Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Ségou en la personne de Mr Yaya Dolo à lancé le Mardi dernier dans la cité des Balanzans les cérémonies de l’Association Lakana des Jeunes secouristes de Ségou en présence de plusieurs personnalités de la région.

 La particularité d’un tel évènement réside dans le fait que cette association à bénéficier de l’appui financier et matériel de l’ANPE Ségou. Point de surprise quant on sait que cette activité de protection de la vie humaine, utilisant du personnel bien formé rentre dans le cadre de la réduction du taux de chômage en République du Mali.
Favoriser de processus de création d’emploi est l’une des missions essentielles de l’ANPE, et toutes les opportunités sont saisies lorsqu’il s’agit de donner l’emploi décent à des demandeurs d’emploi qui aspirent à un mieux être.
Pour donner à cet évènement régional un éclat particulier, une forte délégation venue de Bamako et conduite par le Directeur Général de l’ANPE le Professeur Makan Moussa Sissoko, et composée du Président de Conseil d’Administration de certains chef de structure de l’ANPE, a assisté pendant une heure d’horloge au lancement officiel des activités des jeunes secouristes de Ségou.
Souhaitant la bienvenue à la délégation dans sa cité ,le Maire Thiéro a mis l’accent sur les rapports particuliers entre l’ANPE et la ville de Ségou. Ces deux structures ont toujours travaillées ensemble dans le cadre de l’auto – Emploi des jeunes de Ségou, comme exemple il a cité, l’opération Taxi moto, la dotation des conducteurs de charrettes de Gilet « floroscent » permettant de les voir la nuit, et beaucoup d’autres initiatives comme la formation des femmes, des jeunes dans le domaine de la gestion d’entreprise.
Il a conclu en mettant l’accent sur une telle initiative, de former les jeunes secouristes et en les appuyant financièrement et matériellement ne fait que renforcer un partenariat déjà fécond entre l’ANPE et Ségou.
Le représentant de la cellule technique de formation dira quant à lui que les jeunes pendant plusieurs mois sont suivi avec assiduité ces sessions de formation, et il est fiert aujourd’hui de mettre sur le marché des « des produits » compétitifs.

Quand au président de l’Association « Lakana » il a salué lui aussi le partenariat ANPE et les jeunes de Ségou. Ce partenariat qui leur a permis d’être des secouristes prêts à intervenir à tout moment pour sauver des vies humaines, aider également des handicapés et des scolaires à traverser la route. Le président de l’Association à adresser une mention particulière au Directeur Régional de Ségou pour son initiative et son courage d’aider toujours la jeunesse de Ségou.

 

Le Directeur Général de l’ANPE le professeur Makan Moussa Sissoko dans son intervention dira que l’Agence est toujours prête à appuyer toutes les innovations allant dans le sens de la création d’emploi. Il a aussi demandé aux jeunes de bien prendre soins des matériels et équipements qui leurs seront offerts, mais également de bien pratiquer la formation reçue sur le terrain surtout que nous sommes à la veille d’un événement important pour la ville de Ségou, il s’agit du festival sur le Niger qui va drainer un monde important.

 

Tout en souhaitant bonne chance aux jeunes secouristes de Ségou le Directeur Général dira que sa structure interviendra à chaque moment lorsque l’emploi est au centre des préoccupations des autorités de la cité.

 

Pour donner le coup d’envoi de ces activités le Directeur de cabinet du Gouverneur de Ségou, Mr Yaya Dolo, a remercié l’ANPE pour son appui et a souligné l’importance d’une telle activité pour la ville de Ségou.

 

Il a ensuite rassuré le Directeur Général de l’ANPE de son soutien total pour toutes les initiatives prises en faveur de l’emploi des jeunes ou tout autre demandeur d’Emploi, avant d’appeler les jeunes à leur fonction de secouristes pour la ville de Ségou.

 

Des séances de démonstration et de simulation de la part des secouristes ont mis fin à cette cérémonie de lancement à Ségou.