Ce fut lors de la 27ème session Extraordinaire de son Conseil d’Administration tenue ce jour lundi 18 mai 2020 dans la salle Auditorium du Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’ANPE que le bureau sortant du Conseil d’Administration après trois ans de mandat a été renouvelé en présence de l’ensemble des administrateurs présents.

Dans ses propos introductifs le président sortant Mamadou Sinsi Coulibaly du patronat (CNPM) a souhaité la bienvenue aux nouveaux administrateurs et leur a demandé de donner une orientation désormais claire des activités de l’ANPE et ceci à cause d’un climat concurrentiel de plus en plus rude en ce qui concerne la résolution du chômage des demandeurs d’Emploi.

Il a également demandé aux administrateurs de redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs de plein emploi pour tous, surtout en cette période de pandémie du Covid 19 où les entreprises et le monde du travail sont les principaux concernés par le chômage et la précarité.

Pour finir il a souhaité que l’élection du nouveau bureau se passe dans les meilleures conditions et que les intérêts de l’ANPE soient sauvegardés par l’ensemble des administrateurs.

Après l’intervention du président sortant Mamadou Sinsi Coulibaly les travaux furent suspendus afin de permettre au patronat et à l’UNTM de désigner leur représentant aux postes de président du Conseil d’ Administration et 2ème Vice-président, la première Vice-présidence revenant statutairement au Ministère de Tutelle c'est-à-dire celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

A la reprise des travaux le nouveau bureau se compose comme suit :

  • Président du Conseil d’Administration ANPE Issa BENGALY de l’UNTM ;
  • 1ère vice-présidente Mme DICKO Fatoumata Conseillère au Ministère de l’Emploi et de Formation Professionnelle
  • 2ème vice-président Mamadou Sinsi COULIBALY du CNPM (Patronat)

Dans son intervention le tout nouveau président Issa BENGALY a affirmé qu’il mesure le poids de la charge à lui confiée par les administrateurs et qu’il fera tout son possible pour hisser l’ANPE dans ses missions à la hauteur des attentes de son groupe cible les demandeurs d’emploi M.BENGALY d’ajouter « au moment où les activités de l’ANPE accroissent compte tenu des réalités du marché de l’emploi on risque de faire face à une régression de ses ressources et qui pourrait être préjudiciable à l’atteinte des objectifs fixés » il s’agit d’avoir une vision novatrice face à la situation du moment.

Il a également rendu hommage à l’œuvre accomplie par ses prédécesseurs avant de remercier les administrateurs, la direction générale de l’ANPE pour le climat de paix et de sérénité qui ont prévalu tout au long de la session.

Rappeleurs que la présidence de Conseil d’Administration de l’ANPE est tournante entre le Patronat (CNPM) et les travailleurs (UNTM) durée du mandat 3 ans.

Source : A NPE /DC