Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Amadou KOÏTA a, au nom du président de la République, procédé, le Weekend dernier, au lancement de l’incubation de 3 000 entrepreneurs et du fonds entrepreneurial pour les femmes et les jeunes. Objectif : Contribuer à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de lutte contre le chômage des jeunes et la dépendance économique des femmes, en favorisant l’entrepreneuriat et l’auto-emploi.

 C’était à la faveur de la 2ème édition de « Bitikini Show Fair & Exhibition dont la première édition a eu lieu le 06 janvier 2018, avec la participation de 2 000 personnes impact Economic Forum est, en effet, un outil ayant pour fonction d’appuyer les stratégies nationales de croissance en abordant la problématique du chômage des jeunes et la dépendance économique des femmes.

 Il s’agissait pour cette édition, entre autres, du démarrage de la formation entrepreneuriale de 3 000 jeunes et femmes de la 9ème cohorte d’entrepreneurs, du lancement du recrutement de 5 000 jeunes dans le cadre de la 10ème cohorte, de l’ouverture officielle du supermarché en ligne dénommé « Bitikini » et du lancement du fonds entrepreneurial d’un montant de 150 milliards de francs CFA.

 Selon le coordinateur du projet, Kalilou Dama, ce fonds est un mécanisme innovant, destiné à favoriser l’accès des jeunes aux moyens de financement des projets entrepreneuriaux. Ainsi il a indiqué que 5 000 bourses africaines sont au cours d’attribution dans les domaines de la haute technologie, de l’agro-sylvo-pastoral et de l’entrepreneuriat féminin.

 A l’endroit  des jeunes demandeurs, Kalilou Dama, soutenant que le financement ne fait défaut, les a invités à plus d’engagement et de motivation.

 Le Ministre Amadou KOÏTA a, pour sa part, indiqué que cette initiative va de pair avec le programme présidentiel de développement durable. Aussi souhaite-t-il plus d’engagement d’audace et de succès aux initiateurs et aux jeunes dans les différents projets.

 

SOURCE : L’Indépendant N°4635 du mardi 08 janvier 2019.