIII,

 

  1. DEROULEMENT :

Un tailleur qualifié sera identifié pour chaque centre dans la Région de Ségou et confectionnera des masques standards à travers l’apprentissage des femmes/Filles MJT des centres de coupe et couture. Après l’évaluation et la réception de ces masques standards, 3 femmes renforcées ou formées par les prestataires sur les techniques de confection des masques qui respectent les normes. Celles-ci assureront la confection des masques dans leurs villages tout au long de l’évolution de la maladie.

Un prix de vente uniforme sera fixé de commun accord avec tous les centres.

  1. DUREE :

La formation des femmes durera 03 jours

  • LIEU :

La formation aura lieu dans les six des centres de coupe et couture (Ségou : Centre Tièssiri et AFFAT de Bagadadji, Club des mères de Bougoufiè, Benkadi de Pélengana ; Niono : Centre de Diabaly ; Macina : centre de Kokry).

 

Les offres techniques et financière doit être dépose aux bureaux du consortium de PEF-GS à Ségou et Bamako.

Bureau Sébougou Mme Mariam DIARRA Tel/ 74 04 00 26,

Bureau Pélegana Mme Mariam DIANE Tel/79 30 59 15,

Bureau Hamdallaye Aci 200 Mme TRAORE Zeinabou Tel/ 79 11 56 31,

Bureau Lafiabougou M. Oumar COULIBALY Tel/69 83 27 46,

Au plus tard le 28 Avril 2020 à 14 heures.