Le civisme et la citoyenneté exigent de chacun la connaissance, le respect et la considération dues aux valeurs de la République, parmi lesquelles-ci figurent en bonne place le drapeau et l’hymne national. C’est pour perpétuer cet état d’esprit et de comportement chez l’ensemble de ses travailleurs, que la Direction Générale de l’ANPE, a initié cette année le salut hebdomadaire aux couleurs nationales dans l’enceinte de ses locaux.

En effet, le drapeau et l’hymne national font partie des symboles forts de toutes nations ou de tous pays ou Etats souverains.

Mais combien sommes-nous aujourd’hui de citoyens qui connaissent le fondement réel de ces symboles ? Très peu nombreux.

C’est à juste raison alors que le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ibrahim Boubacar KEITA, à l’entame de son second quinquennat et pour corriger un tel état de fait, a créé au sein de son gouvernement un Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, un département auquel relève l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE).

Pour faire siennes ces préoccupations des plus hautes autorités de l’Etat, la Direction Générale de l’ANPE a ainsi initié le salut hebdomadaire aux couleurs en présence de l’ensemble de son personnel.

En effet, fidèle à sa mission, qui est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi, l’ANPE, premier service d’emploi public au Mali, est la principale porte d’accès à l’emploi décent, à travers l’emploi salarié et l’auto-emploi.

Aussi, soucieuse du respect de la citoyenneté, la Direction Générale de l’ANPE a initié depuis un certain temps, avec l’Association des Pionniers du Mali, la montée et la descente des couleurs de la République au sein de la structure, aussi bien dans les locaux de la Direction Générale que ceux du Centre de Perfectionnement et Reconversion situé en face de l’actuel siège du Haut Conseil des Collectivités (HCC).

La montée des couleurs suivie de l’Hymne national intervient chaque lundi à 7h30 mn et la descente dans les mêmes conditions chaque vendredi à 17h30mn en présence du Directeur Général, M. Ibrahim Ag NOCK.       

Certains agents de l’ANPE ont été formés par le partenaire de cette action qu’est l’Association des Pionniers du Mali, en vue de prendre la relève à un moment donné.

En initiant cette action citoyenne, la Direction Générale de l’ANPE veut faire de cette assertion : « Un citoyen bien formé et bien éduqué au patriotisme et au respect de l’Etat est le garant de l’unité et de la souveraineté nationales »

A travers cette initiative, la Direction Générale de l’ANPE veut aussi soutenir et accompagner les autorités dans la recherche et la consolidation de la paix, de l’unité, de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. 

La montée et la descente du drapeau sont conçues comme des moments de retrouvailles et de communion au sein de l’ANPE.

Par cet exercice, l’ANPE veut contribuer à faire de chaque agent un exemple de citoyen bâtisseur à travers notamment une citoyenneté plus accrue et pleine de signification.

Unis, nous ferons le Mali et aucun sacrifice n’est trop grand pour une nation libre et prospère.

Enfin, faut-il rappeler que le drapeau du Mali est constitué de trois (3) bandes verticales de mêmes dimensions disposées dans l’ordre comme suit :

  • le vert : qui symbolise la nature et l’agriculture ;
  • l’or (jaune) : qui représente la richesse minière du sous-sol du pays ;
  • le rouge : qui symbolise l’effort, le travail, le sacrifice pour la patrie jusqu’au don du sang et de la vie, si nécessaire (combattants des luttes coloniales, pour l’indépendance et des nombreux martyrs tombés sur le champ de l’honneur pour le pays et la patrie).

Source : ANPE/DC