La Salle de Conférence du gouvernorat de Koulikoro a abrité le mardi 07 septembre 2020 la cérémonie de remise des kits séchoirs, grillades, savonnerie au groupement FARO des femmes pêcheuses et un chèque géant d’un million de franc CFA à « l’Association Badenya » de Koulikoro.

La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle M. Drissa Guinda, on notait la présence du Gouverneur de la région, du Directeur de l’ANPE, du Directeur général de l’ORTM et d’autres collaborateurs du Secrétaire General et des deux Directeurs généraux.

Fidèle à sa mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) du Gouvernement du Mali, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), dans sa volonté d’agir dans un esprit d’entreprise publique et en quête permanente de performance, s’est dotée d’un dispositif opérationnel à travers un Plan de Travail Annuel (PTA) 2020 adopté par son Conseil d’Administration.

C’est conformément a ce dispositif que la région de Koulikoro a bénéficié des Kits ANPE pour la consolidation des emplois des Femmes dans ladite localité.

Dans son mot de bienvenue à ses hôtes le 3ème Adjoint du Maire de la ville de Koulikoro dira que sa Commune se réjouit pour la seconde fois en espace d’un mois d’accueillir le Directeur Général de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK et ses collaborateurs dans le cadre du financement des projets au bénéfice des jeunes, des femmes de sa Commune.

Il ajoutera que la présente cérémonie qui fait suite un film documentaire réalisé par l’ORTM sur les femmes pêcheuses de Koulikoro, un groupement de femmes qu’il fallait soutenir financièrement et matériellement en vue de Consolider leur emploi. C’est pourquoi l’ANPE en décidant d’apporter son soutien à ces femmes graves participe de l’insertion socio-professionnelle dans le cadre de l’emploi féminin.

Quant à la parole des bénéficiaires Mme Kadidia Doumbia dans son intervention a salué le partenariat ANPE – ORTM qui a permis à son groupement de bénéficier des Kits, pour faire face aux préoccupations du moment qui sont : pêcher et fumer les poissons avec des équipements adaptés. Occasion pour elle de remercier le Directeur Général de l’ORTM M. Salif Sanogo dont les services techniques de Koulikoro ont montré au monde entier la bravoure des femmes de son association. Aussi elle a remercié le Directeur Général de l’ANPE Ibrahim AG NOCK pour l’appui constant en équipement et un chèque géant d’un million franc CFA (1 000 000 FCFA) qui permettront sans nul doute de donner du travail à plus 120 personnes membres du groupement. Enfin elle a remercié les Autorités administratives et politiques de Koulikoro présentes à cette cérémonie pour leur soutien aux femmes et aux jeunes de la ville.

FARO un groupement composé de 72 associations est présent dans toute la localité.

Dans son adresse le Directeur Général de l’ORTM M. Salif Sanogo a fait l’historique du partenariat ANPE-ORTM dans ce cadre précis d’appui au groupement FARO des femmes de Koulikoro (le film documentaire a servi de détonateur.

L’ANPE au regard de ses missions de service public a décidé selon M. Sanogo de voler au secours du groupement financièrement et matériellement.

C’est le lieu de remercier le Directeur général de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK et ses collaborateurs pour leur soutien aux couches défavorisées en général et aux femmes en particulier. Il a remercié le Secrétaire général du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour sa présence à cette cérémonie, et il a terminé son intervention en demandant à d’autres structures ou organismes à faire comme l’ANPE en venant en appui aux femmes et aux jeunes.

Le Directeur de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK dans son intervention mettra l’accent sur le partenariat avec l’ORTM qui a permis aujourd’hui de doter les valeureuses femmes pêcheuses de l’association FARO, d’un lot de matériel comprenant :

-trois (3) séchoirs, chacun, d’une capacité de 30 kg / jour de viande et poisson ; 25 à 09 kg de céréales et de légume/feuille ;

-deux (2) grillades, chacune d’une capacité de 40 kg /jour de viande et de poisson.

La remise de ce lot de matériels a été rendue possible grâce à la collaboration du directeur général de l’ORTM, Monsieur Salif SANOGO, que je tiens à remercier chaleureusement.

Ces équipements, d’une valeur de près de 2 500 000 F CFA, permettront de renforcer les capacités opérationnelles des femmes pêcheuses de l’association « Faro » et contribueront à la consolidation des emplois.

 Quant à l’association badenya des femmes de Koulikoroba, une vingtaine de ses membres ont bénéficié de formation théorique et pratique en technique moderne de fabrique de savons (morceaux et liquides), de détergent et d’eau de javel, ainsi qu’un fond de roulement ; le tout pour une valeur estimée à près de trois millions de francs CFA avec à la clé plus de 20 emplois directs.

Avant d’inviter les femmes bénéficiaires des appuis de l’ANPE et de l’ORTM à faire bon usage des équipements

Le Secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle M. Guindo président de la cérémonie dira avant de déclarer lancer la cérémonie de remise des kits toute la symbolique d’un tel évènement car il s’agit d’appuyer des femmes courageuses qui font un travail « d’homme » la pèche.

Il a également salué le partenariat ANPE-ORTM dans le domaine de la consolidation des emplois. Il a aussi invité les bénéficiaires a faire un bon usage des équipements reçus

En marge de cette cérémonie l’ANPE à procéder en présence du Secrétaire général Guindo à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi la mise à disposition des femmes de « l’Association Badenya » de Koulikoro d’un magasin de vente des produits issus de leur fabrication (savon et autres).

Source : ANPE/DC