RECHERCHE UN CONSULTANT POUR LA REGION DE MENAKA

TERME DE REFERENCE POUR LA REALISATION D'UNE ETUDE DE MARCHE DANS LA REGION DE MENAKA

Organisation: ACTED                                              

Localisation: Région de Menaka: Commune d’Alata, d’Anderamboukane, d’Inékar, de Ménaka et de Tidermène

Type de contrat : Consultant

Durée de la prestation : 15 jours ouvrés (étude et rapport) modulables en fonction des réalités du terrain

 

  1. Contexte/Justification

ACTED est présente au Mali depuis avril 2012, date à laquelle une équipe a été envoyée afin de lancer des programmes d’urgence en réponse à la crise complexe que subit le pays. Depuis, ACTED a travaillé et travaille toujours dans différents secteurs d’intervention de sécurité alimentaire et appui à la relance économique à Ménaka et Bamako ; d’appui multisectoriel aux déplacés internes et aux réfugiés urbains à Bamako, y compris en matière de prévention et de réduction des violences basées sur le genre ; de lutte contre la malnutrition au niveau communautaire et sanitaire à Bamako et Mopti; de prévention et lutte contre la Maladie à Virus Ebola à Bamako ; d’accès à l’eau, à hygiène et à l’assainissement à Ségou, Tombouctou, Gao et Mopti ; d’appui à l’éducation et à la formation professionnelle à Gao, Ségou et Ménaka; d’appui des ménages retournés et rapatriés dans la reconstruction de leur abri à Gao et Mopti ; de lutte contre les inondations à Ségou et Niono ; de cohésion sociale et protection à Ménaka.

 

Dans le contexte de conflit, d’insécurité alimentaire et de fort ralentissement économique qui affecte le nord du Mali depuis quatre ans, il apparait crucial de continuer à appuyer les populations les plus vulnérables de la région de Ménaka en répondant  à leurs besoins les plus urgents en matière de résilience et de cohésion sociale.

 

  1. Objectif de l’étude :

L’objectif de la présente étude est donc d’identifier les opportunités de marché existantes dans la zone de façon globale ou idéalement des lieux ayant subi les impacts de la crise. Cette étude devra fournir une analyse de l’offre et de la demande et mettre en évidence les filières porteuses, les niches d’activités existantes ainsi que les filières dites « saturés ». Les acteurs locaux liés à ces filières seront identifiés afin de permettre le développement de ces activités par les communautés. Enfin, cette étude permettra d’appuyer ACTED et ses partenaires à déterminer les programmes à développer afin d’orienter les potentiels promoteurs d’AGR vers les activités les plus profitables et pérennes.

 

  1. Localisations géographiques:

L’étude de marché sera conduite dans la région de Ménaka plus précisément dans les zones ci-dessous:

  • Menaka (ville)
  • Commune d’Alata
  • Commune d’Anderamboukane
  • Commune d’Inékar
  • Commune de Tidermène

 

  1. Champs d’intervention

Le prestataire mènera une enquête de marché et identifiera les opportunités économiques des Communes d’intervention à travers une analyse de l’offre et de la demande. A travers les résultats de cette enquête, le prestataire fournira des recommandations dans la mise en œuvre du projet d’appui et de renforcement de l’autosuffisance et de la résilience des communautés vivant dans la région. Le prestataire mettra en évidence les analyses de chaines de valeurs existantes qui pourront être utilisées pour orienter les stratégies liées à l’autosuffisance.

 

Les tâches proposées sont les suivantes :

 

  1. a)Contextualisation et revue des données primaires et secondaires :

Une revue du contexte de la région de Ménaka concernant l’état des marchés et ses défis principaux sera développée par le prestataire. Cette revue permettra de situer succinctement les différentes politiques mises en place par le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers. Cette revue non exhaustive sera complétée par une analyse de la situation des bénéficiaires à savoir les groupements collectifs d’autogestion des activités génératrices de revenu qui mettra en évidence les principaux défis rencontrés par ces populations.

 

  1. b)Etude de marché/ identification des opportunités économiques :

Le prestataire devra identifier les opportunités potentielles de revenus des communautés vulnérables via l’étude de  la demande et l'offre dans les zones cibles. A travers cette étude, le prestataire mettra en évidence les activités porteuses ainsi que les filières saturées à travers l’évaluation des activités économiques dans les communautés. Cette analyse sera effectuée au regard des différents acteurs économiques présents sur la zone et le secteur d’activité considéré (producteur, vendeur, acheteur).

 

L’étude de marché sera développée grâce à des informations de différentes sources (les consommateurs, les producteurs, les fournisseurs de services, les commerçants, les associations professionnelles et les entreprises, les organismes gouvernementaux, les entreprises et les experts de l'industrie). Un accent particulier sera accordé à l’inclusion dans ces sources d’hommes autant que de femmes, de jeunes autant de plus âgées afin d’assurer une bonne représentativité de la situation économique.

Ainsi, les opportunités d’activités des communautés de ces localités seront identifiées à travers les différents points suivants :

  • Identifier la demande en termes de biens et de services des populations des différentes zones d’interventions (besoins quotidiens, mensuels, ponctuels…).
  • Identifier les habitudes de consommations ainsi que les préférences et les besoins non satisfaits des communautés par secteur et par ordre d’importance.
  • Identifier les secteurs d’activité les plus importants en valeur absolu. .
  • Déterminer les niveaux relatifs d’offre et de demande dans les différents secteurs d’activité.
  • Identifier et quantifier les possibilités de développement d’activité liées à un déficit d’offre.
  • Déterminer les activités présentant des opportunités accessibles aux r
  • Communautés par type de couche sociale (groupe de richesse, âge, sexe, nationalité, niveau de formation, vulnérabilité…)
  • Estimer par secteur d’activités le nombre de bénéficiaire potentiels maximum.
  • Classifier les opportunités d’activités sur des critères de rentabilité, de pérennité et de faisabilité.
  • Réaliser une étude de faisabilité des différentes activités.

 

  1. c)Analyse des conditions de réalisations des activités :

Des recommandations seront développées sur la base des résultats de l’étude de marché afin d’orienter les projets d’ACTED et de ses partenaires pour développer/renforcer l’autonomisation des personnes vivant dans ces zones. Le prestataire mettra en évidence les stratégies à mettre en œuvre (appui technique, formation, information, accès au financement…) afin d’améliorer les capacités et ainsi permettre la réussite des activités entreprises. Ces recommandations devront mettre en évidence les différentes risques et contraintes que pourront expérimenter les groupements bénéficiaires dans la mise en œuvre d’activité et proposer des stratégies d’adaptation.

 

  1. d)Analyse des chaines de valeurs:

Le prestataire devra fournir une revue détaillée et précise des différentes études déjà menées dans ces localités si possibles et concernant les opportunités économiques des populations. Une attention particulière sera portée à l’identification des analyses des chaines de valeurs existantes et à leur adaptation quant au contexte particulier de la région de Ménaka.

 

NB: Les points suivants devront être pris en compte dans la réalisation de cette étude : i) intégration des profils socio-économiques des réfugiés, des déplacés, retournés et rapatriés ii) prise en compte des jeunes et des groupes vulnérables dans l’étude, iii) promotion de la coexistence pacifique entre les groupements sociotechniques vivant dans ces localités, iv) accent sur la notion de durabilité.

 

  1. Supervision :

Le prestataire travaillera en collaboration avec les équipes d’ACTED Mali à Ménaka ou Bamako au besoin. Plus particulièrement, le prestataire sera en collaboration avec le Program Manager « Projet Cohésion sociale et résilience » ou le Coordinateur de zone.

 

  1. Livrables attendus

 

Le livrable principal sera un rapport écrit préparé par le prestataire et soumis à ACTED. Ce rapport sera soumis à ACTED qui se réservera le droit d’y apporter des corrections qui seront prises en compte par le prestataire afin de produire le rapport final. Ce rapport final sera à produire au plus tard 15 jours ouvrés après la contractualisation avec le prestataire. Ce rapport sera présenté à ACTED et ses partenaires à travers une matinée de travail au cours duquel les points principaux du livrable seront présentés. 

Ce rapport devra comporter les parties suivantes

  • Résumé d’une page.
  • Méthodologie et champs d’application de l’étude.
  • Résumé du contexte économique et des défis liés aux communautés vivant dans ces zones
  • Aperçu des différentes tendances du marché local et des facteurs affectant l’offre et la demande de biens et services locaux
  • Listes des secteurs d’activité rentables et présentant des opportunités de développement
  • Analyse des préférences de consommations des populations et de leurs évolutions.
  • Résumé des opportunités existantes pour les personnes
  • Etude de faisabilité simplifiée des différentes opportunités économiques identifiées.
  • Recommandations pour le développement des activités économiques.
  • Résumé des données d’analyse des chaînes de valeurs identifiées.

Le prestataire devra mettre à disposition d’ACTED toutes les données qualitatives et quantitatives recueillis lors des différentes étapes de l’étude (revue littérature, résultats d’entretien…).

  1. Plan de travail proposé

Soumission de l’offre technique et financière

19/08/2016 15h30mn au plus tard

Sélection du prestataire

26/08/2016

Etude par le prestataire et rédaction du livrable

29/08/2016 – 16/09/2016

Présentation du livrable

13/09/2016

Soumission du rapport final

16/09/2016

 

  1. Instructions pour la soumission des offres techniques et financières

Les offres techniques et financières devront comporter les éléments suivants :

  • Preuves de la capacité du cabinet/consultant à mener l’étude (en termes de référence notamment et de compétences).
  • Listes des personnes participantes à l’étude avec un CV détaillé
  • Description de la méthodologie utilisée et du plan d’analyse mis en œuvre.
  • Budget
  • Plan de travail

Les soumissions seront à adresser au département Administration/RH ACTED- Mali, Korofina Nord, rue 145 porte 612, non loin de la Mairie commune I sous l’intitulé « Etude de marché – Réfugiés urbains – Bamako » avant le vendredi 19/08/2016 15h30mn au plus tard heure malienne ou envoyé aux adresses mali.jobs@acted.org et acted

mali.job@gmail.com. Ou de les déposer sous plis dans ou dans les bureaux ACTED à Ménaka, Bamako, Gao, Koro, Mopti et Bandiagara.

 

  1. Critères de sélection du prestataire :

Cabinet de consultants :

  • Une expérience dans la réalisation d’une étude similaire dans la région de Ménaka serait appréciable
  • Capacité de l’équipe contractante à mener l’étude.
  • Très bonne connaissance de l’analyse des chaines de valeurs.
  • Excellente capacité de rédaction et de présentation en français.
  • Bonne connaissance du contexte malien et de la problématique de la région de Ménaka
  • Une (des) expérience(s) passée avec une agence des Nations Unies sera un avantage.

Consultant(s) indépendant :

 

  • Degré master ou doctorat en administration, économie des entreprises, managements, Statistique ou dans une discipline similaire.
  • Excellentes capacités de recherche et d’analyse

 

  • Expériences passées significatives dans des études de marchés notamment dans des pays en développement. 
  • Très bonne connaissance de l’analyse des chaines de valeurs.
  • Excellente capacité de rédaction et de présentation en français.
  • Bonne connaissance du contexte malien et de la problématique de la région de Ménaka
  • Une (des) expérience(s) passée avec une agence des Nations Unies sera un avantage.