Dans le cadre du renforcement des capacités et de l’employabilité des jeunes, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a reçu du FOREM de la Belgique une donation de 200 micro-ordinateurs. Ceci est le fruit d’un partenariat fécond entre le Service d’Emploi Public (SPE) du Mali et son homologue du Royaume de Belgique dans le cadre de la coopération Nord – Sud prônée par l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) dont les deux structures sont membres.

La Direction Générale de l’ANPE a utilisé cet important lot de matériels pour renforcer les capacités de certaines de ses structures techniques ; améliorer les capacités d’accueil des salles informatiques de ses directions régionales et enfin récompenser les meilleurs demandeurs d’emploi qui se sont illustrés lors des différentes sessions de formation en techniques de recherche d’emploi (TRE) organisées en 2019. Les heureux bénéficiaires ont reçu leurs micro-ordinateurs au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Me Jean Claude Sidibé.

En effet, dans le souci de parfaire la formation de ces jeunes, l’ANPE a décidé de les encourager davantage en octroyant aux dix meilleurs d’entre eux, choisis à partir d’un test de connaissances acquises, des micro-ordinateurs portables de grande capacité. C’était lors d’une cérémonie officielle le vendredi 22/11/2019 dans la salle Auditorium du CPR /ANPE en présence du Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK, de nombreux partenaires et collaborateurs.

Faut-il rappeler que la méthodologie en Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) vise à améliorer les capacités des jeunes demandeurs d’Emploi en leur donnant des notions de bases de la recherche d’Emploi à savoir : l’entretien d’embauche, la rédaction d’un curriculum Vitae, les bons comportements face à un employeur, bref toutes les bonnes manières qu’un demandeur doit cultiver et développer pour trouver un emploi salarié permanent et décent.

A cette occasion, le Directeur Général de l’ANPE a salué le partenariat historique entre sa structure et le FOREM de Belgique avant de prodiguer de sages conseils aux bénéficiaires pour l’utilisation judicieuse de ces micro-ordinateurs qui contribueront surement à favoriser leur accès au marché du travail, à réduire le temps de recherche d’Emploi et d’accéder aux informations à temps réel en consultant les sites dédiés à l’Emploi et à la formation professionnelle.  L’ANPE est dans son rôle a-t-il ajouté car la mise en œuvre de la politique Nationale de l’Emploi passe nécessairement par le renforcement des capacités et la mise à niveau des demandeurs d’Emploi à travers des outils et moyens adaptés aux exigences du marché du travail.

Quant aux bénéficiaires, à travers leur porte-parole, ils ont sollicité la Direction Générale de l’ANPE afin de multiplier de telles initiatives à l’endroit des autres qui n’ont pas encore bénéficiés de cette formation et de ce geste salutaire. 

 Source:DCM