Aujourd’hui, il y a trop de chômeurs, il convient de trouver des mécanismes appropriés pour créer de l’emploi. D’où la signature, le vendredi 6/03/2020, d’une convention de partenariat entre le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock et le présentant de la plateforme Digital Djiguiya Espoir –Mali Solidarité, Yacine Moussa Sidibé sous l’œil vigilant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude Sidibé.

L’ANPE dont la mission est la contribution à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) explore plusieurs pistes pour jouer sa partition. Pour ce faire, elle met l’accent sur l’intermédiation.

La quelle se matérialise par la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi pour permettre à certains diplômés d’être des salariés.

Dans l’accomplissement de cette mission principale, l’ANPE accompagne les initiatives privées pour l’insertion de certains demandeurs d’emploi dans le cadre du partenariat public /privé. C’est la raison pour laquelle des conventions de partenariat existent entre l’ANPE et beaucoup de structures

Cette présente  convention signée pour un an au ministère de l’emploi avec la Plateforme Digital permettra de déployer 38 points focaux de djiguiya Espoir Mali Solidarité auprès des Directions régionales de l’ANPE et des relais existants au niveau subrégional.

 Elle vise à permettre aux jeunes d’être acteurs du changement, leaders communautaires, responsables capables de s’informer, de dialoguer et d’apprendre pour contribuer au développement durable.

Grâce à cette convention, l’ANPE s’engage à mettre à la disposition de l’Espoir Mali Solidarité la base de données sur les offres d’emploi, les appels d’offres et les informations sur les membres de la Plateforme aux partenaires.

D’après le président de la Plateforme Digital, yacine Sidibé, l’ANPE fournit beaucoup d’efforts dans sa stratégie de communication pour l’accomplissement de sa mission. C’est dans ce cadre que « nous comptons mettre à profit les nouvelles technologies et des outils adaptés pour renforcer les capacités du site internet de l’ANPE.

Note collaboration vise à atteindre le maximum possible d’usagers et partenaires sur le marché de l’emploi, particulièrement dans le renforcement de la qualité, le développement et la collecte de CV, de l’employabilité des jeunes, de recrutement, du placement, de la formation et de l’entrepreneuriat.

« Avant d’ajouter que »  Nous offrons un service technique à l’ANPE avec expertise dans le développement de plateforme Digital et de service de communication, une assistance technique dans l’identification et le rassemblement de potentiels clients employeurs ainsi qu’une assistance technique dans le service de marketing pour attirer les jeunes, les candidats aux offres d’emplois pour encourager à adhérer au système  «  S’y ajoutent une assistance technique en marketing aux étudiants dans les universités, encouragement des jeunes professionnels à utiliser les outils mis en place par l’ANPE.

Nous sommes convaincus que notre partenariat renforcera la communauté malienne dans la réflexion des opportunités de la mise en œuvre de stratégie globale dans la lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté » a-t-il conclu.

La signature et les échanges de documents ont mis fin à la cérémonie.

Source : Indépendant 6/03/2020