APPEL D’OFFRE POUR L’ELABORATION DES DONNEES DE BASE DE L’UNION COMMUNALE DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS DE CEREALES DE CINZANA

L’union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Cinzana est une structure coopérative   ayant son siège à Cinzana dans le cercle de Ségou. Elle a été créée le 22 Octobre 2011, sous le récépissé N°000196/SDSES et compte actuellement 28 coopératives. La principale activité de ses membres est la production et la commercialisation des céréales sèches (mil, sorgho), du niébé.

Au-delà de la mission fondamentale de la faitière de Cinzana qui est la promotion de la filière céréales sèches, elle est surtout très orientée sur l’économique et voudrait de se faire aider ses membres à mieux produire, mieux vendre afin d’accroitre leurs revenus. Pour cela elle compte travailler non seulement sur sa propre gouvernance et son management/gestion et également à aider ses adhérents à être plus performants dans le domaine de la commercialisation des cultures vivrières traditionnelles du Mali

C’est dans ce sens qu’elle a sollicité et obtenu l’appui de la Fondation des Etats Unis pour le Développement en Afrique (USADF), une Fondation du Gouvernement Américain, qui lui apporte un appui financier et une assistance technique à travers l’appui du cabinet AE2C. Le financement ainsi obtenu vise à augmenter le revenu net de l’UCSCPCC et ses membres à travers la vente groupée de produits agricoles à ses clients. Cet appui financier devrait permettre à l’union, d’accroître significativement son volume et  son revenu monétaire

Elle a pour objectifs :

ü  Unir les sociétés coopératives des producteurs de céréales dans la commune rurale de Cinzana.

ü  Améliorer le niveau de vie de ses membres.

ü  Union sera le centre d’achat et de la vente de céréales collectés et transportés par ses sociétés coopératives de base.

ü  Développer et cultiver l’esprit coopératif parmi ses membres.

ü  Assurer la formation des membres des différentes sociétés coopératives de base.

ü  Assurer la commercialisation de céréales de qualité.

ü  Participer au développement socio économique de leur localité.

 Dans la convention de  subvention numéro  2955-MLI  du 12 Septembre 2013 qui lie l’Union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Cinzana à US ADF, il est prévu un ensemble de mesures visant à renforcer les capacités de production, de commercialisation et d’assistance technique. Parmi ces mesures figurent le développement d’une Base Donnée (Data Base).

Ainsi, dans le but de permettre aux membres d’avoir un ensemble structuré d’informations, cohérentes et persistantes dont l’organisation est régie par un modèle de données.

L’avantage d’une Base de Donnée pour l’UCSCPCC est que les informations qui la constituent peuvent être accessibles aisément par plusieurs personnes qui les utilisent simultanément avec des objectifs différent (ajout, mise à jour, recherche de données).   

Objectif général :

L’objectif général de la mission est de développer la Base de données de l’Union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Cinzana.

Objectifs spécifiques :

  • Collecter les informations nécessaires de l’Union afin de  créer la Base de données
  • Former les dirigeants de l’UCSCPCC dans l’utilisation d’une base de données
  • Concevoir sous forme de programme les informations qui seront collectées

TACHES DU CONSULTANT

Les tâches du consultant consisteront à déterminer les informations nécessaires de l’Union et de développer le milieu pour la collection et la création des bases de données auprès de 19 dirigeants.

Le consultant doit aussi suivre 28 coopératives pour la planification de la campagne, la récolte et la commercialisation afin de corriger les détails des données collectives avec les responsables. Pour cela 5 personnes dépendantes sur les positions concernées par cette suite dans les coopératives.  

Résultats attendus :

-          Les informations nécessaires sont collectées pour créer la Base de Donnée de L’UCSCPCC

-          Les dirigeants sont formés dans l’utilisation de base de données

-          Les informations collectées sont utilisé sous forme de programme

Profil du consultant

Le consultant devra avoir :

Une formation de base en informatique, la conception et  la création de bases de données, etc… avec des compétences sur les questions d’organisations de groupe coopératif pour ne pas dire poursuivant des objectifs à la fois économiques et social
Une bonne maitrise des logiciels de gestion de base de données; 
Des expériences reconnues  dans la création de base de données des organisations paysanne;
Une bonne connaissance des méthodes de collette de donnée pour la création d’une base de données ;
Une parfaite communication orale et écrite de la langue bambara et du français

Composition du dossier de consultation 

Le dossier de consultation comprendra les éléments suivants :

L’offre technique 

  • La lettre de soumission
  • La compréhension des termes de références ;
  • La méthodologie
  • La proposition de planning
  • Les documents attestant la compétence ou l’aptitude du bureau et des consultants en charge de la formation ;
  • Le numéro d’identification fiscale

L’offre financière

  • Le budget de formation 

Date limite de soumission 

Les offres techniques et financière devront être déposées en copie dure  au sein de l’Union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales sis à Cinzana ou dans les locaux du partenaire technique AE2C sis à Bamako, Badalabougou Sema2, Rue 109, Porte 350 et en version électronique aux adresses suivantes : ousibra@gmail.com, maigaousmane33@yahoo.fr au plus tard 06 Mai 2016  à 16H00