TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN (01) CONSULTANT NATIONAL EN SANTE SEXUELLE

Pour la mise en place d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en Santé Sexuelle au Département Enseignement  et de Recherche en  Santé  Publique (DERSP) A LA FACULTE DE MEDECINE ET D’ODONTOSTOMATOLOGIE(FMOS) DE L’UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO (USTTB) BAMAKO – MALI EN COLLABORATION AVEC ARCAD- SANTE PLUS

 

Titre du poste : Un (01) Consultant national en appui à la mise en œuvre d’un Diplôme Inter- universitaire (DIU) en Santé Sexuelle.

Grade                   : Non applicable

Type de contrat : Contrat de consultation

Durée du contrat : Quinze (15) jours

Lieu de travail : Direction de ARCAD –Santé PLUS à Bamako

Date de publication 02 décembre 2020

Date de clôture des candidatures : 11 décembre 2020 à 12H00.

  1. CONTEXTE

Dans les pays francophones d’Afrique en générale et plus particulièrement au Mali, il persiste de nombreuses difficultés (juridique, religieux, sociétale…) d’accès à la santé sexuelle : les jeunes, adolescents, et surtout les populations vulnérables à travers un accès très limité aux services et à l’information, un plateau technique inadapté et une insuffisance de prestataires qualifiés sur la Santé Sexuelle. Ces obstacles constituent d’énormes défis pour l’amélioration de la santé sexuelle et de la réduction de l’inégalité en matière de santé.

La stigmatisation et la discrimination à l’égard des populations clés dans les établissements de santé sont considérées comme des obstacles majeurs à l’accès aux services de dépistage et de traitement du VIH, entraînant ainsi un diagnostic et un début de traitement tardifs, des interruptions de traitement et un risque accru de morbidité et de mortalité associées au sida. (ONUSIDA 2018)

La santé sexuelle reste encore une composante négligeable des programmes de santé. Ces dits programmes sont plus axés sur la santé de la reproduction que sur la santé sexuelle. On le note en particulier dans les cursus de formation des médecins, personnels de santé et personnels enseignants.

Pour répondre en partie à ces besoins, ARCAD-Santé PLUS a mis en place en 2010 une clinique nocturne de santé sexuelle pour mieux répondre aux besoins de santé des personnes vulnérables. L’adaptation des horaires de services aux rythmes de vie des populations ciblées, le rapprochement des services de leur lieu de vie, la proposition de consultations spécifiques, le travail sur les compétences psychosociales ainsi que la mobilisation communautaire par les pairs sont les principales stratégies.

  1. OBJECTIFS
  • Appuyer la mise en place du Diplôme Inter - universitaire (DIU),
  • Faciliter l’élaboration du contenu des modules du Diplôme Inter - universitaire (DIU) avec l’implication de toutes les parties prenantes,
  • Réaliser une réunion de validation des modules par l’équipe de ARCAD Santé Plus et  les responsables du Département Enseignement de Recherche en Santé publique et Spécialités (DERSP), et du Rectorat,
  • Appuyer la coordination des interventions par un suivi régulier à partir du DERSP, Rectorat avec partage régulier des informations et données.
  • RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision générale de la Directrice d’ARCAD Sante PLUS Mali à travers la chargée de programme ou son représentant et le coordinateur du programme Diplôme Inter - universitaire (DIU), l’expert en Santé Sexuelle en appui au bureau d’ARCAD Sante PLUS Mali sera chargé d’appuyer les trois domaines d’activités ci-après :

  1. Contribuer à la production d’un module d’enseignement avec l’implication de toutes les parties prenantes,
  2. L’appui à la planification et mise en œuvre des activités du Diplôme Inter -universitaire (DIU) de qualité
  3. Apporter un appui technique au renforcement du Diplôme Inter -universitaire (DIU) à toutes les étapes
  • Planification,
  • Mise en œuvre des méthodes de dispensation des cours ou des modules,
  • Suivi –évaluation des modules et contenus du DIU

En étroite collaboration avec le coordinateur du projet du DIU, et le responsable pédagogique référent, et sur la base du Guide opérationnel du développement de matériel de formation, le consultant devra :

  • Réviser et amender si nécessaire les enseignements de la fiche pédagogiques et faire valider ces changements par l’équipe pédagogique du DERSP ;
  • Proposer un plan de cours pour chaque Élément constitutif d’unité (ECU), et le faire valider par l'équipe pédagogique du DERSP avant d'entamer la phase de développement ;
  • Développer les matériels pédagogiques (guide d’animation et ressources pédagogiques) requis dans l'enseignement de chaque Élément constitutif d’unité (ECU) basé sur les gabarits proposés par le DERSP;
  • Prendre en compte les remarques et amendements formulés pendant l’étape de validation et finaliser le guide d’animation et les ressources pédagogiques en conséquence.

 

  1. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

 

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat en Médecine, de préférence complétée par une spécialisation / Maitrise en santé de reproduction / Santé Sexuelle ou dans un autre domaine similaire.
  • Avoir au moins 5–10ans d'expérience en Santé Publique et dans le domaine de Santé sexuelle de préférence dans les pays en voie de développement.
  • Avoir une expérience avérée de coordination et management des équipes dans le cadre de l’enseignement de qualité en santé sexuelle.
  • Avoir une bonne expérience en Santé Sexuelle dans les pays en voie de développement.
  • Avoir une bonne expérience du travail au niveau national.
  • Être disponible et libre de tout engagement pendant la période de la consultance

 

V.               DURÉE DU CONTRAT

La durée du contrat est de 15 jours

  1. OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE

Le prestataire fournira une proposition technique et financière pour la consultation. Cette proposition financière sera faite pour une durée de quinze (15) jours.

VII.        COMMENT SOUMISSIONNER

Le dossier doit être envoyé aux adresses suivantes :

arcadsida@arcadsida.org  Tous les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard, le vendredi 11 décembre 2020 à douze heures (12h00).

Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. ARCAD Santé PLUS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

  • Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés