L’ANPE réalise des actions en faveur des associations féminines et promoteurs d’entreprises à hauteur de 35 millions de FCFA. - Au moins 250 emplois directs créés ou consolidés.

A la suite des demandes formulées par les Associations féminines et demandeurs d’emplois du district de Bamako, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a accompagné celles-ci dans la concrétisation de leurs projets. Ce, dans le cadre du lancement de ses activités inscrites dans la feuille de route du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en leur remettant des Kits de formation et d’installation.

 C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Maouloud Ben Kattra, le vendredi 29 Juin 2018, à la Direction de l’Agence Nationale pour l’Emploi.

 L’objectif de cette activité était de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi à travers l’installation des femmes et des promoteurs d’entreprises dans les activités économiques durables ayant une valeur ajoutées en matière de création et de promotion de l’Emploi.

 Pour les actions entreprises au niveau du district de Bamako figure en bonne place la remise des Kits de formation et d’installation. Cela a concerné six Kits séchoirs et autres matériels de transformation de divers produits alimentaires. Six associations féminines ont bénéficiées de ces dons notamment les associations Mousso Dèmè Ton de la Commune I, Safounèni de la Commune III, Ben Kola des femmes de la Commune IV, des femmes battantes de la Commune V, et, enfin celle des femmes en action pour leur épanouissement de la Commune VI.

 Aussi, deux Kits d’unités de savonnerie semi-industrielle composés chacun de machine, de moule, de table de coupe et des matières premières comme l’huile, la soude caustique, les bottes, les matériels de protection ont été remis à l’association Siguida Tabolognouma  des femmes de N’Tabakoro, celle des femmes pour la migration et le développement du Mali, sise à la Cité UNICEF, et enfin « Arabany Ton » des femmes de Hamdallaye en Communes IV.

 Par ailleurs, un Kit d’aire d’abattage et d’appareil dé plumeur de poulet a été remis à un promoteur, vendeur de poulet au marché de Bolibana en Commune III. Enfin, à l’intention du Collectif des femmes tresseuses du marché de Médina Coura un espace pour les tresseuses traditionnelles a été aménagé et éclairé.

 Le coût total de l’ensemble des activités réalisées s’élève à environ 35 millions de FCFA. Lesquelles permettront la création ou consolidation d’au moins 253 emplois directs.

 Selon le Directeur général de l’ANPE Ibrahim Ag NOCK, le développement des actions tendant à développer l’emploi féminin constitue une des missions essentielles de l’Agence inscrites dans ses textes législatifs de création. Il a donné l’assurance que les autres activités de l’ANPE, inscrites dans la Feuille de route seront exécutées à terme au niveau des régions. Pour cela, il s’est compté sur le soutien et l’accompagnement du département et des autres structures dans l’atteinte de leurs objectifs.

 Le ministre de l’Emploi, Maouloud Ben Kattra de déclarer à l’intention des bénéficiaires de ces kits « j’ose espérer que les Activités génératrices de revenus (AVR) que vous aurez à mener vous permettront de vous insérer durablement dans le tissu économique. Je vous exhorte à prendre soins des Kits remis pour assurer le renforcement de vos activités ». Il a saisi l’occasion pour appeler la jeunesse et tous les demandeurs d’emplois à s’investir dans l’emploi rural pourvoyeur d’emplois massifs (agriculture, élevage, l’aviculture, la filière lait, la pêche, l’arboriculture, le maraichage et la pisciculture).

 SOURCE : INDEPENDANT DU LUNDI 02 JUILLET 2018.