APPEL D’OFFRE No 2016/CHECCHI/003

 

TITRE

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA COLLECTE DES DONNEES  DANS LE CADRE DE LA CARTOGRAPHIE DU SECTEUR INFORMEL DE LA JUSTICE AU MALI

Le Programme pour la justice au Mali  (MJP) - un projet de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), exécuté  par l’organisation Checchi Company and Consulting (Checchi) – ouvre un processus de soumission des cahiers des charges conformément aux exigences et détails suivants.

 Date d’émission: 04 Mai 2016

Date limite pour les questions: 11 mai 2016

Date d’échéance pour soumission: 13 mai 2016

Point de Contact CHECCHI: Fatoumata Toure (ftoure@checchiconsulting.com) et Jonas Dougnon (jdougnon@checchiconsulting.com)

Description

Le Programme sur la Justice au Mali, MJP en sigle, est un projet de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), exécuté par l’organisation Checchi Company and Consulting (Checchi). Dans son volet relatif à l’amélioration du cadre et des processus d’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle, le MJP va établir une cartographie de la justice informelle au Mali. La cartographie se proposera de  (1) indiquer la proportion du recours à la justice informelle par la population et/ou les usagers  (2)  spécifier les matières/conflits pour lesquels la justice informelle est sollicitée (3) comprendre les processus de fonctionnement de la justice informelle dans la gestion de ces matières et/ou la résolution des conflits (4) approfondir  les synergies  entre les systèmes de justice informelles et les mécanismes judiciaires en tant qu’entités de résolution des différends/conflits et (5) entrevoir les espaces et opportunités de coexistence harmonieuse entre les deux systèmes, y compris l’élaboration des recommandations législatives et/ou administratives. La cartographie de la justice informelle procèdera par deux phases essentielles, à savoir la collecte et l’analyse des données. 

Soumission des cahiers de charges par  un prestataire des services pour la collecte des données

Le MJP souhaite recevoir les cahiers des charges d’un prestataire des services afin de :

Concevoir un logiciel de collecte des données selon les spécificités du MJP

Recruter un minimum de 30 enquêteurs qui collecteront les données à travers les sites géographiques maliens qui seront désignés par le MJP, mais incluant les régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso

Former les enquêteurs ainsi recrutés à l’utilisation du logiciel de collecte des données

Déterminer les modalités de collecte des données par le truchement du logiciel conçu, notamment par la mise sur pied d’une architecture de gestion des données

Superviser conjointement avec le MJP le déploiement des enquêteurs dans les sites géographiques désignés par le MJP

Fournir au MJP une base des données relatives aux informations collectées à travers les sites géographiques identifiés, y compris les analyses de base sur les données ainsi collectées

  

Architecture du système de gestion des données

Le MJP souhaite mettre en place un système de base des données centralisé, sécurisé et accessible à distance avec interface administrateur. Les données seront renseignées à travers les terminaux informatiques. Un outil d’analyse traitera les données et affichera les états de sortie selon les spécifications définit ci-dessous.

Technique de collecte d’information

Tous les terminaux informatiques (ordinateur, tablette, Smartphone) doivent être à mesure de renseigner la base de données. Ces terminaux informatiques doivent pouvoir remplir les formulaires et les enregistrer dans la mémoire interne au cas où il n’y a pas de couverture réseau internet avec possibilité de soumettre l’ensemble des fichiers enregistrés sur le serveur dès que l’internet est disponible.

Chaque formulaire doit contenir en plus des éléments de questionnaire défini, l’identifiant de l’enquêteur, la date l’heure et le lieu de l’enquête, les coordonnées GPS du lieu de l’enquête et d’autres informations utiles pour le suivi de chaque fiche d’enquête.

Les enquêteurs ne peuvent pas modifier ou supprimer une fiche déjà enregistrée

Les fiches d’enquête ne peuvent être enregistrées que si elles sont remplies à 100%

Les fiches d’enquêtes enregistrées ne peuvent être envoyées qu’au serveur du MJP (pas sur une clé USB ou transfert Bluetooth etc.)

Technique de traitement des données

Le MJP définira une liste des indicateurs, contenant   les éléments d’analyse spécifique souhaités. L’outil d’analyse des données doit pouvoir traiter ces éléments d’analyse et les afficher en  tableau, pourcentage, graphique avec une légende détaillée des données analysées. 

 

L’accès aux données doit être sécurisé avec une politique de niveau d’accès et de droit sur l’ensemble du système.

La disponibilité du traitement des données doit être instantanée et le serveur accessible partout au monde par le MJP.

Le MJP doit être à mesure d’extraire toutes les données aux formats Excel, PDF.

 

NB : Le MJP accueillera favorablement tout  autre mécanisme que proposeront les prestataires de service.

Adresse e-mail pour  l’envoi des soumissions  mali@checchiconsulting.com

 

Pour considération, toute soumission doit rester valide au moins 30 jours après réception et incorporer les éléments suivants:

Les informations complètes du prestataire des services – y compris une adresse physique et un nom légal

Tous les coûts et / ou services requis pour la collecte, le stockage et l’analyse  des données

Les contacts de trois clients  du prestataire des services  en guise de référence 

Toute autre information permettant de démontrer la capacité du prestataire des services à respecter les paramètres de collecte, de stockage et d’analyse des données, tels qu’énumérés ci-haut    

Les soumissions seront évaluées en fonction des critères non exhaustifs suivants:

  • La qualité de l’offre technique
  • La capacité du prestataire des services à prester selon les paramètres fournis par le MJP
  •  Le budget proposé
  • La qualité des références du prestataire des services. .