L’ANPE dont la mission essentielle est la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Mali a élaboré un plan stratégique de développement (PSD) sur la période 2012-2020. Ce PSD fait le point de la situation de l’emploi mais aussi survole la place de l’emploi dans les différentes politiques du pays (CREDD, ODD, PNE, etc.).

  Ce Plan Modèle source d’inspiration de l’ANPE est malheureusement arrivé à terme donc il fallait une évaluation du Plan et penser à une 2ème génération du PSD (Plan Stratégique de Développement).

Cette génération PSD a été élaborée par des experts et consultant dans la même vision que la précédente, toujours faire de l’ANPE le premier Service Public d’Emploi adapté aux exigences du marché du travail.

Le rapport provisoire du Plan Stratégique de Développement (PSD) fut validé en Atelier, c’était ce mardi 19/01/2021 au CPR/ ANPE par l’ensemble des cadres de la Structure et des partenaires extérieurs.

Ledit atelier était présidé par le Directeur Général de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK et on notait également la présence du représentant du Président du Conseil d’Administration Mme Oumou SISSOKO.

Durant la journée l’Atelier a passé en revue l’ensemble du rapport soumis à la validation.

A l’ouverture des travaux le Directeur Général de l’ANPE dira que l’Agence doit désormais composer avec les différents changements tout en s’inscrivant dans la mouvance de la Gestion Axée sur les Résultats du développement (GAR) dont les principes exigent de : (i) s’engager, (ii) réaliser, (iii) rendre compte, (iv) évaluer, (v) apprendre et (vi) s’améliorer.

Les nouvelles orientations de l’ANPE portent sur les enseignements de la mise en œuvre à mi-parcours du PSD 2012 – 2020 dans sa phase 2016-2020, les défis et enjeux, les risques et perspectives de l’ANPE et finiront par quelques pistes

.Il ajoutera que le Consultant commis procédera à la présentation du PSD 2021-2025 et son Plan d’Action Opérationnel (PAO) provisoire pour vos observations et critiques afin d’avoir à la sortie de cet atelier un Plan d’Action Opérationnel (PAO) à soumettre au Conseil d’Administration de l’ANPE pour validation.

Le Directeur General finira son intervention en souhaitant plein succès aux travaux,

Source : DC/ANPE