S'identifier - Contact

Tél. : +223  20 22 31 87 - 20 22 83 54
FAX : 20 23 26 24
Email : anpe@anpemali.org
BP : 211 - Bamako 
Accueil  ANPE Mali  Candidat  Employeur
  → Voir toutes les offres d'emploi  



PROGRAMME DE COOPERATION CANADO/MALIENNE

RECRUTE UNE SPECIALISTE EN AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLE

Par anpe-mali • 1-Offres d'Emplois • Mercredi 13/04/2011  • Lu 1098 fois

L’Unité d’Appui au Programme de Coopération Canadienne (UAP) est à la recherche d’un(e) spécialiste en aménagement hydro-agricole pour contribuer à la mise en luvre de son Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON). En effet, le PAON est un projet axé essentiellement sur la réhabilitation et la mise en niveau de périmètres irrigués dans la zone de Molodo et la réactualisation des études de mise à niveau des périmètres de Sossé-Sibila.

L’intervention du Canada vise à réduire la pauvreté par la croissance économique. Depuis les années 90, le Canada a dirigé son appui à la croissance des revenus des ménages essentiellement dans les domaines de la micro finance, du développement agricole ainsi que sur la lutte à l’insécurité alimentaire. Le Canada a ainsi augmenté, au cours des dernières années, son appui au secteur agricole afin d’assurer une meilleure gestion de l’eau, d’accroître la production agricole irriguée et accompagner le développement de filières agricoles porteuses.

Mandat principal :
Sous la supervision du Directeur de l’UAP, et en étroite collaboration avec l’équipe responsable de la gestion du PAON à l’Ambassade du Canada au Mali et à l’UAP, le consultant en aménagement hydro-agricole aura comme tâche principale :

1- Conseiller l’équipe responsable, au sein de la coopération canadienne, de la gestion de ce projet sur des aspects techniques ;
2- Suivre l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des périmètres visés par le projet et la réactualisation d’études des périmètres de Sossé-Sibila.

Mandats spécifiques :
De façon plus spécifique, le Spécialiste en aménagement hydro-agricole devra notamment :

- Analyser les différents documents techniques dans les processus d’appel d’offre prévus (ex dossiers d’appel d’offre (DAO),…) dans le PAON ;
- Emettre des avis techniques pour l’équipe de gestion de la coopération canadienne du PAON afin qu’elle puisse donner sa on-objection à différentes étapes clés des différents processus d’appel d’offres ;
- Faire des missions de suivi sur le terrain (Office du Niger et zones d’interventions) pour suivre l’état d’avancement des travaux prévus ;
- Formuler des recommandations l’équipe de projet de l’ACDI ;
- Participer à des rencontres avec l’équipe de projet de l’ACDI ;
- Entretenir des contacts réguliers avec les intervenants responsables de la mise en œuvre du projet (Office du Niger, prestataires de services techniques de l’Etat…).



Qualifications requises :
- Diplôme universitaire (Bac +6) d’une université reconnue dans le domaine de génie rural, aménagement hydro agricole, sciences de l’eau, irrigation ;
- Au moins dix (10) années d’expérience de travail pertinente dans le domaine des aménagements hydro-agricoles ;
- Au moins trois (3) années d’expérience de travail dans un poste apparent ;
- Expérience dans la planification et le suivi des travaux d’aménagement hydro-agricoles ;
- Très bonne connaissance des défis et enjeux de développement de la zone ON ;
- Très bonne maîtrise des enjeux liés à l’agriculture irriguée et particulièrement à la grande irrigation au Mali ;
- Très bonne connaissance de la problématique de l’agriculture au Mali ;
- Bonne capacité d’analyse et de rédaction et d’expression en français ;
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
- Bonne connaissance des principaux outils informatiques et notamment les logiciels relatifs à l’aménagement hydro agricole.

En plus des expériences et compétences précédemment citées, le consultant doit être flexible, avoir une capacité d’adaptation à diverses réalités, ouvert et proactif.

Atouts :
- Bonne connaissance du mode de fonctionnement des institutions publiques maliennes et de l’ON ;
- Connaissance de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Période et durée de la consultation :
La consultation débutera mai 2011 et durera quatre (4) ans à compter de la date de signature du contrat. Le niveau d’effort du consultant est estimé à 140 jours (20 à 50 jours par an).

Honoraires
Selon les normes en vigueur au sein de la coopération canadienne au Mali.

Composition du dossier de candidature :

- Lettre de motivation ;
- Curriculum Vitae détaillé (3 pages maximum) ;
- Copies des diplômes ;
- Trois référencés liées à des emplois antérieurs ;
- Proposition de méthodologie d’intervention et d’offre financière. Le consultant doit démontrer son expérience dans la réalisation de mandats similaires.

Procédure de recrutement :
Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé avec la mention « Spécialiste en aménagement hydro agricole », au plus tard le vendredi 22 avril 2011 à 11H00mn, à l’adresse suivante : Unité d’Appui à la Coopération Canado-Malienne (Edifice de l’Ambassade du Canada au Mali – Quartier Hippodrome, Route de Koulikoro - BP : 198, Bamako.