DES ENTREPRENEURS INNOVANTS

Association Jeunesse Action Mali (AJA Mali)

  • Siège ACI 2000 HAMDALLAYE près de l’immeuble ABK 6
  • Rue : 432 ; Porte : 1102 BP E : 2141 Tél./ Fax : 20 29 58 21

E.mail : contact.ajamali@yahoo.fr

                           Site Internet : WWW.ajamali.org

 

Appel à candidature

 

des entrepreneurs innovants

 

  1.  Contexte 

Créé en 2010, le Centre de Formation en Entrepreneuriat Agricole de Baguinéda (CFEAB) est une initiative de l’Association Jeunesse Action- Mali (AJA-Mali) qui a bénéficié du soutien de la Principauté de Monaco, de Carrefour International et la Direction Nationale de la Formation Professionnelle.

Il est situé dans la Commune rurale de Baguinéda (Nord –Est) et précisément à côté du village de Sincoro-coura, à 13 Km de ville de Baguinéda et à 48 Km de Bamako.

Pour assurer sa vocation de formation s’appuie sur le modèle de la formation action qui consiste à privilégier la pratique à la théorie en occurrence de 80% des temps de formation axé sur un produit fabriqué sur la base du savoir-faire faire du formateur.

En plus de sa mission de formation action, le CFEAB est un incubateur pour les jeunes entrepreneurs en leur apportant des conditions favorable à l’émergence de leur entreprise.

Cet appel à candidature permettra aux entrepreneurs de pouvoir exploiter les unités de production du centre. Les unités sont des entreprises dans les domaines agro sylvo pastoraux et artisanaux qui font offices de site production et de formation action des apprenants.

L’entrepreneur candidat doit avoir un capital social (des compétences techniques de production) suffisant à l’amont qui sera renforcé au centre par la formation, le perfectionnement, les équipements et un fonds de roulement remboursable.

Les entrepreneurs candidats devront se baser sur leurs compétences à pouvoir produire et à satisfaire les besoins des marchés disponibles. Quant au CFEAB, il créera des conditions favorables en complément pour le développement personnel des entrepreneurs à travers leur appui et/ou leur renforcement.

 

Le CFEAB possède les infrastructures suivantes :

  • Maraichage : un espace de 2 ha, deux puits à grand diamètre, un forage, 2 pompes d’irrigation à base de solaire ;
  • Transformation agroalimentaire : une unité de production composée d’un séchoir solaire, un fumoir, un moulin à céréales et karité ;
  • Aviculture : trois blocs de poulaillers respectivement de 640m²,   1 poulailler en dur 240m² et 2 poulaillers en banco stabilisé de 300 m ² et 100 m ² et une unité de production d’aliment volaille ;
  • 3 salles de classes : Capacité : 30 places par salle, soit 90 places ;
  • 4 dortoirs : Capacité 16 lits/bloc soit un total 64 lits ;
  • Une case ronde de huit (08) chambres ;
  • Espace élevage/embouche de 1690m² repartis entre bovins (936m²) et ovins et caprins (754m²) ;
  • Espace de soudure et de fabrication de matériels agricoles de 573 m², Un atelier/tricycle mobile équipé de matériels de soudure et de réparation pour les opérations bricoles ;
  • Pisciculture : Deux étangs artificiels jumeaux de 151m3/Étang soit un total de 302 m3;
  • Restaurant : une salle de 200 couverts, une cuisine et des matériels de cuisine, un four à pizza, un four électrique, un extracteur de jus …
  • Et un point de vente et de grillade à Medina coura /Bamako au bord du goudron.

C’est ainsi dans le cadre de la mise en place du dispositif de son incubation que le CFEAB  loue ses entreprises écoles suivantes :

-         Maraichage : 4 espaces de 0,25ha chacune dotées de système d’irrigation (forage, puits à grand diamètre et pompes d’irrigation) pour la mise en place des filières rentables avec un marché sûr. Exemples des filières : tomate, piment …

-         Transformation : 01 local de 10X4m avec des équipements (séchoir solaire, fumoir, moulin à céréale et karité … Les filières suivantes sont possibles : séchage (piment, gombo), purée (tomate, piment), et Jatropha (huile et savon)

-         Aviculture : 3 poulaillers de 100m2 chacun avec des équipements  de production : mangeoires et abreuvoirs. 

-         Atelier de soudure : offre de services d’exploitation des machines : batteuses à riz et à maïs, Broyeur Mélangeur Intégré (BMI) pour les aliments volailles et bétail, Granuleuse pour aliment poisson …

-         Déplumeuse de volaille :

-         Espace élevage/embouche de 1690m² repartis entre bovins (936m²), ovins et caprins (754m²) et porcins (200m2) ;

-         Restaurant du CFEAB: pour les services suivants : boulangerie/pizza, grillage/rôtisserie, Aliments/boissons

-         Hébergement/location des salles : 4 dortoirs : Capacité 16 lits/bloc soit un total 64lits ; 01 case ronde de huit (08) chambres ; 01 bloc de 5 chambres avec toilette intérieur, 3 salles de classes : Capacité : 30 places par salle, soit 90 places ;

-         Et un point de vente et de grillade à Soukounikoura/Bamako:

 

  1.  Lieu de travail :

-         CFEAB sis à Sincoro-Coura (Commune rurale de Baguinéda- camp) pour les entreprises écoles ;

-         Soukounikoura à Bamako pour le point de vente/grillade.

 

  1.  Critères de sélection

L’entrepreneur doit être :

-         Expérimenté et accepté le travail en milieu rural à Baguinéda pour les différentes propositions (sauf la restauration/grillade de Soukouni coura) ;

-         Avoir des apports en mature et/ou espèce ;

-         Avoir un plan d’affaires et accepté sa correction par le spécialiste AJA ;

-         Avoir une capacité d’autonomie à conduire les activités ;

-         disposé à travail dans l’esprit de non salarié (ceux qui n’ont pas cet esprit, prière de se retenir).

 

  1.  Pièces à fournir 

-         une (01) lettre de motivation ;

-         une (01) copie d’extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif 

-         une (01) copie de la pièce d’identité.

 

  1.  Rémunérations

Les rémunérations seront faites sur la base d’un contrat d’exploitation des unités et espaces de production. Les différents entrepreneurs sélectionnés bénéficieront en plus de revenus de la production de leurs entreprises mais aussi de la prestation de formation à l’issu du placement des apprenants dans leurs unités.

 

  1.  Dépôt des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés sous plis fermé à la Direction d’AJA-Mali, sise ACI 2000 Hamdallaye Bamako, près de l’immeuble ABK 6, Rue : 432, Porte : 1102 BP E : 2141 Tél./ Fax : 20 29 58 21, Email : contact.ajamali@yahoo.fr

au plus tard le vendredi 30 septembre 2016 à 16 heures.