CAMRIS INTERNATIONAL

DESCRIPTION DE L’APPEL D’OFFRE

PROJET EESA

Ce projet de trois ans sera axé sur la réhabilitation des établissements scolaires et l’amélioration de la gestion des services d’éducation pour les enfants des régions affectées par le conflit : Gao, Tombouctou, Kidal, Mopti et Ségou. Le projet EESA misera sur le niveau déjà élevé de l’engagement dans ces collectivités afin d’assurer un accès sécurisé à l’éducation pour 80 000 élèves. Le projet développera aussi   les compétences pour répondre aux situations d’urgence causées par les conflits armés, les crises et/ou les catastrophes naturelles dans ces collectivités. C’est dans ce cadre que l'USAID a élaboré le projet d’appui à l'éducation d'urgence pour  accompagner le plan d'action prioritaire du gouvernement malien qui est le bras opérationnel de la feuille de route de la transition adoptée par l'Assemblée nationale en 2013 et le plan intérimaire 2014-2016 du ministère de l'éducation. Ce plan structure le cadre de réponses politiques aux besoins d'éducation des enfants touchés par la crise ou le conflit. EESA fera une contribution significative pour la reconstruction et la réhabilitation des écoles et la résilience du système éducatif dans les zones touchées.

 

Objectifs:

Le but de l’analyse  rapide des risques  relatifs à l'éducation (ARRE) est de:

Comprendre les causes du conflit, les perceptions des communautés et les conséquences du conflit sur l'éducation des enfants;
déterminer l'impact des crises sur les enfants maliens, leurs écoles, les communautés et le système éducatif;
Identifier et explorer les multiples obstacles à l'accès à l'éducation des enfants touchés  par le conflit;
Identifier les besoins en éducation et sélectionner les communautés d'intervention sur la base de ces besoins

 

Portée du travail:

Le cabinet de conseil qui sera recruté devra procéder à une analyse de la documentation, y compris les documents annexés, dans le cadre de ce travail.

Le cabinet de conseil devra choisir parmi plusieurs listes fournies par le projet EESA CAMRIS 300 écoles qui n'ont pas été ciblées par d'autres donateurs / partenaires et non encore réhabilitées ou une liste complémentaire des activités d'autres partenaires. Ladite liste sera examinée par l'USAID et le MEN et validée par consensus pour que le cabinet de conseil puisse procéder à l'évaluation. L’ARRE évaluera plusieurs types d'informations utiles pour le choix des sites prioritaires d'investissement:

  • L'état des infrastructures scolaires, l'équipement et les  matériels didactiques dans les salles classe et l'impact des crises sur le secteur de l'éducation.
  • La résilience des élèves par le biais de leur participation au projet, les enseignants et la communauté ainsi que leur état de préparation pour la reconstruction.
  • Les indicateurs d'éducation de base, ventilés par sexe, origine ethnique,  situation géographique, linguistique, handicap et d'autres facteurs démographiques importants qui ont été identifiés comme étant la base d'exclusion.

L’ARRE comprendra une analyse des données statistiques disponibles (données secondaires) telles que les statistiques de déploiement des enseignants, des données sur les enseignants, les écoles et les réformes politiques; la collecte de données et d’informations primaires supplémentaires en utilisant des approches quantitatives et qualitatives de collecte de données; ainsi qu’une large consultation des différents acteurs.

Pour la collecte de données primaires, la taille de l'échantillon doit couvrir au moins 300 écoles avec une représentation régionale. Les acteurs comprennent, entre autres: (i) les élèves en particulier issus de familles

démunies, les zones rurales et éloignées; (Ii) les enfants vulnérables et ceux qui ont abandonné l'école; (Iii) les structures de mise en œuvre (ME et ses organes), ainsi que les collectivités territoriales; (Iv) les responsables nationaux et locaux; (V) les communautés / ménages; (Vi) les enseignants et les directeurs d'école; (Vii) les membres des conseils scolaires des Cercles; et tout  autre acteur pertinent.

Le cabinet de conseil devrait informer les autorités locales chargées de l'éducation que tous les établissements d'enseignement dans les zones cibles sont concernés par l'évaluation et leur demander de se préparer à mettre les ressources éducatives à la disposition de l'équipe de coordination. Cela comprend les agents des AE et CAP, qui appuieront l’équipe tout au long du processus. Le cabinet de conseil demandera également aux ONGs partenaires travaillant dans le domaine l'éducation d’appuyer le processus autant que possible.

Proposition technique:
Le cabinet de conseil devra :

analyser les termes de référence montrant la compréhension du sujet à évaluer;

proposer une méthodologique d'enquête et d'analyse expliquant l'approche des consultants;

Présentation et références du bureau d'études;

CV des experts indiquant ce qui suit:

Compétences techniques dont une expertise en genre et conflit;

Connaissance des dispositifs, mécanismes, outils et des instruments de coopération;

Compétences en matière d'évaluation de projets / programmes en particulier les évaluations rapides  de projet d'éducation

Etablir un calendrier

 

Profil: Un cabinet de conseil (un consultant local pour chaque zone cible et un expert remplissant les critères suivant:

Un diplôme universitaire en sciences sociales, sciences de l'éducation et de recherche

Une expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de l'éducation et en particulier l'éducation en situation d'urgence et de conflit

La maîtrise du français et des compétences en anglais seront un atout.

Le cabinet candidat doit présenter:

Une proposition technique, y compris:

Les détails de la méthodologie et le calendrier (avec le début et la fin).

Un budget détaillé

Vous pouvez envoyer votre proposition et votre lettre de motivation à l’adresse email suivante : CAMRISEESA@gmail.com

Avant le 19 Mai 2016 à minuit

Vous pourrez retirer l’appel d’offre complète à l’adresse suivante :

EDC/PACEN

Hamdallaye ACI 2000  Vers Rond Point Bougie  Rue 333 porte 242  Tel : 20 22 42 45 /20 22 42 37