L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Gouvernement du Mali.

 Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, l’ANPE s’est dotée d’un Plan Stratégique de Développement(PSD), une politique volontariste qui met les usagers au cœur de toutes actions de l’Agence. Dans le souci d’une mise en œuvre efficiente du PSD, il a été traduit en Gestion Axée sur les Résultats(GAR) déclinée dans un Plan de Travail Annuel (P.T.A).

 L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) à travers sa Direction Régionale de Koulikoro a tenu, le mardi 09 avril 2019 dans la salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro, le lancement des activités inscrites dans le PTA-2019 couplée à la remise des kits destinés à la promotion des Activités Génératrices de Revenus.

 La cérémonie était présidée par M. Amadou KOITA, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, porte-parole du Gouvernement. Qui avaient à ses côtés le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK, le Gouverneur de la région de Koulikoro, M.Mamary CAMARA, le préfet de Koulikoro M.GOITA et le maire urbain de Koulikoro M. Ely DIARRA.

 Dans son allocution, M le maire de Koulikoro n’a pas caché son émotion en disant que sa région devait se vanter de la tenue d’un tel événement. Il a affirmé que ces Kits aideront à diminuer le taux de chômage. Il a aussi salué les efforts des hautes autorités et l’ANPE pour la réalisation de tels projets destinés au développement de la région.

 En prenant la parole, au nom des bénéficiaires, M. Ibréma DIARRA a remercié les autorités à travers l’ANPE. Il a pris l’engagement et a donné l’assurance que les kits reçus seront bien utilisé. « Soyez rassurer que nous honorons sans réserve notre engagement. A l’unanimité nous avons fait le serment de traduire votre générosité, Monsieur le Ministre en acte concret, vous permettant de réussir un challenge. Prendre soin des kits octroyés afin de servir de révérence aux futurs bénéficiaires pour enfin apporter une partition  au noble mission de l’Etat  qui est de réduire le chômage de chez nous »

  Il termina en ces termes : « Nous nouveaux bénéficiaires des présents kits tenons        personnellement à vous faire attendre toute notre gratitude et nous vous réitérons nos vives félicitation pour le brillant travail d’accompagnement jusque-là accomplir à hauteur de souhait ».

 Quant au Directeur Général de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK, il a présenté les objectifs du PTA 2019 et des détails sur leurs déroulements.

 Il s’agit de « la création de quatre mille deux cent vingt-deux(4222) emplois, la rentrée en formation de quatre mille cinq cent trente-six(4536) auditeurs, l’organisation de quatre mille (4 000) visites d’entreprises, la promotion /création de deux cent soixante(260) PME/PMI, la poursuite des projets intégrés, la remise des kits pour la promotion des Activités Génératrices de Revenus et les métiers dans le cadre des programmes appui-insertion ».

 Monsieur le Directeur termina ses mots en donnant l’assurance au Ministre que « l’ANPE jouera pleinement sa partition dans la mise en œuvre des missions assignés par les plus hautes autorités du pays dans la réduction du chômage au bénéfice de nombreux demandeurs d’emploi, et ce, dans toutes les régions du Mali.

 Dira ensuite que : « La réalisation de cet ambitieux programme sur l’ensemble du territoire national a un coût environnant d’un milliard sept cent millions ».

 Il termina pour dire que : « A l’ANPE, nous faisons chaque jours un pas vers l’emploi ».

 Selon le Ministre KOÏTA, les plus hautes autorités du pays accordent une importance capitale aux questions de l’emploi.

 « Cette cérémonie revêt pour nous, Autorités de Tutelle, une importance toute particulière en raison essentiellement de la place qu’occupe la question de l’emploi, un facteur dynamique dans la construction d’une véritable paix sociale, gage de tout développement social et économique, déclare-t-il.

 Il continuant en ces termes : « L’ANPE, en organisant ce lancement, partage toutes les préoccupations qui rentrent dans nos missions classiques d’appui à la fois à la formation par la qualification qu’à l’émergence d’activité, source d’emploi et de revenus au bénéfice des couches vulnérables et des populations de retour ». 

 Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a demandé aux bénéficiaires de bien gérés ces kits. Il les invita à plus de disponibilité, de courage, d’engagement et de rigueur. 

 On retient aussi que le nombre de kits à remettre de la région de Koulikoro est 58 articles différents. Qui sont entre autres : la menuiserie bois, le froid climatisation, le carrelage, l’agros alimentaire, la réparation appareils électriques, le mécanique engin à 2 roues, la teinture, l’arboriculture, le matériel agricole, la boucherie, etc---

 La cérémonie a pris fin vers 11 heures par la remise symbolique de kits à trois bénéficiaires.

 

Source : ANPE/DC